Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science : L'affaire Little Foot du mystérieux fossile qui attendait depuis 3,7 millions d’années, à l'abri de la lumière dans les profondeurs de l'Afrique du Sud, d’être mis au jour.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a décidé de rendre Zoom accessible aux personnels des unités CNRS, qu'ils soient agents CNRS ou non. Cette décision vise à élargir la palette des outils de visioconférence disponibles, pour les échanges ne portant pas sur des informations sensibles, notamment à caractère personnel. La version qui sera ainsi ouverte dans les prochains jours permettra le chiffrement de bout en bout, dans des conditions de sécurité renforcées par rapport à la version disponible il y a un an.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Claude-Agnès Reynaud, Jean-Claude Weill et Matthieu Mahévas, chercheurs à l’institut Necker Enfants Malades, expliquent la protection de différents vaccins, confirmée par plusieurs études, et le risque potentiellement réduit de transmission du virus par les personnes vaccinées.
Des recherches viennent de montrer que l'infection par le SARS-CoV-2 induit des anticorps polyfonctionnels à l'activité neutralisante et activatrice d’autres mécanismes de défense.
Administrations, institutions et acteurs de la société civile organisent les 23 et 24 avril 2021, un Hackathon COVID, marathon de 48h pour initier et développer de nouveaux projets et créer des outils et solutions de lutte contre la pandémie.
Une enquête de l'institut de sondage international Universum, auprès d’étudiants ingénieurs et en technologies de l’information, classe le CNRS au douzième rang de leurs entreprises préférées sur 130 examinées et à la première place, dans la catégorie des employeurs ayant une "mission ou une raison d'être inspirante".
Quatorze projets hébergés par le CNRS sont lauréats de l'appel Advanced Grant 2020 du Conseil européen de la recherche, qui financera cette année 209 scientifiques confirmés et reconnus tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 507 millions d'euros.
Biocapteurs embarqués pour le diagnostic et le suivi des patients à distance, solutions pour augmenter la durée de vie des modules photovoltaïques, technologie pour réduire les nuisances sonores, vélo pour stimuler les muscles de personnes en situation de handicap moteur... le CNRS présentera un large panel de son savoir-faire Deeptech lors du salon Vivatech du 16 au 19 juin 2021 à Paris.
Des équipes de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay et de l’Institut Langevin ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions.
CNRS Innovation entre au capital de la start-up Laboratoires Bioprotection, qui va commercialiser un spray anti-moustique non-toxique et 100 % bio-inspiré. L'entreprise est issue des travaux menés par des chercheurs du laboratoire ChimEco.
Les femmes dans la Deeptech : découvrez le troisième épisode de la nouvelle série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Vendredi 23 avril, à 11 h 49 heure de Paris, Thomas Pesquet devrait s’envoler, dans le cadre de la mission Alpha de l’ESA, pour la Station spatiale internationale (ISS) où il réalisera plusieurs expériences dont quatre nouvelles issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Des observatoires spatiaux au GPS, à la télémédecine ou à l’agriculture optimisée, les connaissances et données issues du spatial modifient notre quotidien.
Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongrois développe les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires des deux pays et favorise la participation de jeunes chercheurs. Date limite de candidature le 30 juin 2021.
L'appel à candidature du prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dédié aux sciences de la vie et de l'environnement est ouvert. Date limite de candidature le 31 mai 2021.
L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan attribueront un grand prix scientifique à une équipe de chercheurs franco-taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux régions. Date limite de candidature le 30 juin 2021.
Deux programmes de financement franco-portugais d’aide à la mobilité sont ouverts pour les collaborations de recherche entre les laboratoires des deux pays et pour les doctorants en cotutelles. Date limite des candidatures le 31 mai 2021.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce jeudi 21 avril les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2021 » qui financera cette année 209 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international. Philippe Zarka, chercheur au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris) partie des lauréats de cet appel à projets.
La délégation CNRS Ile-de-France Villejuif compte 4 projets lauréats de l'appel « ERC Advanced Grant 2020 » du Conseil européen de la recherche (ERC), qui vise des scientifiques confirmés : XCYCLE, porté par Claire ROUGEULLE du laboratoire Epigénétique et destin cellulaire (CNRS / Université de Paris) ; DeadorAlive, porté par Benoît LADOUX de l'Institut Jacques Monod (CNRS / Université de Paris) ; SEPtiM, porté par James BADRO de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS / Université de Paris / IPGP) et PHILIUMM, porté par David RABOUIN du laboratoire Sphere (CNRS / Université de Paris / Université Paris Panthéon Sorbonne).
En aplanissant un champ de dune dans le désert de Gobi et en observant à haute résolution l’émergence et la croissance des nouvelles dunes pendant plus de 3 ans, une étude internationale portée par des géomorphologues et physiciens de l’IPGP, d’Université de Paris, de l’ESPCI Paris-PSL et du CNRS, dont ceux du laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes (PMMH, CNRS/Sorbonne Université/ESPCI Paris PSL/Université de Paris), a permis de valider les modèles théoriques de formation des dunes.
Ces résultats permettent de remonter, via les dimensions caractéristiques des dunes, aux conditions atmosphériques et environnementales qui règnent dans les milieux désertiques, sur Terre comme sur d’autres corps planétaires.
En s’appuyant sur des études épidémiologiques de terrain et sur la cohorte hospitalière FrenchCOVID coordonnée par l’Inserm, des équipes de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute (VRI, Inserm/université Paris Est Créteil) ont étudié les anticorps induits chez des individus infectés par le SARS-CoV-2 de manière asymptomatique ou symptomatique. Les chercheurs et chercheuses ont montré que l’infection induit des anticorps polyfonctionnels, c’est à dire possédant une activité neutralisante mais aussi capables d’activer d’autres mécanismes de défense tels que les cellules tueuses NK (Natural Killer) ou les molécules du complément.
Dans la mer Méditerranée, au large de la Sicile, le déploiement de l’infrastructure sous-marine du télescope KM3NeT/ARCA, auquel a participé le Laboratoire APC - Astroparticules et cosmologie (CNRS/ Université de Paris/ CEA/ Observatoire de Paris/ CNES), s’est poursuivi avec succès lors d'une campagne en mer qui s'est déroulée du 8 au 14 avril 2021. Cinq nouvelles lignes de détection ont été connectées et sont depuis opérationnelles pour capter, dans les profondeurs de la mer, les faibles éclairs de lumière générés par l’interaction des neutrinos provenant de potentielles sources astrophysiques.
Des équipes de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay - ISMO (CNRS/Université Paris-Saclay) et de l’Institut Langevin ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions.
Pour inspecter les propriétés d’un programme, l’environnement Why3 combine un langage de programmation dédié à une batterie d’outils de démonstration automatique. Cet écosystème, issu de travaux du Laboratoire Méthodes Formelles - LMF (CNRS/ENS Paris-Saclay-UPSaclay), remporte un franc succès aussi bien auprès du monde académique, des concours de vérification de logiciel que de partenaires industriels.
Des équipes de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay - ISMO (CNRS/Université Paris-Saclay) et de l’Institut Langevin ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions.
Des équipes du Pr Jean-Claude Weill et du Dr Claude-Agnès Reynaud au sein de l’INEM - Institut Necker-Enfants Malades (Inserm/CNRS/Université de Paris) notamment, ont étudié la présence de lymphocytes B mémoires auto réactifs avant et après traitement par rituximab de patients adultes atteints de thrombopénie immunologique (PTI), une maladie auto-immune rare. Les résultats de cette étude montrent notamment qu’une fraction des lymphocytes B mémoires auto-réactifs envers les antigènes plaquettaires résiste au traitement par rituximab, persiste dans la rate pendant plusieurs mois et participe aux rechutes. La découverte de ces cellules pourrait ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Le Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université de Paris) se lance sur YouTube ! Découvrez d'ores et déjà sa première vidéo, fruit de la journée d'étude "Fukushima, 10 ans après : Regards interdisciplinaires".
L’Institut des sciences sociales du politique (CNRS/Université Paris Nanterre/ENS Paris-Saclay) organise les 16 et 17 novembre 2021 deux journées d’études sur le thème « Mémoires des événements violents et mobilisations collectives ». Un appel à communications est lancé avec une date limite fixée au 20 juin 2021. Ces journées d’études comporteront trois axes :
Le GIS Asie organise les 2 et 3 juin 2021 des Journées scientifiques centrées sur le thème du care. Toutes les disciplines des sciences sociales et humaines sont conviées. Ces Journées se tiendront en ligne. Ces journées scientifiques, organisées par le GIS Asie, permettront d’échanger sur de multiples aspects du care avec des spécialistes de cette thématique et des chercheur·e·s qui l’approchent en adoptant des angles d’analyse originaux, très variés, dans des régions contrastées.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2020 » qui permet à des scientifiques confirmés de mener sur 5 ans des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. Co-responsable de l’équipe “Adhésion Cellulaire et Mécanique” de l’IJM - Institut Jacques Monod (CNRS / Université de Paris), Benoit Ladoux et son projet “DeadorAlive” font partie des 22 français sélectionnés et des 92 lauréats du panel “Physical sciences and Engineering”.
À l’interface de la physique et de la biologie cellulaire, ce projet s’intéresse au couplage entre contrainte mécanique et processus biologique, à savoir le comportement collectif d’assemblées cellulaires, en mettant l’accent sur le devenir des cellules éliminées. Il va donc chercher à évaluer l’impact des forces mécaniques imposées par le substrat ou l’environnement cellulaires sur l’homéostasie des cellules dites épithéliales (tapissant les organes creux et les glandes, et qui forme la couche externe de la peau). Ce travail pluridisciplinaire devrait non seulement permettre de comprendre les mécanismes de régulation de la croissance des tissus mais aussi les processus d’évasion dans le cas de cellules cancéreuses
Saviez-vous que la chimie peut faire du CO2 une ressource renouvelable ? Ou encore qu’elle répare le corps humain grâce à l’impression 3D ? Voilà deux histoires parmi la cinquantaine que le livre Étonnante chimie vous raconte. Les récits surprenants de 80 scientifiques, dont beaucoup sont issus de la délégation Paris-Centre, mèneront les lecteurs et lectrices de la chimie des océans à celle de l’espace interstellaire, en passant par celle au cœur des molécules. L’ouvrage, édité par CNRS Éditions, paraît aujourd'hui en librairies.
Dans son dernier podcast, l'Institut national d'histoire de l'art donne la parole à Morgan Belzic, doctorant au laboratoire Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Aoroc, CNRS/ENS Paris/EPHE), pour qu'il raconte ses recherches sur de mystérieuses divinités grecques en marbre, les sculptures funéraires de Cyrénaïque (Libye).
Les fichiers ADN et les techniques d’analyse génétique au service de la police et de la justice ont connu un développement spectaculaire depuis les années 1990, notamment en France. Au-delà de ce qu’en montrent les médias et les séries télévisées à succès, quelles sont les pratiques quotidiennes des professionnels confrontés à ces nouvelles techniques ? Comment sont-elles encadrées et au sein de quelles politiques s’inscrivent-elles ? Quels sont les débats et les défis qu’elles soulèvent ? Pour répondre à ces questions, une douzaine de sociologues et de juristes présentent leurs travaux, notamment à partir d’une enquête collective s’étendant sur plus de quatre années.
Sous la direction de Joëlle Vailly, directrice de recherche à l'IRIS - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS/ EHESS/ Université Sorbonne Paris Nord/ INSERM), cet ouvrage est l’un des premiers livres de sciences sociales en français consacrés à ce thème.
Afin de soutenir le développement de coopérations franco-slovaques dans le domaine de la recherche scientifique, l'Institut Français de Slovaquie et l'ambassade de France en Slovaquie proposent pour l'année 2021 un programme « Murgaš » à titre exceptionnel, permettant à des équipes françaises de recherche d'amorcer ou de renforcer leurs échanges avec des équipes slovaques.
Il financera des missions de préfiguration en Slovaquie par des membres des équipes françaises, lors du deuxième semestre 2021. L’objectif est de favoriser l’émergence d’équipes franco-slovaques et de leur permettre de structurer de nouveaux projets de coopération pour candidater efficacement à de futurs appels d'offre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e