Huit chercheurs et chercheuses du CNRS ont rejoint l’Académie des sciences lors des dernières élections en décembre dernier. Ils intègrent une institution aux missions méconnues et s’attacheront à rédiger études, avis et suggestions à l’attention du gouvernement et de la société.
Le CNRS lance un appel auprès des chercheurs pour connaître les missions scientifiques de terrain qui seront réalisées d'ici 2022. Les informations recueillies permettront de répondre aux demandes des journalistes, de collecter des images ou de repérer d'éventuels sujets pour la réalisation de reportages photos/vidéos.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
L'année dernière, le programme de prématuration du CNRS a accompagné 43 projets innovants dans des domaines variés tels la santé et technologie du vivant, l’agroalimentaire, l’énergie, l’environnement, l’électronique, la photonique, les systèmes embarqués, la chimie/matériaux, big-data ou les sciences humaines et sociales, …
La première semaine dédiée aux technologies émergentes de rupture aura lieu du 9 au 13 mars, à Paris. Le CNRS organise l'événement "From the laboratory to the market" le 10 mars à l'Institut Langevin : l'occasion de découvrir les innovations de l'organisme et toutes les retombées technologiques les plus prometteuses de ses laboratoires de recherche. Des start-up soutenues par le programme RISE de CNRS Innovation seront également présentes.
Le programme RISE, piloté par CNRS Innovation, accompagne les chercheurs à la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires.
La Deep Tech Week est l’occasion de faire le point sur l’actualité start-up et deep tech en France, avec Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, un des organisateurs de l'évènement.
Dans le cadre d’OPERAS-P, projet européen coordonné par OpenEdition, un atelier est organisé le 9 mars à Paris pour recueillir des données relatives à l’expérience et aux attentes des chercheurs en matière de communication savante en sciences humaines et sociales.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation invite enseignants, chercheurs et doctorants à répondre à une consultation élaborée avec le média The Conversation France, sur les modalités d’intervention des chercheurs dans la cité et les formes de démocratisation des savoirs.
L'Institut de chimie du CNRS participera au Village de la chimie les 28 et 29 février, au Parc Floral de Paris. L'occasion de parler des métiers de la chimie et d'accompagnement de la recherche dans le domaine académique, auprès des scolaires et du grand public au travers d'ateliers de sensibilisation aux sciences chimiques.
La communauté française des scientifiques intéressés par les éléments transposables (CNRS-Mobil-ET) et la Société française de génétique organisent le 4e congrès international sur les éléments transposables du 25 au 28 avril à Saint-Malo.
Date limite de soumission des résumés le 4 mars 2020.
Le Groupement de recherche "Sport et activité physique" lance un appel à projets de bourses de thèses avec pour thèmes principaux : Facteurs humains de la performance ; Modélisation, matériaux et instrumentation ; Santé et bien-être ; Enjeux sociétaux.
Date limite de candidature le 30 mars 2020.
Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres d’effectuer une thèse sur une période de trois ans maximum.
Date limite de candidature le 12 avril 2020.
L'Académie des sciences décernera le grand prix Ampère de l’électricité de France, pour récompenser un ou plusieurs chercheurs, dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.
Date limite de candidature le 7 avril 2020.
La fondation soutient des projets innovants à but non lucratif s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du patrimoine. Date limite de candidature le 13 mars 2019.
Ce prix récompensera un ou une scientifique dans le domaine de la physique, ayant participé aux travaux de l’École de physique des Houches, soit comme enseignant, élève ou organisateur.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.
Rendez-vous le vendredi 6 mars à l'Université Paris Sciences et Lettres et le mardi 10 mars à Sorbonne Université pour découvrir et écouter les finalistes des deux universités au concours Ma thèse en 180 secondes !
L'IPVF célèbrera le 200ème anniversaire de la naissance d’Edmond Becquerel le 24 Mars 2020 à Paris.
Les différents intervenants présenteront, tout au long de la journée, les travaux d’Edmond Becquerel de façon générale, en mettant un accent particulier sur la découverte de l’effet photovoltaïque et la photographie.
L'artiste internationalement reconnu, Konsta Punkka, a sillonné les douze pays européens membres de l'infrastructure de recherche ICOS pour photographier les stations de mesure des gaz à effet de serre dans des paysages à couper le souffle.
L'exposition sera proposée du 3 au 23 mars 2020 à la Bibliothèque des sciences de l'Université Paris-Saclay.
Une conférence sera également donnée par Nicolas Delpierre Maître de Conférences en Ecologie. le mercredi 4 mars de 18h à 19h sur les réponses des écosystèmes au climat.
L'économiste Gaël Giraud, directeur de recherche CNRS au Centre d'économie de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), livre un diagnostic sans appel sur la privatisation du monde et ses méfaits pour l’environnement, et renouvelle le concept des biens communs.
Une nouvelle compréhension de Mars apparaît à la lumière de la première année de la mission InSight de la NASA. Les résultats décrits dans un ensemble de six articles publiés aujourd’hui, cinq dans Nature Geoscience et un dans Nature Communications, révèlent une planète vivante qui est le théâtre de séismes, de tourbillons de poussière et d’étranges impulsions magnétiques.
L’objectif de cette analysée ciblée ESPON est de produire une méthodologie qui permettra aux autorités de planification compétentes aux niveaux national, régional et local de mesurer de manière tangible l’influence des politiques d’aménagement du territoire sur les émissions de gaz à effet de serre.
Date limite de candidature : 23 mars 2020.
Le Centre de Recherche sur la Conservation (CNRS/MNHN/Ministère de la culture) et l'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (CNRS/Chimie ParisTech/Ecole polytechnique) organisent un symposium en l’honneur d’Edmond Becquerel qui aura lieu le mardi 24 mars 2020 à Paris 5ème. Cette commémoration du bicentenaire de la naissance d’Edmond Becquerel regroupera notamment des conférences sur la découverte de l’effet photovoltaïque et de la photographique couleur.
Sorbonne Université, l'Institut Henri Poincaré (CNRS/Sorbonne université) et Studiocanal vous proposent une soirée exceptionnelle autour du film Radioactive de Marjane Satrapi (sortie en salles le 11 mars 2020) : à 18h le lundi 2 mars, une masterclass "Les femmes et la science" au centre international de conférences du campus Pierre et Marie Curie, puis à 20h la projection du film au cinema le Grand Action (5 rue des écoles Paris 5ème).
La prochaine séance du seminaire mensuel MATRICE Programme 13-Novembre et Ina se tiendra le mardi 3 mars 2020 de 16h00 à 18h00 à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Au programme, une intervention de Claire Andrieu "Témoignages sur Ravensbrück. Retour sur la déportation des résistantes de France". Claire Andrieu est du groupe des meilleurs historiens de la Résistance en France. Rendre compte de la résistance des femmes et de sa singularité, mais aussi de raconter l'itinéraire de celles qui furent déportées; tel est l'objet de son travail depuis plusieurs années. Cela fait écho au travail de l'équipex MATRICE.
Les Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) sont le rendez-vous pluridisciplinaire de la recherche en environnement dans l’Est Parisien. Le thème de la 31ème édition, organisée du 3 au 5 mars 2020 par l’OSU-Efluve et le Conseil Départemental du Val-de-Marne, porte sur les grandes crises de l'environnement : chercheurs et spécialistes, toutes disciplines confondues, passeront au peigne fin les théories de l'effondrement et fondements de la collapsologie. Organisées sous forme de conférences, débats et tables rondes, avec la participation de professionnels et du public, les discussions seront l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.
Entrée libre sur inscription
Le CRTD et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE - CNRS/Cnam) organisent un cinéclub autour du travail et du cinéma. Il s'agit d'explorer le travail à partir d'un choix de films qui, non seulement éclairent des processus complexes, mais révèlent des aspects du travail peu accessibles autrement. La première séance aura lieu le 12 mars 2020 à 18h00 à l'amphithéâtre Robert Faure du Cnam avec le visionnage du film "Saigneurs" de Vincent Gaulier et Raphael Girardot. L'entrée est libre, gratuite et ouverte à toutes et tous.
L’impact de l’environnement au sens large sur le bien être et la santé des population est important et fait l’objet de nombreuses études. Cet impact est caractérisé d’une part par la multiplicité des déterminants environnementaux et d’autre part par le délai souvent très long entre l’exposition à un facteur environnemental et l’impact sanitaire. Un des grands défis de la recherche sur l’exposome est de comprendre les mécanismes pouvant expliquer ces délais et de développer des tests prédictifs de la survenue ultérieure d’une pathologie d’origine environnementale. L’épigénétique est un des mécanismes le plus probables pour rendre compte de ces effets à long terme.
Le workshop organisé par le laboratoire T3S le 2 mars, de 13:00 à 17:30, présentera les données actuelles associant exposition environnementale, marqueurs épigénétiques et impact sanitaire et décrira différents types de modèles y compris des modèles de transmission transgénérationnelle.
Entrée libre sur inscription
Mondes Américains (CNRS/EHESS/Université Paris Nanterre/Université Panthéon Sorbonne) et le CENA lancent le carnet Terrains ethnographiques nord-américains. Ce carnet est destiné à créer un réseau d’étudiants et de chercheurs engagés dans des enquêtes ethnographiques en Amérique du Nord. Omniprésents dans le monde contemporain, les États-Unis demeurent un objet d’étude largement délaissé par l’anthropologie française. Ce blog s’inscrit dans le sillage du séminaire “Anthropologie nord-américaine” de l’EHESS. Il offre un espace de d’échanges et de réflexion à tous les chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent à la démarche ethnographique sur des terrains nord-américains et souhaitent partager leurs expériences.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e