Découvrez le numéro de mars de CNRS Le Journal et l'entretien avec Antoine Petit, reconduit à la tête du CNRS, qui expose son projet et ses ambitions pour l’organisme pour les quatre années à venir.
Le CNRS condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il assure l’Ukraine de son total soutien et de son entière solidarité.
Le CNRS suspend toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie et annule tous les événements scientifiques à venir impliquant la Russie. Les chercheurs russes qui travaillent dans des laboratoires français peuvent poursuivre leurs activités.
Lire le communiqué de presse.
Lionel Buchaillot est nommé à la tête de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, à compter du 1er mars 2022. Il succède à Jean-Yves Marzin, appelé à d’autres fonctions.
Le CNRS est l’un des premiers signataires du plan d’action d’accès ouvert « diamant », qui permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication et de lire les articles gratuitement. Lire le communiqué de presse.
Depuis 2019, en partenariat avec l’Acfas, le CNRS organise en France le concours La preuve par l'image. Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants ou postdoctorants des laboratoires CNRS, en France ou à l’étranger, déposez votre plus belle image de recherche jusqu'au 1er avril.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS organise le 7 mars une conférence pour mettre un coup de projecteur sur les acteurs de la recherche et de l'innovation qui ont fait le choix de l'Europe. Programme et inscription.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS a organisé le 10 février dernier un événement sur l’égalité de genre dans la recherche et la coopération scientifique internationale. Lire l'article.
L’ESFRI, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, célébrera le 25 mars ses 20 ans. Cet événement reviendra sur le caractère pionnier et stratégique de cette politique d’équipement qu’aucun État membre ne serait en mesure de financer seul. Programme. Inscription (le 5 mars au plus tard).
Ce colloque, organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne les 15 et 16 mars à Paris, s'interrogera sur les stratégies d'adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour limiter l'impact du changement climatique. Programme et inscriptions.
La 6e édition du Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose qui se tenait du 22 au 25 février a montré un champ des possibles plein d’espoir, si les investissements savent être aux rendez-vous. Lire l'article.
Un 2e webinaire sur «Rendre accessibles les plateformes du CNRS - Après l'étude de marché, la mise en œuvre opérationnelle» aura lieu le 15 mars de 11h30 à 12h45. Pour s'inscrire.
Le CNRS lance une stratégie de partenariats avec l'ensemble des industriels dans le domaine du captage, du stockage et de la valorisation du CO2. Lire l'article.
Le second volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC a été dévoilé le 28 février. Traitant du thème « impacts, adaptation et vulnérabilité », il confirme les prédictions des précédents travaux du groupe d’experts sur l’évolution du climat. Lire l'entretien avec Wolfgang Cramer.
Des chercheurs en sciences sociales s'intéressent à la manière dont Internet et les réseaux sociaux ont changé nos manières de nous tenir informés. Le questionnaire, qui s’adresse à toutes les personnes majeures de nationalité française, qu’elles vivent en France ou à l’étranger, est ouvert jusqu’au 9 avril.
Le webinaire de lancement OneWater / Eau bien commun le mercredi 16 mars de 14h à 16h permettra de mieux connaître les objectifs de ce programme, les enjeux et les formes d’actions proposées. Pour s'inscrire.
La Société Française de Physique, le CNRS, le CEA, en association avec la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France, organisent la Nuit des Temps qui se déroulera le 10 mars (conférences, débats, tables rondes, expositions et jeux interactifs). Pour en savoir plus.
Le physicien Alain Aspect a été nommé membre honoraire d'Optica, "the society advancing optics and photonics". Lauréat de la médaille d'or du CNRS en 2005, il est connu pour ses expériences éclairant le monde quantique. Pour en savoir plus.
Médaille d'argent du CNRS 2021, Valentina Emiliani est récompensée pour ses recherches pionnières sur l'ingénierie du front d'onde en neurophotonique, qui ont ouvert l'ère du contrôle du cerveau par voie optique. Lire l'article.
Un webinaire de présentation de la nouvelle feuille de route nationale des infrastructures de recherche est organisé le 8 mars de 9 h à 12 h. Pour y assister.
Le Hcéres lance un appel à candidatures pour renouveler son vivier d’experts et constituer ses futurs comités d’évaluation, pour l’ensemble de ses départements d’évaluation (date limite : 21 mars). Pour s'informer et candidater.
Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié par l'ANR porte sur l'autonomisation, les entraves à l'autonomie, les dispositifs et expérimentations innovants (date limite : 28 mars). Pour en savoir plus.
Cet AAP DERCI-MITI s'adresse aux consortia interdisciplinaires pour permettre, à moyen terme, de déposer un projet collaboratif dans le programme-cadre Horizon Europe de la Commission européenne (date limite : 14 avril). Inscription au forum pour la constitution de nouveaux consortia.
Le CNRS anime pour la France le programme de bourses de la JSPS qui offre aux doctorants ou aux post-doctorants la possibilité de mener des recherches dans des universités ou institutions japonaises (dates limites : 12 et 27 avril).
L'appel à projets de la fondation d’entreprise Bristol-Myers Squibb (BMS) pour la recherche en immuno-oncologie a pour objectif de soutenir des projets dans plusieurs domaines (date limite : 10 avril). Lire le texte de l'appel.
La fondation Fyssen attribue des allocations postdoctorales destinées aux chercheurs d’excellence, permettant à travers leurs projets de recherche de servir le progrès des sciences cognitives (date limite : 31 mars). S'informer et candidater.
L'institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) décerne deux prix récompensant des travaux et des thèses portant sur le droit ou la justice (date limite : 11 avril). Pour s'informer et s'inscrire.
Découvrez les 13 images lauréates du concours photo MécaPixel organisé par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et votez pour votre photo préférée avant le 22 mars minuit !
Le CNRS s'est associé avec un bloggeur et une graphiste pour offrir aux lecteurs une bande dessinée sur le changement climatique, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins (en librairie dès le 3 mars). Lire un extrait.
Plongez dans l’infiniment petit avec « Nano Future », le nouvel épisode de la série La science au box-office, et découvrez un monde aux lois physiques inhabituelles et les instruments extraordinaires utilisés pour l'appréhender...
À l'occasion de la journée des femmes et des filles de science en 2021, l'INS2I avait dévoilé le 1er portrait de la BD Les décodeuses du numérique. Un an plus tard, le point sur la diffusion et l'utilisation de la BD est publié. En savoir plus.
Le festival «Binôme, le poète et le savant» est de retour au Théâtre de la Reine Blanche (Paris) du 17 au 19 mars : le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Informations et billetterie.
Ecoutez le nouveau podcast de la série La parole à la science « Système de santé : comment améliorer la gestion de crise ? ».
Grâce à une étude collaborative internationale impliquant une équipe de recherche du laboratoire Physiologie moléculaire et adaptation (PhymA, CNRS, MNHN), une corrélation établie entre un retard de langage chez des enfants et leur exposition à des polluants chimiques communs (perfluorés, bisphénol, phtalates) pendant la grossesse, a pu être validée expérimentalement grâce à des modèles cellulaires et in vivo. Cet article parait le 18 février dans la revue Science. Il ouvre la voie à une nouvelle stratégie d'évaluation des risques.
Plus de 50 000 greffes de cellules souches dérivées de la moelle osseuse sont réalisées chaque année dans le monde pour traiter de nombreuses pathologies, dont des maladies du cerveau. Avant la transplantation des cellules, les patients reçoivent une chimiothérapie qui permet de détruire les cellules immunitaires et d’éviter ainsi que les cellules greffées ne soient rejetées par l’organisme. Jusqu’ici, les conséquences d’un tel traitement sur le cerveau étaient mal connues. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’Institut Pasteur regroupés au sein de l’Institut du cerveau (ICM, CNRS/Inserm/Sorbonne Université) et du laboratoire « Gènes, synapses et cognition » (CNRS/Institut Pasteur) se sont intéressés à cette problématique. A partir d’un modèle animal, ils ont découvert comment la chimiothérapie pré-transplantation facilitait le remplacement des cellules immunitaires innées du cerveau, la microglie, par d’autres cellules immunitaires issues des cellules souches greffées (les macrophages). Ces résultats font l’objet d’une publication dans Nature Medicine le 21 février 2022.
Une équipe de paléontologues et géologues français, américains et turcs dirigée par des chercheurs du CNRS révèle l’existence d’un continent oublié, qui couvre aujourd’hui les actuels Balkans et l’Anatolie. Baptisé Balkanatolie et jadis peuplé d’une faune très particulière, il aurait permis aux mammifères venus d’Asie de coloniser l’Europe il y a 34 millions d’années. Ces résultats sont publiés dans le volume de mars 2022 d’Earth Science Reviews.
Sur une période de sept ans, une équipe scientifique internationale, impliquant des membres du laboratoire Galaxies, Étoiles, Physique, Instrumentation (CNRS/Observatoire de Paris - PSL), a cartographié plus d'un quart du ciel de l'hémisphère nord à l'aide du radiotélescope européen Low Frequency Array (LOFAR). Il révèle une image radio détaillée de plus de 4,4 millions d'objets et un visage très dynamique de notre Univers. Maintenant que ce trésor de données a été rendu public, n'importe qui peut accéder à certains des objets les plus exotiques de notre Univers.
Il y a un an tout juste, le rover Perseverance de la mission Mars2020 atterrissait dans le cratère Jezero sur Mars. À son bord, l’instrument franco-américain SuperCam est une version très améliorée de l’instrument ChemCam qui opère sur Mars depuis août 2012. Ces instruments ont été développés avec la participation d'un consortium de laboratoires français impliquant le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris). À eux deux, SuperCam et ChemCam ont dépassé le million de tirs laser sur Mars.
L’équipe Chimie théorique et modélisation du Professeur Antonio Monari, auteur principal et membre du laboratoire Itodys - Interfaces, traitements, organisation et dynamique des systèmes (CNRS/Université de Paris) a mis en évidence la présence, dans l’ARN du SARS-CoV-2, de régions dont la structure très particulière, en feuillets, appelée quadruplexe de guanine présente un intérêt particulier pour sa capacité à stopper la réplication de l’ARN et donc la prolifération du virus. Les chercheurs ont également mis en avant les interactions entre l’ARN du SARS-CoV-2 et une protéine à l’origine du déclenchement de la réaction immunitaire.
Les leucémies aiguës myéloïdes, qui affectent les cellules du sang et de la moelle osseuse, font partie des formes de cancer les plus mortelles. Plus de la moitié des malades de moins de 60 ans en meurent. Cette proportion s’élève à 85% pour les malades de plus de 60 ans. Une équipe à laquelle se sont joint des chercheurs de l’Institut Cochin (CNRS/Inserm/Université de Paris) a identifié un mécanisme énergétique inconnu jusqu’ici qui pourrait permettre la mise au point de nouveaux traitements.
La prochaine séance des conférences publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 8 mars, à 18h30. Elle portera sur « La rue, un contre-pouvoir à décrypter. Révoltes contemporaines sur la rive sud et est de la Méditerranée » et sera donnée par l'historienne Leyla Dakhli-Mital.
La prochaine séance des Débats du Césor (CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 8 mars. Elle portera sur l'ouvrage de Céline Béraud, Le Catholicisme français à l'épreuve des scandales sexuels.
La prochaine séance des Lundis du CRH (CNRS/EHESS) aura lieu le lundi 14 mars. Elle portera sur l'ouvrage de Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV-XVIIIe siècle).
Le prochain atelier du laboratoire Kastler-Brossel (LKB, CNRS/Collège de France/ENS - PSL/Sorbonne Université) aura lieu le jeudi 10 mars, à 14h. Hervé Zwirn y discutera "Why decoherence does not solve the measurement problem?".
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 15 mars. Elle donnera carte blanche à Nathalie Delbard pour discuter "Oculométrie et perception des images : nouveaux enjeux esthétiques".
La prochaine conférence du cycle "L'art du vitrail à travers les siècles", organisé par le centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture), aura lieu le mercredi 9 mars, de 18h à 20h. Elle portera sur "Les peintres verriers à l’œuvre, XVe-XVIe siècles" et sera donnée par Michel Hérold.
La première séance de la saison 17 des débats du CAK (CNRS/EHESS/MNHN) aura lieu le mercredi 16 mars, de 10h à 12h. Elle portera sur l'ouvrage de Valérie Tesnière, Au bureau de la revue. Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle).
Du 7 au 9 mars 2022, au Centre des colloques du Campus Condorcet, le Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec, CNRS/EHESS) organise un colloque international intitulé "Fabriquer les années 1990. L’émergence de la société postsoviétique à travers sa culture matérielle".
César Castellvi est docteur en sociologie, maître de conférences en études japonaises à l’Université de Paris et chercheur associé au Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS). Il publie en ce début d’année Le dernier empire de la presse, une sociologie des journalistes au Japon, aboutissement de sa thèse et d’un travail de recherche réalisé depuis une décennie.
Le 7 mars 2022, de 18h à 19h30, l'institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) organise une conférence grand public sur le thème "Formation et évolution des motifs cutanés aviaires", animée par Marie Manceau, biologiste et médaille de bronze du CNRS en 2019.
Du 27 mars au 1er avril 2022, c'est dans le cadre privilégié du château de la cour Senlisse, que le séminaire "Valorisez la recherche en nanosciences par la création d'entreprise" du C'Nano sera de retour ! Il s'agira de la 12ème édition de ce séminaire résidentiel à l'adresse des doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·es et ingénieur·es souhaitant mieux appréhender les enjeux de la création d’entreprise ou valoriser leur recherche dans les nanosciences !
Réception des candidatures jusqu'au 17 mars 2022.
Le vendredi 11 mars au Centre de colloques du Campus Condorcet, le laboratoire Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste et l'après-midi à des publications historiques sur des thèmes concernant l'histoire coloniale des Amériques (racialisation, esclavage, etc.).
Du 2 mars au 15 avril 2022 à la bibliothèque de l’Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) se tient l'exposition "Rencontre des infinis. Quand art et mathématiques se croisent", associant l'IHP et la Galerie Wagner.
Dans le cadre de son centenaire, l’IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS/Université de Paris) organise un cycle de conférences mensuelles retraçant les grandes thématiques scientifiques étudiées, pour certaines depuis un siècle, à l’institut.
La 5ème conférence du cycle, « Une Terre désordonnée ? » aura lieu le mardi 15 mars, de 18h30 à 20h à l'IPGP. Elle sera présentée par Daniel Neuville et animée par Aude Isambert et Éric van Hullebusch.
Inscriptions obligatoires
Poc in labs vise à soutenir et accompagner tout projet d'innovation, qu'il soit technologique, sociétal, social ou solidaire.
L'objectif est de financer la preuve de concept (POC), mais également de produire une stratégie de valorisation et de proposer une équipe pour le développement du projet en maturation.
Les lauréats bénéficient notamment de prestations études (marché/juridique) opérées par la SATT Paris-Saclay, d'un accompagnement au design proposé par le Design Spot de l'Université et une formation à la création d'entreprise organisée par IncubAlliance.
La date limite de soumission est fixée au vendredi 8 avril 2022 à 17 heures.
Seize portraits de femmes scientifiques franciliennes sont à découvrir à la Médiathèque George Sand à Palaiseau à partir du 8 mars 2022 et jusqu’au 2 avril 2022. Cette exposition invite à la découverte de femmes avec des parcours scientifiques fascinants et variés.
Une rencontre avec 3 des ambassadrices aura également lieu le 12 mars à 16h à la Médiathèque George Sand.
Parmi les neuf domaines de recherche et d'innovation majeurs (DIM) labellisés par la Région Île-de-France pour la période 2022-2026, deux sont portés par le CNRS. En savoir plus sur :
La prochaine séance du cycle "Sciences sociales et cinéma", organisé par l'EHESS et le mk2, aura lieu le lundi 14 mars au mk2 Bibliothèque. Y sera projeté Une seconde mère, discuté par Claudia Damasceno Fonseca, historienne au laboratoire Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
En 1979 paraît "La Distinction" : Bourdieu y montre que les goûts et les dégoûts de chacun expriment une position dans le monde social. Mais qu'est-ce qui détermine le bon et le mauvais goût ? Retrouvez l'émission de France Culture Les chemins de la philosophie avec la participation de Gisèle Sapiro du Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
En savoir plus
En lançant sa start-up Theranos en 2003, Elizabeth Holmes comptait révolutionner les techniques de prélèvement sanguin en se passant d’aiguilles. Mais ses machines, pourtant commercialisées, n’ont jamais été fiables. L'ancienne bonne élève de la Silicon Valley en devient rapidement le mouton noir… Retrouvez l'émission de France Culture Entendez-vous l'Éco ? avec la participation d'Olivier Alexandre du Centre internet et société (CNRS).
Qu’est-ce que le nuage d'Oort ? Est-il un vestige de la nébuleuse primitive du système solaire ? Quelles hypothèses soutiennent son existence, faute d'observation directe ? Comment les modèles de formation du système solaire expliquent-ils sa présence ? Retrouvez l'émission de France Culture La méthode scientifique avec la participation de Jacques Laskar de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (CNRS/Observatoire de Paris - PSL).
Dans le cadre du cycle "Mondes abîmés, réparer le monde" des Mardis cinéma du Campus Condorcet, suivez la projection le 8 mars, à partir de 17h du film documentaire Hitch, une histoire iranienne. Elle sera suivie d’un dialogue avec la réalisatrice Chowra Makaremi, anthropologue, chargée de recherche à l'IRIS - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS/EHESS/Inserm/Université Sorbonne Paris-Nord).
Solar Orbiter est un satellite d’observation du soleil, lancé par l’Agence Spatiale Européenne depuis Cap Canaveral en 2020. Parmi les nombreux instruments complexes qu’il transporte, deux télescopes imageurs équipés de miroirs permettent l’étude de la couronne solaire.
Franck Delmotte, enseignant-chercheur au Laboratoire Charles Fabry, dirige l'équipe qui a conçu et fabriqué ces miroirs. Il explique les enjeux de ce projet international et les différentes étapes du processus de fabrication des miroirs.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’institution et à l’avancée de la recherche française. En 2022, Le CNRS décernera la Médaille d’Argent à six scientifiques du territoire de Paris-Saclay.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e