CNRS le journal : découvrez le numéro de mars 2021 et son dossier spécial consacré à la nouvelle révolution quantique.
Quels impacts de la crise du COVID-19 sur la carrière des femmes dans l’ESRI ? Pour répondre à cette question, le CNRS organise un webinaire le 8 mars, afin d’initier des actions novatrices en matière de politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
iGLOBES, International research laboratory CNRS/ENS-PSL, le blog COVIDAM et l'Institut des Amériques organisent, de février à mai 2021, des webinaires, en anglais et en français, sur les défis sociétaux et scientifiques face à la crise sanitaire.
Découvrez les derniers podcasts :
Le CNRS renforce sa collaboration avec l’université de Lille au travers d'une convention de partenariat qui implique 9 des 10 Instituts du CNRS sur les thématiques scientifiques suivantes : biologie et santé, matière et environnement, ingénierie, mathématiques, information et communication et sciences humaines et sociales.
Alors que le gouvernement prépare une loi « Grand âge et autonomie », le CNRS pilote un nouveau programme prioritaire de recherche sur ce domaine qui mobilise des scientifiques de nombreuses disciplines.
Le bureau du CNRS en Chine et en Mongolie présente les dernières actualités scientifiques du territoire.
L'institut Français de Norvège, la Chambre de commerce Franco-Norvégien et ses partenaires organisent le 10 mars un e-forum sur le thème de la décarbonisation.
Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.
La start-up Gazouyi, issue du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, propose aux parents un module pédagogique intégré dans une application mobile sécurisée, afin d'accompagner l'éveil de leur enfant jusqu'à cinq ans.
Mercurio, start-up issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine, a numérisé les claveaux des voûtes effondrées durant l'incendie de Notre-Dame de Paris pour nourrir les connaissances sur les méthodes constructives médiévales et proposer des modèles numériques pour la reconstruction.
L'appel à candidature du programme Jeunes talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est ouvert jusqu'au 19 mars 2021.
Le CNRS et the University of Tokyo financeront des bourses doctorales en sciences humaines et sociales, intelligence artificielle, science quantique, changement climatique et biologie moléculaire et cellulaire. Date limite des candidatures le 22 avril 2021.
Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Amadeus, programme franco-autrichien de soutien à la mobilité des chercheurs, développe des projets de recherche bilatéraux et favorise la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 1er avril 2021.
Ce prix récompensera en 2021 des recherches significatives et leurs applications technologiques en chimie, biologie et médecine. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Avec 601 nouveaux taxons, l'année 2020 aura constitué une année record pour l’Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum (Isyeb, CNRS/MNHN/Sorbonne Université/EPHE/Université des Antilles), qui contribue à lui seul à 3 % de l’effort taxonomique mondial.
La collaboration internationale nu-Ball, travaillant sur l'installation ALTO du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie - IJCLab (CNRS/Université Paris-Saclay) à Orsay, apporte de nouveaux résultats éclairant la manière dont les fragments de fission d’un noyau atomique acquièrent spontanément un mouvement de rotation sur eux même : le moment angulaire.
La spintronique offre des solutions nouvelles à la réalisation de composants mémoire et logique basés sur le transport d’aimantation par des courants d’électrons dits courants de spin. Au sein d'une collaboration internationale, des physiciennes et physiciens de l’Unité mixte de physique à Palaiseau (UMPhy, CNRS/Thales/Université Paris-Saclay) démontrent ici une nouvelle façon de contrôler l’aimantation des dispositifs en générant ces courants à l’intérieur de matériaux magnétiques sans l'intervention de métal lourd externe.
Suite à l’apparition d’une cassure double-brin dans l’ADN, la chromatine qui entoure ce dommage est modifiée sur un grand domaine de l’ordre d’un million de paires de bases, constituant ainsi un foyer de réparation qui permet la prise en charge de la cassure. En étudiant l’organisation spatiale de la chromatine par des techniques de Capture de Conformation des Chromosomes, les scientifiques (dont Daan Noordermeer, chercheur CNRS à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule - I2BC (CNRS/CEA/UPSaclay)) ont montré que les domaines génomiques riches en interactions appelés TAD sont des unités fonctionnelles de la réponse aux cassures de l’ADN.
Les différentes populations d’Hommes se distinguent par leur morphologie spécifique. Cette diversité, constatée chez les adultes, est-elle acquise au cours de la croissance ? Deux chercheurs, issus des laboratoires BABEL - De la diversité des populations à l'individu, de l'identification à l'identité (CNRS / Univ. de Paris) et EAE - Eco-anthropologie (CNRS/ MNHN), ont analysé la croissance de trois populations de morphologies très différentes. Ils démontrent que la cinétique de croissance de ces populations est comparable à partir de la période pubertaire. Ainsi, la diversité humaine, conséquence de l’adaptation aux divers environnements, résulte de processus qui ont lieu pendant les premières périodes du développement.
Sonia Garel, chercheuse à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure (Ibens, CNRS/ENS Paris/Inserm) et titulaire de la nouvelle chaire "Neurobiologie et immunité" au Collège de France, donne sa leçon inaugurale intitulée Système immunitaire et dynamique du cerveau le jeudi 4 mars à 18h.
Vous pourrez suivre l'événement en direct sur la chaîne YouTube du Collège de France.
Depuis 2019, un numéro spécial du Journal of Data Mining and Digital Humanities (JDMDH) est consacré aux Ateliers Digit_Hum. À compter de cette année, le Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences (Caphés, CNRS/ENS Paris) souhaite élargir ce numéro spécial à des contributions non issues des journées d’étude annuelles, mais se rapportant aux thématiques et outils intéressant les humanités numériques.
Toute personne souhaitant soumettre un article à ce numéro spécial, qui s'alimente au fil de l'eau, est invitée à contacter J. Cavero et ML Massot à l’adresse : digit_hum@ens.fr
Découvrez le premier épisode de la série documentaire sonore Éprouver le silence, produite par Mondes américains (CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Panthéon-Sorbonne).
Le Centre national de compétences en Nanosciences (C'Nano, CNRS) organisera son séminaire formation « Valorisez la recherche en nanosciences par la création d’entreprise » les 19, 20 et 21 avril et 3, 4 et 5 mai prochains. Il s'adresse aux doctorants, post-doctorants, chercheurs et ingénieurs désireux de valoriser leur recherche dans les nanosciences
Inscriptions jusqu'au lundi 7 avril 2021.
Pour la prochaine séance de ses débats, le mardi 16 mars à 14h, le Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS) discute l'ouvrage de Manoël Pénicaud, Louis Massignon. Le "catholique musulman".
Pour le quatrième "Rendez-vous du Japon contemporain de l'EHESS", le Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS) revient le mercredi 10 mars, de 10h à 13h30, sur le dixième anniversaire de la catastrophe de Fukushima.
Inscription obligatoire : crj@ehess.fr
Les Journées Scientifiques de l'Environnement, organisées conjointement par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne, sont un rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement.
La 32e édition se tiendra du 16 au 18 mars, en ligne, et sera consacrée au rôle des sciences face aux crises environnementales : philosophie, responsabilités et engagements.
Organisée sous la forme de visio-conférences ménageant des temps d'échanges, cette édition proposera des interventions et des tables rondes animées par chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile.
En ligne, sur inscription.
Eglantine Boulard, physicienne à l'IMPMC (CNRS/Sorbonne Université/MNHN/IRD), a décroché le financement "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs", accordé par l'Agence nationale de la recherche scientifique, pour son projet OXYGEN.
À l’instar des autres disciplines du droit, le droit administratif repose sur de nombreuses classifications souvent binaires. La plupart d’entre elles ont été progressivement élaborées au cours des XIXe et XXe siècles par le juge administratif lui-même et/ou pensées par les doctrines universitaire et organique pour rendre compte des règles et de la jurisprudence administratives. Elles continuent aujourd’hui à structurer la manière d’enseigner et de pratiquer le droit administratif. Cet ouvrage a pour ambition d’interroger ces classifications : leur formation, les fonctions qu’elles assurent et leur consistance.
Certaines idées reçues sur le climat ont la peau dure et persistent dans l’opinion publique. Compte tenu de l’urgence climatique et en partenariat avec Bonpote, l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS a voulu démystifier ces idées reçues et rendre accessibles les connaissances scientifiques sur le climat au plus grand nombre. Ainsi, chaque idée reçue fera l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les chercheurs les plus pointus du domaine et publié sur le site Bonpote. Chaque article sera résumé ensuite en une planche, sur notre site.
Pascale Braconnot, chercheuse CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement - LSCE/IPSL (CNRS/CEA/UVSQ-UPSaclay) a apporté son aide pour le deuxième sujet.
Renforcer les fondements de l’intelligence artificielle, poser les bases du calcul quantique, concevoir des systèmes autonomes et interactifs, garantir un monde numérique sûr. Ce sont les priorités dans le domaine du numérique que s’est fixées pour les années à venir le CNRS et qu’il met en œuvre conjointement avec ses partenaires académiques sur les territoires. À Paris-Saclay, de cette ambition sont nés deux laboratoires de recherche en ce début d’année : le Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique - LISN (CNRS/Univ. Paris-Saclay) et le Laboratoire méthodes formelles - LMF (CNRS/ENS Paris-Saclay/Univ. Paris-Saclay).
À l’heure où de nombreux Français ne sont pas sûrs de vouloir se faire vacciner, une « stratégie » cognitive semble efficace : se projeter dans un futur proche et se demander ce qu’on regretterait le plus, entre l’avoir fait ou pas…
Grégoire Borst, directeur du LaPsyDé - Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, et professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université de Paris, souligne que si la vaccination relève d’une politique de santé publique, la décision d’y recourir pour un individu donné relève d’un ensemble de processus psychologiques.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e