Le CNRS s'associe à la 24e édition de la Semaine du Cerveau, du 14 au 20 mars, destinée à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Programme.
Avec son premier Plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique, le CNRS entend renforcer et étendre ses collaborations avec les pays du continent dans une démarche concertée et mutuellement enrichissante. Lire l'article. Découvrir la plaquette de présentation.
Écoutez le nouveau podcast de la série La parole à la science "Comment améliorer l’efficacité des vaccins ?"
Dans un contexte sanitaire qui rappelle que la pandémie est loin d’être terminée, la plateforme Modélisation et Covid-19 MODCOV19 poursuit la mission de coordination.
Dans le cadre de la PFUE, le CNRS organise les conférences L’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation : des politiques institutionnelles aux enjeux de la coopération internationale et Ambitions quantiques : renforcer le leadership de l’Europe les 10 et 21 février. Retrouver l'agenda du CNRS pour la PFUE.
Stéphane Blanc revient sur les enjeux des recherches menées dans les laboratoires rattachés à l’institut. Lire l'entretien.
Le CNRS remporte le prix bronze dans la catégorie Campagne de recrutement pour sa campagne concours IT 2021, réalisée par la DRH en collaboration avec l’agence de communication Wanted RH.
Découvrez la dernière lettre d'information de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Lire la lettre.
Le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS (décembre 2021) est paru. Lire le bulletin.
Cette Chaire offre une opportunité unique à un universitaire/chercheur français de s'engager dans une collaboration de recherche internationale. Date limite : 19 avril 2022. Renseignements et candidature.
Découvrez dans le dernier numéro de la newsletter du bureau Océanie les événements et avancées scientifiques sur l’ensemble de ce territoire.
L’Institut Polytechnique de Paris, le CNRS et Thales signent un partenariat pour la création d’un laboratoire commun, HERACLES3, pour la recherche et le développement des lasers intenses. Pour en savoir plus.
Le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications et la société Wallix créent le laboratoire commun Cybermallix, pour renforcer la lutte contre les malwares. Lire l'article.
Dans le cadre du plan France Relance, le CNRS et Hensoldt Space Consulting ont entériné leur partenariat autour de projets de recherche menés au Laboratoire atmosphères, observations spatiales (Latmos). Lire l'article.
La France renforce sa filière hydrogène par un vaste plan national, comprenant un Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) dédié à l’hydrogène décarboné, co-piloté par le CNRS et le CEA. Lire l'entretien avec Abdelilah Slaoui et le communiqué de presse.
15 000 scientifiques amateurs vont pouvoir participer à l’opération « Derrière le blob, la recherche », afin d’étudier l’impact du changement climatique sur cet organisme extraordinaire. Lire l'article.
Le réseau thématique Mathrice a fêté ses 20 ans. L’occasion de revenir sur les évolutions conjointes de deux domaines qui se nourrissent l’un l’autre : les mathématiques et l’informatique. Lire l'article.
Alors que l'année internationale du verre, décrétée par les Nations Unies, doit être lancée officiellement les 10 et 11 février à Genève, Daniel Neuville dresse un état des lieux des multiples enjeux scientifiques liés à ce matériau d'avenir. Lire l'article.
Le GDR Océan et Mers (OMER) lance un appel à projet pour le financement de 10 projets de thèse autour de ses 4 principales thématiques (date limite de candidature : 28 février).
L'Institut des Mathématiques pour la Planète Terre lance un nouvel appel à projets interdisciplinaire pour 2022. Date limite de candidature : 10 mars 2022. Renseignements et texte de l'appel à projets.
Le CNRS et l'Université de Melbourne lancent un appel conjoint de thèses ouvert à toutes les disciplines (date limite de candidature : 15 février). Lire le texte de l'appel.
L'appel à écoles, stages et clubs en mathématiques et en informatique de la fondation Blaise Pascal à destination des jeunes de primaire, collège et lycée est ouvert jusqu'au 7 mars 2022. Pour en savoir plus. Lire le texte de l'appel à projets.
La fondation EDMUS, en partenariat avec la fondation ARSEP, encourage la recherche sur la sclérose en plaques. Date limite de candidature : 31 mars 2022. Lire le texte de l'appel à projet.
La fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance la 16e édition du programme jeunes talents France L'Oréal-Unesco Pour les femmes et la science (date limite de candidature : 11 mars). Renseignements.
Le 1er Congrès CRISPR et médecine translationnelle aura lieu les 31 mars et 1er avril 2022 à Bordeaux (date limite de soumission des résumés : 15 février - date limite d'inscription : 15 mars). Renseignements.
La Fondation Dassault Systèmes soutient les projets à but non lucratif utilisant la simulation numérique (3D, univers virtuels, jumeaux numérique) pour repousser les frontières de la connaissance. Date limite de candidature : 11 mars 2022.
Lors de l'exposition immersive "Demain, mais en mieux" les 12 et 13 février, le CNRS présentera à Lyon des projets de recherche inspirants, au cœur du nouveau monde entièrement dédié aux sciences créé au sein du festival des mondes de l'imaginaire.
Découvrez des extraits de l’ouvrage «Chroniques de l’Europe» publié par CNRS Éditions. Lire l'article.
Le 11e concours de bande dessinée mathématique Bulles au carré a pour thème l'intelligence artificielle. Date limite de candidature : 9 mars 2022. Pour en savoir plus.
Pour découvrir l’histoire de la recherche et de ses acteurs en toute liberté, l’association Parcours des sciences lance l’application mobile gratuite « Promenades scientifiques » à télécharger dès maintenant sur les stores et bientôt en accès libre sur le web.
Au 1er janvier 2022, le Centre pour l'acquisition et le traitement des images (UAR2031) voyait le jour, rattaché à la délégation Paris-Centre. Découvrez ses projets de recherche.
Une équipe de recherche internationale a découvert une nouvelle méthode pour mesurer la température du fond diffus cosmologique, moins d’un milliard d’années après le Big Bang. Grâce au radiotélescope Noema de l’Iram, les astronomes, parmi lesquels un chercheur du CNRS, à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université), ont utilisé un nuage de vapeur d’eau pour révéler l’état de l’Univers à ses débuts. Leurs résultats confirment qu’il s’est très vite refroidi et ouvrent de nouvelles perspectives pour l’étude de l'insaisissable énergie sombre. Ils sont publiés le 2 février 2022 dans la revue Nature.
Perseverance, James Web Space Telescope, Juice : voici quelques-unes de missions spatiales les plus récentes auxquelles la France apporte une contribution centrale grâce à ses moyens d’assemblage, de caractérisation et d’étalonnage en laboratoire. Ces moyens sont répartis au sein du Gis Paradise, incluant le laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris) qui vient d'accéder au statut d'infrastructure de recherche sur la feuille de route du Ministère.
Quel est l’impact des recommandations algorithmiques sur la diversité de la musique écoutée en streaming ? Grâce à l’ouverture de certaines données par Deezer, les chercheurs du projet Records incluant des membres du laboratoire Géographie-Cités (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université de Paris/EHESS) ont pu dresser un premier tableau nuancé de la question.
Parmi les propriétés extraordinaires du graphène, il existe une anomalie magnétique géante prédite depuis les années 1950s et encore jamais mesurée directement. En contrôlant un feuillet de graphène presque sans défaut avec une tension électrostatique et en utilisant des capteurs à magnétorésistance géante ultrasensibles, des physiciennes et des physiciens du Laboratoire de physique des solides à Orsay (LPS, CNRS/Université Paris-Saclay) et du Service de physique de l’état condensé (SPEC, CEA/CNRS) ont pour la première fois mis en évidence cette singularité magnétique expérimentalement.
En France, tout projet d’aménagement du territoire doit mettre en œuvre des mesures pour limiter, et si nécessaire compenser les impacts générés sur l’environnement. Le programme ANR CompAg,coordonné par INRAE et impliquant le notamment le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED, CNRS/École des Ponts ParisTech/Cirad/AgroParisTech), explore comment proposer des mesures de compensation écologique pour favoriser la transition agroécologique.
La 13ème édition du "Baromètre de la confiance politique" du CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po (CNRS/Science Po) est sortie ! Cette enquête, menée depuis plus de 11 ans, est devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique.
Une équipe de l'Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA - CNRS/Université de Paris/INSERM) a trouvé une nouvelle voie de contrôle de l’appétit reliant l’intestin et le cerveau, qui pourrait être à l’origine des troubles alimentaires de type compulsif, autrement connus sous le nom de binge-eating, ouvrant ainsi une nouvelle perspective de recherche thérapeutique.
Les "Jeudis du Campus" sont un rendez-vous d'échanges et de débats autour de la recherche scientifique, porté par le CNRS Ile-de-France Villejuif, l’unité d’appui à la recherche ARDIS, et le CLAS de Villejuif, et en partenariat avec le Val-de-Marne.
Pour cette édition de janvier, Romain Menini, médaille de Bronze 2020 du CNRS et spécialiste de la littérature française de la Renaissance et de la philologie humaniste nous parle de "Rabelais parmi ses livres".
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 15 février. Elle donnera carte blanche à Pierre Rosanvallon pour discuter "Démocratie, science et décisions politiques".
Le prochain rendez-vous du Japon contemporain, organisé par le Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université de Paris), aura lieu le 16 février. Julien Bouvard y discutera "L’héritage impossible du « Mai 68 » japonais : comment le manga dessine-t-il les mouvements sociaux de la fin des années 1960 au Japon ?".
La première conférence du cycle "L'art du vitrail à travers les siècles", organisé par le centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture), aura lieu le mercredi 9 février, de 18h à 20h. Elle portera sur "La technique du vitrail à l'épreuve des siècles" et sera donnée par Michel Hérold.
La prochaine séance des Midis de Brésil(s), organisée par Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), aura lieu le lundi 7 février à 16h et sera animée par Agnès Clerc-Renaud.
La prochaine séance des Plumes (dé)masquées du CCJ (CNRS/EHESS/Université de Paris) aura lieu le lundi 14 février. Elle portera sur l'ouvrage de César Castellvi, Le dernier empire de la presse : une sociologie du journalisme au Japon.
L'Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA - CNRS/Université de Paris/INSERM) lance un Appel d’offres pour renforcer son potentiel recherche dans la perspective du prochain contrat quinquennal (à la suite du premier AO de décembre 2020).
Date limite de candidature : 1er avril 2022.
La prochaine séance du cycle "Sciences sociales et cinéma", organisé par l'EHESS et le mk2, aura lieu le lundi 14 février au mk2 Bibliothèque. Y sera projeté Sound of Metal, discuté par Andrea Benvenuto et Olivier Schetrit, chercheurs au Centre d'études des mouvements sociaux (Cems, CNRS/EHESS).
La prochaine séance des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet, aura lieu le mardi 8 février. Elle portera sur le film Catherine ou le corps de la Passion, réalisé par Emma Aubin-Boltanski, anthropologue au Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS).
Le 10 février, de 18h à 20h, sera projeté sur le campus Pierre-et-Marie-Curie le documentaire Jean Jouzel, dans la bataille du siècle. Luc Abbadie, chercheur à l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (IEES, CNRS/IRD/Inrae/Sorbonne Université/Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), participera au débat à l'issue de la projection.
La prochaine séance des Rendez-vous du Campus Condorcet aura lieu le jeudi 7 février, à 18h30. Elle s'intitulera "Sport et politique : « Nations en compétition : une histoire des JO » et sera animée notamment par Barbara Cassin, médaille d'or du CNRS en 2018, chercheuse au Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique (CNRS/Sorbonne Université).
Qu’est-ce qu’un pays ? Qu’est-ce qu’un peuple ? Quel rôle joue le passé et, tout particulièrement, l'Antiquité gréco-romaine à laquelle on attribue, à tort et à raison, les origines de notre société ?
Les recherches de Anca Dan, historienne et archéologue au laboratoire Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Aoroc, CNRS/ENS - PSL/EPHE - PSL), s'intéressent à l'interdépendance entre les hommes et leur environnement, ainsi qu'aux représentations et aux identités collectives liées à un espace.
Découvrez le métier d'éditeur au CNRS via trois questions posées à Nina Koulikoff de la Maison des sciences de l'Homme Mondes, Tomasz Doussot de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord et Chloé Beaucamp du Centre international de recherche sur les esclavages et les post-esclavages.
La prochaine conférence des Jeudis de Malher sera présentée par Stéphanie Thiébault du laboratoire Trajectoires (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Inrap) et s’intitule « L’Anthropocène. Comment en est-on arrivé là? ».
Parmi les enjeux de la médecine nucléaire, la personnalisation du diagnostic et du traitement des tumeurs nécessite le développement d’outils basés en particulier sur les techniques de la physique nucléaire. Dans ce contexte, le Laboratoire de physique des 2 infinis – Irène-Joliot-Curie (IJCLab - CNRS/Université Paris-Saclay/Université de Paris), à Orsay, propose des solutions pour synthétiser des isotopes médicaux purs, et met au point une caméra pour mesurer la radioactivité dans les organes traités.
Des chercheurs franciliens du CNRS et de l’INRAE appellent à la participation de tous les jardiniers à une opération de science citoyenne adossée à un projet scientifique européen. L’expérience consiste à évaluer le développement et la production de plus de plus de 1000 variétés locales européennes de haricots communs à travers une multitude d’environnements en Europe. Chaque participant recevra 6 variétés à cultiver dans son champ, sa terrasse, son balcon ou son jardin. Les données recueillies seront analysées en faisant appel à des techniques d’intelligence artificielle.
Caractériser la diversité du vivant au niveau microscopique et en étudier leurs caractéristiques en milieux extrêmes c’est le métier de Purificacion Lopez-Garcia, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’écologie, systématique et évolution (ESE- CNRS/AgroParisTech/UP-Saclay) à Orsay et lauréate de la médaille d’argent CNRS 2017. Ce podcast s'inscrit dans le cadre de l'Année de la biologie, initiée entre le CNRS et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports ayant pour but de sensibiliser les citoyens à la biologie et de mieux comprendre le monde du vivant.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e