Depuis l'incendie de Notre-Dame en 2019, le chantier de rénovation se poursuit et la cathédrale est le théâtre d’une gigantesque enquête scientifique. Découvrir le film : À Notre-Dame, les matériaux livrent leurs secrets.
Leurs recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes dans les domaines de l’ingénierie écologique, les procédés de synthèse de micro-aimants haute performance, la chimie durable et le développement de thérapies innovantes pour la médecine régénérative.
Le CNRS et l’Université d’Arizona ont signé ce 14 avril un accord de partenariat marquant la création du tout premier International Research Center de l’organisme autour de la recherche environnementale et spatiale et des sciences des données.
Le CNRS, l'université de Paris et l'université d'Oxford ont mis en place Paris Oxford Partnership «POP», un partenariat stratégique en sciences humaines et sociales pour la période 2021- 2023.
Le CNRS et l’université de Nantes ont signé une convention de partenariat qui implique 9 des10 Instituts du CNRS.
La seconde campagne du programme de doctorats conjoints entre le CNRS et Imperial College London vient d’avoir lieu avec 6 projets de recherche conjoints sélectionnés en mathématiques, physique et chimie, permettant le recrutement de 12 doctorants.
À l'occasion des 50 ans de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (IN2P3), Reynald Pain, son directeur, revient sur les accomplissements et les projets de l’institut.
Totalement repensé graphiquement, avec une interface plus moderne et épurée, découvrez le nouveau site de Sésame, outil de gestion des accès informatiques et des mots de passe Janus.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Le CNRS a mis en place un programme de prématuration pour détecter et soutenir les projets de recherche porteur des innovations les plus prometteuses. En 2020, 58 projets innovants répartis sur tout le territoire français ont été sélectionnés, gage de la richesse des recherches conduites dans ses laboratoires.
Le programme Rise du CNRS met à disposition des scientifiques en cours de création d'une start-up un entrepreneur pour les accompagner dans la structuration de leur projet.
Des accords de partenariats de recherche pluriannuels ont été signés avec Naval Group, Facebook et Orano.
Dans le cadre de France Relance et du Plan Climat, le CNRS et Ayming organisent le 4 mai, un webinaire consacré à l’hydrogène et à l’état des lieux des travaux de recherche sur cette source d’énergie.
Ce programme franco-suisse développe de nouvelles collaborations de recherche entre les laboratoires des deux pays et favorise la participation de jeunes chercheurs. Date limite de candidature le 1er juin 2021.
La Fondation Michelin et l’Académie des sciences décerneront en 2021 le Grand prix et le prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences pour récompenser les recherches d'un ou une scientifique dans la physique des matériaux polymères / composites, élasticité, usure des matériaux, calcul et simulation. Date limite des candidatures le 4 mai 2021.
Le lundi 12 avril, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a rendu visite à la délégation Paris-Centre. Après avoir échangé avec les personnels de MOY200 et les directeurs et directrices d'unités de la circonscription, Antoine Petit a visité - en visioconférence - l'Observatoire de Paris-PSL.
Chaque année, notre planète rencontre des poussières de comètes et d'astéroïdes. Ces poussières interplanétaires traversant notre atmosphère donnent naissance aux étoiles filantes. Une partie d’entre elles atteignent le sol sous forme de micrométéorites. Un programme international mené depuis près de vingt ans par des scientifiques du CNRS, dont ceux de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, CNRS/Sorbonne Université/MNHN/IRD), de l’Université Paris-Saclay et du Museum national d’histoire naturelle avec le soutien de l’Institut polaire français, a pu déterminer que 5200 tonnes par an de ces micrométéorites atteignent le sol terrestre. L’étude sera disponible dans la revue Earth & Planetary Science Letters à partir du 15 avril.
Jean-Pierre Van Staëvel, archéologue au laboratoire Orient & Méditerranée (CNRS/Université Paris-Panthéon-Sorbonne/Sorbonne Université/Collège de France/EPHE), a reçu le prix spécial du jury du prix Clio 2020 pour ses contributions à la mission archéologique « La montagne d'Igiliz, berceau de l'Empire almohade » dans le Sud marocain.
Décrire la diversité génétique des populations humaines est primordial pour mieux comprendre les maladies et leur répartition géographique. Cependant, la grande majorité des études génétiques sont focalisées sur les populations d’origine européenne, alors que celles-ci ne représentent que 16 % de la population mondiale.
Les chercheurs de l’Institut Pasteur, du Collège de France et du CNRS, dont ceux du laboratoire Éco-anthropologie (EAE, CNRS/MNHN/Université de Paris), se sont intéressés aux populations peu étudiées du Pacifique Sud, qui sont très touchées par des maladies infectieuses à transmission vectorielle comme le Zika, la dengue, ou encore le chikungunya, d’une part, et les maladies métaboliques telles l’obésité ou le diabète, d’autre part.
Le brome est un composé mineur de notre atmosphère mais il est un agent efficace pour détruire en partie l’ozone qui y est présent. Par là même, il compense partiellement la pollution à l’ozone causée par les émissions croissantes d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures par les moteurs.
Une étude internationale portant sur la glace du mont Blanc, à laquelle a notamment participé le LISA - Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, apporte de nouveaux éclairages sur l'évolution des émissions de brome depuis la période préindustrielle sur le site du Mont Blanc : elle a pu identifier une tendance anthropique et en examiner l’origine.
Le fonctionnement des cellules repose sur le tri et l’acheminement des protéines néo-synthétisées vers les domaines sub-cellulaires où elles exercent leur action. En combinant des approches d’imagerie et de biochimie des ARN chez la levure, les scientifiques de l'IJM - Institut Jacques Monod ont découvert que certains ARN messagers codant pour des protéines importées dans le noyau sont traduits au niveau des pores nucléaires. Cette étude est publiée dans la revue Molecular Cell.
« C'est une machination, une imposture », s’était défendu le directeur général des collections d'arts de l’État allemand à qui l’on reprochait d’avoir acheté un faux. Wilhelm Bode n’en a jamais démordu : c’est bien une sculpture réalisée par le grand maître de la Renaissance, Léonard de Vinci, encore inconnue, qu’il avait acquise en 1909.
Plus de cent ans plus tard, et suite à de nombreuses controverses, des scientifiques menées par une chercheuse à l'Institut de recherche de chimie Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech PSL/Ministère de la Culture) viennent de lui donner définitivement tort. Conservé au musée Bode de Berlin, le buste de la Flora vient d’être daté précisément au carbone 14 et le résultat est sans appel : la Flora a été façonnée au XIXe siècle, près de 300 ans après la mort de Léonard de Vinci.
Des scientifiques du Département Biologie du Développement et Cellules Souches (CNRS/institut Pasteur) et de l'unité Gènes, synapses et cognition (CNRS/Institut Pasteur), en collaboration avec l’Ecole Polytechnique, l'Université de Tel Aviv et l’Inrae, ont pu visualiser en 3D et analyser la distribution spatiale et temporelle de l’activation des cellules souches neurales dans le cerveau d’un modèle vertébré, le poisson zébré. Leurs observations démontrent pour la première fois que les événements d’activation de ces cellules sont coordonnés dans le temps et dans l’espace.
Chaque année, notre planète rencontre des poussières de comètes et d'astéroïdes. Ces poussières interplanétaires traversant notre atmosphère donnent naissance aux étoiles filantes. Une partie d’entre elles atteignent le sol sous forme de micrométéorites. Un programme international mené depuis près de 20 ans et impliquant des scientifiques du Laboratoire de physique des deux infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab - CNRS/UPSaclay), et de l’Institut des sciences moléculaires d'Orsay (ISMO - CNRS/UPSaclay) a pu déterminer que 5200 tonnes par an de ces micrométéorites atteignent le sol terrestre.
Le fonctionnement de l’enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte, a été décrypté. Ce résultat a mobilisé une équipe internationale, dont des chercheurs issus du Laboratoire d'optique et biosciences - LOB (CNRS/École polytechnique-IP-Paris/Inserm), de l’Institut de biologie intégrative de la cellule - I2BC (CEA/CNRS/UPSaclay), et du synchrotron SOLEIL.
L’accumulation de formes anormales de la protéine Tau est responsable du développement de certaines maladies neurodégénératives appelées tauopathies. Une équipe du Laboratoire des maladies neurodégénératives - LMN (CEA/CNRS/Univ. Paris-Saclay) en collaboration avec l'Université de Lille montre pour la première fois que des formes de Tau anormales migrent des neurones vers d’autres cellules cérébrales, les astrocytes, et que certaines formes de Tau sont toxiques pour les astrocytes. Ces travaux, réalisés grâce au développement d’un nouveau modèle rongeur de tauopathies, suggèrent que les astrocytes représentent de nouvelles cibles dans le traitement de ces pathologies.
La proposition initiale de toiture végétalisée faite par les architectes du bâtiment Paris Parc (Sorbonne Université) a été travaillée avec les écologues de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement (IEES Paris, CNRS/Sorbonne Université/Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne/Inrae/IRD/Université de Paris). Leur expertise a permis d’analyser la biodiversité de son terrain d’assiette (insectes, oiseaux, végétation) afin de déterminer les végétaux florifères le plus longtemps possible dans l’année pour accueillir le maximum d’insectes butineurs.
La Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou lance un nouveau cycle de conférences destinées au grand public. Animé par Claudine Cohen, conseillère scientifique et préhistorienne au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS), le cycle "Dernières nouvelles de la Préhistoire" évoquera les dernières recherches sur cette période.
Rendez-vous en ligne le lundi 19 avril, à 18h30, pour savoir qui étaient "les nouveaux hommes fossiles".
La SATT Erganeo, spécialisée dans les innovations de rupture à fort impact sociétal, lance 2 appels à manifestation d'intérêt pour soutenir les projets de recherche sur le thème de la cybersécurité : Start-up Factory et Génération PI. Appels ouverts jusqu'au 28 mai 2021.
Les SATT, Sociétés d’accélération de transfert technologique, sont des sociétés privées créées par plusieurs établissements de recherche publics, dont le CNRS. Au nombre de 14, elles sont les premiers acteurs régionaux du processus de maturation et de valorisation de la recherche publique en faisant l’interface entre les laboratoires et les entreprises innovantes.
Les temps de crise mettent en évidence des phénomènes intellectuels et politiques qualifiés d’atypiques en Europe mais inscrits dans une temporalité longue en Amérique latine. Tel est le cas des convergences, occasionnelles ou plus durables, à l’échelle nationale ou transnationale, entre les extrêmes d’un échiquier politique plutôt pensé en termes de droite(s) ou de gauche(s). Or, cette dichotomie n’est pas toujours pertinente pour rendre compte des expériences latino-américaines. La relation entre la nation en tant que projet et le nationalisme comme idéologie semble fonder cette spécificité régionale. Telle est l’hypothèse que nous souhaiterions discuter à l’occasion de cette journée d’étude.
Le huitième épisode d’À l’écoute des Japon(s) du Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université de Paris) accueille Yola Gloaguen pour évoquer la figure de l'architecte Antonin Raymond.
À l’interface entre physique théorique, mathématiques, cosmologie, instrumentation et astrophysique, le programme de six semaines « Gravitational waves, a new messenger to explore the universe » organisé par l’Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) du 1er mars au 9 avril 2021 réunit actuellement la communauté scientifique s’intéressant aux ondes gravitationnelles.
Entretien avec deux des organisateurs et organisatrices de ce programme : Chiara Caprini et Éric Chassande-Mottin du Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (CNRS/Université de Paris).
Alors que la transformation prochaine du boulevard périphérique de Paris s’impose pour l’adapter aux attentes des habitants, aux enjeux climatiques et à l’évolution des mobilités, le Pavillon de l’Arsenal réédite avec le soutien du CNRS, l’ouvrage devenu référence Des fortifs au périf dans une version revue et augmentée.
Publié pour la première fois en 1991, Des fortifs au périf est issu des recherches menées entre 1986 et 1990 par Jean-Louis Cohen, professeur à l'Institute of Fine Arts de New York University, et par André Lortie, enseignant-chercheur au laboratoire AUSSER - Architecture Urbanisme Société, Savoir Enseignement Recherche. Pour cette nouvelle édition, ils complètent leur analyse pour permettre à chacun.e d'appréhender le futur de ce territoire à l'histoire singulière au cœur du Grand Paris.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’Institution et à l’avancée de la recherche française.
Le CNRS décernera, en 2021, la médaille d’argent, la médaille de bronze et la médaille de cristal à dix chercheur.es et personnels d’appui à la recherche issus de la communauté scientifique de Paris-Saclay, pour avoir fait progresser la connaissance et être utiles à la société tout entière.
La délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette organise ½ journée de sensibilisation à la protection des données personnelles, en visio, le 2 juin 2021 de 9h30 à 12h30.
Public visé : toute personne élaborant des traitements avec des données à caractère personnel (directeurs d'unité, chercheurs, responsables de service, administrateurs, chargés de sécurité des systèmes d'information, correspondants communication, gestionnaires …).
Manip trip la websérie qui vous emmène aux côtés des scientifiques CNRS à la découverte des manipes réalisées en laboratoire !
Dans ce nouvel épisode, Julien Moreau, enseignant-chercheur au Laboratoire Charles Fabry (LCF - CNRS/Institut d'Optique Graduate School) nous présente son projet de recherche. Il travaille sur la réalisation d'un capteur recouvert d'or capable de mesurer la quantité de métaux dissous dans les océans
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e