10 juin 2021, à partir de 18h30 : suivez en direct la finale nationale de MT180.
Suite à l'assouplissement des règles en vigueur pour lutter contre la COVID-19, Antoine Petit adresse un message aux personnels concernant la reprise des activités en présentiel.
Pour la deuxième année, le CNRS sera présent au rendez-vous de la tech mondiale en Europe du 16 au 19 juin, à Paris. L’occasion pour l’organisme de présenter un large panel de son savoir-faire et d'illustrer les liens entre recherche fondamentale et « deep tech ».
Organisée les 29 et 30 juin prochain, dans le cadre de la plateforme SHS Santé, mise en place par l'INSHS du CNRS, grâce à un financement du Mesri, cette rencontre scientifique permettra le partage des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales et santé publique sur la pandémie de COVID-19 en France et de ses effets.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Piloté par le CNRS et l’Ifremer, le nouveau Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Océan et climat » vise à structurer les forces de recherche française pour mieux connaître et protéger cet écosystème.
Avec une interface plus épurée et moderne, le Bureau CNRS de Tokyo a mis en ligne son nouveau site en anglais qui présente les informations sur l’action de coopération du CNRS avec l’Asie du Nord-Est : Japon, Corée et Taiwan.
Cette année encore, le CNRS se place en sixième position du palmarès INPI des déposants de brevets et confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Ce nanocalorimètre, basé sur un procédé de microfabrication développé à l'Institut Néel du CNRS, effectue des mesures sur des volumes de quelques microlitres.
La start-up Bionomeex, issue du CNRS et de ses partenaires, développe des outils d'intelligence artificielle pour les chercheurs et chercheuses en biologie, médecine et environnement.
Lors des Grands Prix de la Propriété industrielle, organisé le 9 juin par Premier Cercle et Orange, le CNRS a reçu le prix du premier établissement de recherche récompensant le volume de brevets déposés (plus d’un tiers des brevets du CNRS sont déposés avec des entreprise).
Le Groupement de Recherche Labos 1point5, soutenu par l’ADEME, INRAE et le CNRS, a pour ambition de fédérer la recherche française sur la question de son impact environnemental.
Le 8e appel à propositions de ce Groupement d’intérêt européen vise les recherches sur l'hydrogène en tant qu'énergie propre et abordable. Date limite de candidature le 9 juillet 2021.
Pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires de recherche français et étrangers, Campus France propose deux nouveaux programmes : PHC France - Bulgarie Rila (date limite de candidature : 28 juin 2021) et PHC France - Allemagne Procope (date limite de candidature : 29 juin 2021)
La première édition de ce prix récompensera l'auteur d'une thèse ou d'un mémoire d’HDR, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales. Date limite de candidature entre le 1er septembre 2021 et le 5 janvier 2022.
Le 29 août 2019, les scientifiques enregistrent une explosion cosmique parmi les plus brillantes jamais observées dans l’Univers. Ce sursaut gamma a émis les photons les plus énergétiques jamais détectés dans ce type d’événement. L’analyse des données recueillies remet en question l’origine des rayons produits lors de l’explosion. Ces résultats font l’objet d’une publication par l'équipe internationale à laquelle participent des chercheurs du CEA et du CNRS, dont ceux du Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies (LPNHE, CNRS/Sorbonne Université), dans la revue Science le 4 juin 2021.
Afin d’assurer leur renouvellement, les tissus humains éliminent constamment des cellules par millions sans mettre en péril leur cohésion, leur forme et leur intégrité. Les mécanismes impliqués dans le maintien de cette cohésion restent pour le moment indéterminés. Des chercheurs et chercheuses de l’Institut Pasteur et du CNRS révèlent aujourd’hui un nouveau processus permettant aux cellules éliminées de protéger transitoirement leurs voisines de la mort cellulaire et de maintenir ainsi la cohésion du tissu. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal Developmental Cell, le 2 juin 2021.
Chargée de recherche CNRS et directrice du Centre Internet et Société (CIS, CNRS), Mélanie Dulong de Rosnay a exploré le processus de publication en libre accès, en s’intéressant particulièrement à l’écosystème de la publication scientifique, aux droits d’accès, à l'infrastructure technique et à l'économie politique du travail d’édition scientifique. Ses travaux viennent de donner lieu à la publication d’un article dans Westminster Papers in Communication and Culture.
Une équipe internationale pilotée par INRAE et le CEA, impliquant notamment le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement - LSCE/IPSL (CNRS/CEA/UVSQ), a développé un modèle qui a permis d’estimer, pour la première fois, les émissions de carbone historiques dues à la conversion de tourbières naturelles en terres cultivables entre les années 850 et 2010.
Jusqu'au 4 juillet 2021, le Rurart de Rouillé accueille l'exposition "Les écotones.
Le musée des petits oiseaux", organisée par Florian Houssais, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yann Thomas (Lier-FYT, CNRS/EHESS).
Le dimanche 13 juin ouvrira l'exposition "Le Voyage des Musiciens, Deux siècles d’échanges franco-grecs", portée par Christophe Corbier, chercheur à l’Institut de recherche en musicologie (Iremus, CNRS/Sorbonne Université/Bibliothèque nationale de France/Ministère de la Culture), à la Villa Kérylos (Beaulieu-sur-Mer). Elle s'y tiendra jusqu'au dimanche 17 octobre 2021.
Pour la quatrième et dernière séance de la quinzième saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK, CNRS/EHESS/MNHN), Marie-Noëlle Bourguet et Romain Grancher discuteront avec Stéphane Van Damme son dernier ouvrage, Seconde nature – Rematérialiser les sciences de Bacon à Tocqueville (2020).
La séance aura lieu en ligne le mercredi 16 juin, de 10h à 12h.
Frédérique Aït-Touati, chercheuse au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS) et metteuse en scène, ouvrira la conférence inaugurale du salon des écritures alternatives en sciences sociales, qui se tiendra au Mucem (Marseille) du jeudi 10 au vendredi 11 juin.
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage " Faut-il légaliser le cannabis ? " de Renaud Colson et Henri Bergeron, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO, CNRS / Science Po) se tiendra une conférence - débat le 18 juin, de 12h30 à 14h, en ligne, en présence des auteurs et de la députée Caroline Janvier, rapporteure de la mission d’information parlementaire sur le cannabis récréatif, et du Professeur Michel Kazatchkine, membre de la Commission Globale sur les politiques publiques en matière de drogues.
(Ré)écoutez l'entretien de Sarga Moussa, membre du laboratoire Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM, CNRS / Université Sorbonne Nouvelle / ENS Paris) et Loïc Cery, dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’esclavage proposé par l’Institut du Tout-Monde.
À l’instar des propriétés quantiques sur lesquelles elle travaille, Eleni Diamanti, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6, CNRS/Sorbonne Université), est capable de mener plusieurs existences en parallèle. Entre recherche de haut vol et vie de famille, la coordinatrice du futur hub quantique de Paris, est devenue une figure majeure de son domaine. Portrait d’une femme solaire qui oscille entre excellence et humilité.
Frédéric Keck, anthropologue au Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS, CNRS/Collège de France/EHESS) et auteur des Sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine, participera du lundi 14 au vendredi 18 juin 2021 aux conférences pour un monde en jachère organisées par HETS-HES-SO Genève, EDAR EPFL – Lausanne et le Fonds Ricœur.
Pour ce dernier épisode, les étudiant·es de l'École normale supérieure Zoé, Amadou, Elsa et Kendrys rencontrent Philippe Descola, anthropologue au Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS, CNRS/Collège de France/EHESS) et médaille d'or du CNRS en 2012. Leur discussion avec l'auteur de Par-delà nature et culture décortique les ressorts des relations que les humains dont que nous sommes nouent avec le vivant et souligne les enjeux du réchauffement climatique.
Quels imaginaires et valeurs se cachent derrière les couleurs ? Et que révèlent-elles des sociétés et des époques qu’elles traversent ? Qu'ont-elles à nous apprendre aujourd'hui ?
Pour en savoir plus, rendez-vous le mardi 15 juin à 12h30 sur la chaîne YouTube de Sorbonne Université pour un nouvel Éclairage, avec l'historienne Adeline Grand-Clément, Barthélémy Jobert, historien de l'art au Centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture), et Charlotte Ribeyrol, spécialiste de littérature britannique du XIXe siècle.
Le jeudi 17 juin, à 12h30 dans l'auditorium du musée du Louvre, Élodie Vigouroux, chercheuse associée à l’Institut français du Proche-Orient et au laboratoire Orient & Méditerranée (CNRS/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne/Sorbonne Université/Collège de France/EPHE-PSL), présentera les dernières découvertes archéologiques sur le site jordanien de Khirbat al-Dusaq.
Rencontre avec Sabrina Speich, professeure au département de géosciences de l’ENS-PSL, chercheuse au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/ENS-PSL/École Polytechnique/Sorbonne Université) et coordinatrice du projet international EUREC4A-OA.
Le 8 juin 2021, 65 scientifiques de renom ont été élus membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO), en reconnaissance de leurs remarquables réalisations dans le domaine des sciences de la vie. Six biologistes du CNRS figurent parmi les personnalités distinguées, dont Jacqueline Cherfils, du Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée - LBPA (CNRS/ENS Paris-Saclay/INSERM) et Denise Zickler, de l’Institut de biologie intégrative de la cellule - I2BC (CNRS/CEA/UPSaclay).
L’équipe de Julien Nicolas, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Galien Paris-Saclay - IGPS (CNRS/UP-Saclay) s’intéresse à un domaine en plein essor de la recherche médicale : les nanomédicaments. Entre innovation et nouvelles stratégies thérapeutiques, gros plan sur ces recherches qui visent des applications pour le traitement de maladies graves.
Dans le cadre du cycle Les Sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales du Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH), retrouvez le 24 juin, à 13h, le prochain webinaire avec pour thème L'épidémie : enjeux scientifiques et politiques d'un "objet-frontière" entre sciences biologiques et SHS.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e