CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.
Découvrez CNRS Le journal de novembre 2021 avec son dossier spécial consacré à la recherche, pilier et avenir de l’Europe.
Les 29 et 30 novembre prochain, le CNRS célèbrera ses laboratoires communs en activité, entre une unité, dont il est une tutelle, et une entreprise. Le 200e sera mis à l'honneur lors de cet évènement organisé au palais Brongniart à Paris.
S'inscrire au showroom Lab-com du 30/11/21. Lire l'article et l'interview de Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation
Retrouvez les consignes, conseils et informations scientifiques liés au coronavirus sur l'intranet du CNRS (si vous ne savez pas comment vous connecter)
Deux chercheuses expliquent les possibles répercussions du port du masque des professeurs et élèves sur la voix des enseignants, leur manière de s’exprimer et l’apprentissage des élèves.
Tout agent CNRS dispose maintenant d'une boîte aux lettres, avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jean-François Huchet, président de l'Institut national des langues et civilisations orientales, ont signé une convention de partenariat d'une durée de 5 ans pour soutenir le haut niveau de la recherche effectuée par les 8 équipes scientifiques dont ils assurent le pilotage.
Le magazine Le CNRS en Chine Automne-Hiver 2021 est paru, avec notamment au sommaire les coopérations scientifiques de la Chine avec l’Europe et le mois franco-chinois de l’environnement.
Découvrez les dernières actualités scientifiques de la région Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) et les actions du CNRS dans cette région.
La 3e édition du concours i-PhD et la 24e édition du concours i-Lab, respectivement destinés à soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants et des jeunes chercheurs et à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprise technologique, sont lancées. Date limite de candidature : 22 mars 2022 pour i-Phd et 1er février 2022 pour i-Lab.
Des scientifiques du laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse développent des outils de décontamination pour lutter contre certaines armes chimiques et des pesticides organophosphorés.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Pour mieux se préparer à faire face aux futurs virus émergents ou ré-émergents, l’Institut des sciences biologiques du CNRS a créé ViroCrib, une infrastructure partagée de criblage de molécules antivirales.
Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS. Un soutien de 2,2 millions d’euros sera apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications
En 2021, près de 50 prix de l'Académie des sciences, remis le 23 novembre, impliquent des scientifiques CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR).
Après avoir été expérimentée au Louvre-Lens, l’application Ikonikat qui permet de savoir ce que l'on perçoit devant une œuvre d’art, est désormais proposée sur la plateforme des MOOC culturels de la Fondation Orange, lui permettant ainsi d’atteindre un public plus large.
Mounia Lagha et Jean-Léon Maître, chercheurs CNRS respectivement à l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier et au laboratoire Génétique et biologie du développement, sont 2 des 4 lauréats 2022.
La 12e conférence « RMN : un outil pour la biologie », organisée par l'Institut Pasteur et Bruker Biospin à Paris, du 31 janvier au 2 février 2022, réunira des experts internationaux s'intéressant à l'application de la RMN pour traiter de questions importantes sur le plan biologique.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance, dans le cadre des défis, deux appels à projets : Événements rares et Lumière et vie. Date limite de candidatures le 30 novembre 2021 et le 19 janvier 2022
Au programme du congrès annuel organisé par la Société française de virologie les 11 et 12 avril 2022 à l’université de Strasbourg : conférences, présentation des travaux des participants, sessions posters. Les résumés de travail de recherche sont à soumettre avant le 6 janvier 2022.
Le MESRI décernera en 2022 plusieurs prix pour mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales de recherche déjà engagées entre une équipe française et une portugaise. Date limite de candidature le 31 janvier 2022.
Le British Council en France et l’ambassade de France au Royaume-Uni proposent le programme d'amorçage et le programme tremplin pour un futur durable dédiés aux collaborations entre équipes de recherches françaises et britanniques. Date limite de candidature le 8 décembre 2021
Ce partenariat Hubert Curien favorise les coopérations franco-pakistanaises en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays. Date limite de candidature le 24 décembre 2021.
Le CNRS et Imperial College London lancent un nouvel appel à projets conjoint « PhD joint programme » sur la transformation digitale et les défis mondiaux. Date limite de candidature le 5 janvier 2022.
L'Institut français de Norvège et la Fondation franco-norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel ouvrent le programme de mobilité Åsgard pour promouvoir la coopération franco-norvégienne pour la recherche et l'innovation. Date limite de candidatures le 31 janvier 2022.
Ce film réalisé par Cédric Robion, avec la participation de France Télévisions et de CNRS images, sera diffusé sur France 5, Case Science grand format, le 25 novembre 2021 à 20h 50 et le 5 décembre à 15h.
La 40e édition du festival International Jean Rouch présente, jusqu'au 28 novembre 2021 à Paris, une rétrospective des meilleurs films primés au Musée du quai Branly, à l'Inalco et au Musée de l’Homme. Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes.
Les robots et l’intelligence artificielle vont-ils finir par dépasser l’être humain ? Quels enjeux sociaux et éthiques ces technologies soulèvent-elles ? C’est à de telles questions que répondront Nicolas Bredeche, Raja Chatila et Marie-Aude Vitrani, respectivement professeurs et maîtresse de conférences à Sorbonne Université et chercheurs à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir, CNRS/Sorbonne Université) au cours d’un débat, animé par Stéphane Régnier, enseignant-chercheur à l’ISIR et actuel doyen de la faculté des Sciences et ingénierie de Sorbonne Université, le mercredi 8 décembre sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.
À l’occasion de la cérémonie de remise des médailles CNRS de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS, organisée le vendredi 5 novembre 2021 à 16h00 au centre d’art et de culture de Meudon, huit chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs ont été récompensés pour leurs contributions scientifiques exceptionnelles.
L’Observatoire SKA (SKAO) offrira aux scientifiques des données dont la qualité, la quantité et la variété iront bien au-delà de tout ce que fournissent les radiotélescopes actuels. Afin de préparer la communauté scientifique, SKAO organise des défis autour des données entre des équipes scientifiques du monde entier. Pour la deuxième édition, une équipe française incluant des membres du Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/CY Cergy Paris Université/Sorbonne Université) ont remporté la médaille d’or de la compétition.
Les cassures double-brin de l’ADN peuvent être réparées par recombinaison homologue. Lors de ce processus, les extrémités de la cassure recherchent une séquence similaire qui sert ensuite de modèle de réparation. Dans ce processus, l’influence de l’organisation tridimensionnelle du génome au sein du noyau, et, inversement, la façon dont une cassure d’ADN affecte la structure du génome, restent peu claires. Dans un article publié dans la revue Nature Cell Biology, des chercheurs du laboratoire Génétique des génomes (CNRS/Institut Pasteur) montrent que cette recherche est fortement contrainte par l’organisation du génome sous forme de boucles après cassure.
Les protéines fluorescentes possèdent un chromophore qui leur permet d’absorber et d’émettre un rayonnement qui leur est propre. Outils incontournables des techniques d’imagerie en biologie cellulaire, elles sont très utiles pour mettre en évidence le comportement des protéines et leurs interactions à l’intérieur de la cellule. Des scientifiques de l’Institut de Chimie Physique - ICP (CNRS/UPSaclay), en collaboration avec une équipe de Rennes, ont mis en évidence les propriétés remarquables d’une nouvelle protéine fluorescente jaune, la tdLanYFP.
La maladie d’Alzheimer est liée à l’accumulation cérébrale de protéines amyloïde-β (Aβ) et tau anormales. Des scientifiques du laboratoire des Maladies Neurodégénératives - LMN (CNRS/CEA/UPSaclay) démontrent une transmission expérimentale de ces deux lésions de cerveau à cerveau et leur diffusion dans les cerveaux contaminés. Cette transmission est associée à l'apparition de troubles de la mémoire.
Directrice de recherche CNRS à l'Unité mixte de physique - UMPhy (CNRS/Thalès) Julie Grollier vient de recevoir le prix Irène Joliot-Curie pour la catégorie Femme scientifique de l’année, décerné par l'Académie des Sciences.
La start-up Ion-X prépare la commercialisation d'une nouvelle technologie de propulsion, compacte et performante, développée au sein du Centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N (CNRS/UPSaclay). Basés sur l'électrohydrodynamique, ces propulseurs permettront le déplacement des micro et nanosatellites en orbite.
Des scientifiques du laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse - BioCIS (CNRS/Université Paris-Saclay) ont participé au développement d'un nouveau traitement curatif de l'hypertension artérielle pulmonaire. Une start-up est en cours de création pour mener le candidat médicament jusqu'aux études cliniques de phases I et II.
Une équipe de chercheurs du CNRS et du Laboratoire de physique de l’ENS-PSL a récemment réussi à construire un prototype de neurone ionique, disposant des mêmes propriétés de transmission qu’un neurone. Ces recherches novatrices, publiées dans la prestigieuse revue scientifique Science, pourraient ouvrir la voie à l’implémentation d’algorithmes d’apprentissage simples, et ainsi servir de base aux mémoires électroniques de demain. Rencontre avec Lydéric Bocquet, directeur de recherche CNRS et professeur attaché à l'ENS-PSL, qui détaille ici les ressorts de cette avancée scientifique.
Et si interagir quelques minutes avec un chatbot permettait de répondre efficacement aux doutes sur les vaccins ? Dans une étude publiée le 28 octobre 2021 par la revue Journal of Experimental Psychology: Applied, des scientifiques du CNRS, dont ceux de l'Institut Jean-Nicod, de l’Inserm et de l’ENS-PSL montrent que ce type d’outil peut inciter les personnes hésitantes à vouloir se faire vacciner.
Des sargasses pélagiques envahissent depuis une dizaine d’années l’ensemble des côtes Atlantique de la région Caraïbe avec un gradient allant de la Guyane jusqu’au Golfe du Mexique. Même si certains des organismes associés à ce complexe d’espèces avaient été décrits, une étude publiée dans Frontiers in Microbiology révèle la diversité des microorganismes procaryotes et eucaryotes associées aux sargasses lors d’échouages en Martinique et Guadeloupe. Ces travaux, auxquels a participé le Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (Borea, CNRS/IRD/MNHN/Sorbonne Université), révèlent des différences importantes entre les microbiotes des macroalgues prélevées sur les plages et celles issues de sites de stockage. La description de bactéries associées au cycle du soufre et d’archées productrices de méthane ainsi que d’autres organismes impliqués dans la biodégradation pourrait avoir des implications dans la gestion et la valorisation de ces déchets.
Deux déclarations révolutionnaires fondatrices stockées et encapsulées dans de l’ADN ont fait leur entrée aux Archives nationales le 23 novembre. Derrière ce projet, la technologie DNA Drive, développée par les chercheurs Stéphane Lemaire et Pierre Crozet, chercheurs au Laboratoire de biologie computationnelle et quantitative (LCQB, CNRS/Sorbonne Université).
Contrairement à la peinture à l’huile qui l’a supplantée à partir du XVe siècle, la peinture a tempera pratiquée sur panneaux de bois, parois murales ou toiles a été peu étudiée sur le plan physico-chimique. Cette technique picturale en vigueur depuis l’Antiquité est caractérisée par des pigments dispersés dans un mélange d’eau et de liant, le plus souvent du jaune d’œuf. Pour comprendre, à l’échelle moléculaire, les interactions qui gouvernent les propriétés macroscopiques, une équipe du CNRS, de Sorbonne Université et de l’ESPCI a reproduit des recettes du XVe siècle décrites par le peintre toscan Cennino Cennini, à base de jaune d’œuf et d’un pigment argileux appelé terre verte.
Une équipe française associant des chercheur·es l’IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS/Université de Paris/IGN/CNES) vient de publier une carte globale du champ magnétique de la Terre la plus précise jamais réalisée à ce jour. Elle rassemble plus de 70 ans de levés aéroportées, de campagnes en mer, et d’observations satellitaires en orbite basse, qui ont ainsi été utilisés pour produire un modèle décrivant ce champ depuis les plus grandes échelles non dominées par le champ principal jusqu’à des échelles de l’ordre de 40 km.
Au cours du développement, les connexions synaptiques entre neurones sont produites en surnombre. Seules les synapses actives -capables de libérer le neurotransmetteur- sont maintenues. Une étude à laquelle a participé Sabine Lévi, chercheuse CNRS, révèle le mécanisme par lequel le cerveau en développement se débarrasse des synapses surnuméraires.
La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé. Elle s’est déjà engagée avec Plaine Commune, via sa démarche Territoire de la culture et de la création, dans un appel à projets de recherche annuel « Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? ».
Le séminaire "Capitalisme numérique et idéologies" est une activité du groupe de travail du même nom du GDR Internet, IA et Société. Destiné à rassembler les chercheurs mobilisés sur ces différentes problématiques, afin de produire un cadre d’analyse opératoire et d’engager une série de publications collectives, ce séminaire est coordonné par Benjamin Loveluck (i3-SES, Télécom Paris) et Olivier Alexandre (CIS-CNRS).
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 7 décembre, à 19h30, en direct sur la chaîne YouTube de l'IAP. Elle portera sur « L'exploration du cratère Jezero par le rover Perseverance de la mission Mars2020 » et sera donnée par l'astrophysicien Thierry Fouchet.
Le vendredi 26 novembre, le musée d'art de Nantes inaugure l'exposition "À la mode. L'art de paraître au 18e siècle", qui s'y tiendra jusqu'au 6 mars 2022. Pascale Gorguet-Ballesteros, chercheuse au Centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture), en est l'une des commissaires scientifiques.
La prochaine séance des Lundis du CRH (CNRS/EHESS) aura lieu le lundi 6 décembre, de 14h à 17h. Elle portera sur l'ouvrage de Mathieu Marraud, Le pouvoir marchand : Corps et corporatisme à Paris sous l'Ancien Régime.
La prochaine séance des Midis de Brésil(s), organisée par Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), aura lieu le lundi 29 novembre et sera animée par Thiago C. Sapede, post-doctorant à l’Université de São Paulo.
Le prochain débat télévisé de l'Institut de la Vision (CNRS/Sorbonne Université/Inserm) aura lieu le jeudi 25 novembre, de 19h30 à 20h30. Il portera sur les nouvelles thérapies de la vision et leur impact dans la vie quotidienne.
Le 8 octobre dernier se tenait la 7ème édition des Ateliers Digit_Hum, « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques - 2e partie » à l’ENS PSL. Il s’agissait d’une journée d’approfondissement et de mise en pratique d'outils, qui prolongeait l’Atelier 2020 d’introduction sur cette thématique.
Les captations vidéo des interventions des Ateliers 2020-2021 sont désormais consultables en ligne.
Organisé par le Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences (Caphés, CNRS/ENS) et le laboratoire Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Aoroc, CNRS/ENS/EPHE) avec le soutien de l’EUR Translitterae, ces Ateliers se prolongent grâce à la publication, au fil de l’eau, d’articles dans le numéro spécial dédié du Journal of Data Mining and Digital Humanities.
Vous pouvez non seulement y consulter les huit articles déjà publiés, mais aussi participer à ce numéro en soumettant un article.
La prochaine séance des conférences publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 7 décembre, à 18h30. Elle portera sur « Production et transmission de savoirs en dehors du cadre universitaire dans la Turquie d'aujourd'hui » et sera donnée par l'historienne Noémi Levy-Aksu.
L'Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF) vous invite à l'avant-première du film "Antivax, les marchands de doute", le lundi 29 novembre au TOTEM (ISC-PIF) à 20h. Le documentaire sera ensuite diffusé sur ARTE le mardi 21 décembre 2021 à 20h50.
Passe sanitaire obligatoire, réservation obligatoire dans la limite des places disponibles
Tous les six mois, Cogito présente une sélection de recherches récentes à Sciences Po en faisant la part belle aux approches comparatives et aux travaux interdisciplinaires.
Retrouvez notamment les contributions du Centre de sociologie des organisations -CSO (CNRS/Science Po) dans ce nouveau numéro autour du thème "Les sciences humaines et sociales au chevet de la santé ?".
Dans le cadre du projet TRIPLE qui développe une plateforme de découverte des ressources en sciences humaines et sociales (SHS) en neuf langues européennes, le premier service européen de financement participatif de la recherche en SHS verra le jour en janvier 2022. Coordinatrice scientifique du projet, Suzanne Dumouchel de la TGIR Huma-Num nous en détaille les enjeux.
La MSH Paris Nord a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition Narra en présence de l'artiste Claude-CLd le lundi 29 novembre à 17h.
À l'occasion de l'Année de la Biologie, l'École normale supérieure - PSL vous propose d'écouter une série de conférences sur la médecine du futur.
Dans ce deuxième épisode d'Ex Machina, Eric Nahon reçoit Eric Brousseau, professeur d’économie au laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM, CNRS/Université Paris-Dauphine) et directeur de la chaire Gouvernance & Régulation, et Anne Jourdain, maîtresse de conférences et chercheuse en sociologie du travail à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso, CNRS/Université Paris-Dauphine).
La Bibliothèque de Sorbonne Université présente "Carnet des sciences en Terre du Milieu", une exposition en lien avec l'ouvrage Tolkien et les sciences (éd. Belin), illustrée de spécimens issus des collections patrimoniales de Sorbonne Université, et accompagnée de conférences de chercheuses et chercheurs passionnés par l'œuvre de Tolkien. Plusieurs laboratoires de la circonscription Paris-Centre y participent, jusqu'au 17 décembre 2021.
Pour cette première édition des Festives de Sorbonne Université, plus de 90 événements programmés sur cinq sites dans Paris proposent des rencontres, des expérimentations, des expositions, des promenades thématiques, des performances artistiques, des concerts, des danses ou encore des jeux... dont une vingtaine programmée par les universités d’Heidelberg, de Milan, de Varsovie et de Prague.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e