Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives.
Organisé par le CNRS et France Universités, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » est de retour. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en seulement trois minutes chrono ! Les 58 doctorants les plus éloquents s’affronteront en demi-finale à Paris les 8 et 9 avril. La finale nationale aura lieu le 31 mai à Lyon.
Le CNRS et Inria réaffirment la complémentarité de leurs organisations et, en tant qu’organismes nationaux, s’engagent à agir de manière concertée, avec leurs partenaires universitaires. Lire le communiqué de presse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière.
Le CNRS rend hommage à Jean Zay en baptisant de son nom la salle de son conseil d’administration. L’occasion de relire le portrait que l’historien Antoine Prost avait dressé de ce grand homme, lors du transfert de ses cendres au Panthéon.
L’outil de visioconférence BBB, entièrement sécurisé, est ouvert à toutes les unités du CNRS, que les agents soient employés ou non par l’établissement. L’utilisation de cet outil est autorisée pour les échanges de données sensibles.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, des conférences et des débats ont été organisés par le CNRS fin février. Découvrez la richesse de ces échanges sur l'intelligence artificielle et les ambitions quantiques.
Le bureau CNRS de Tokyo en charge de l’Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) publie une brochure annuelle sur la coopération du CNRS avec le Japon.
Le CNRS est présent dans l'édition 2022 du « Top 100 Global Innovators » publiée par Clarivate Analytics le 3 mars dernier.
Face au changement climatique, le CNRS mobilise son excellence scientifique aux côtés des acteurs industriels. Découvrez la plaquette présentant les travaux d'innovation visant à réduire les émissions de CO2.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues.
Sébastien Tanzilli, directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique de Nice, DAS INP et pilote pour le CNRS du PEPR Quantique, explique les enjeux de ce PEPR, copiloté par le CNRS, le CEA et Inria, les 10 projets ciblés en priorité et appels à projets à venir. Lire l’interview.
Cette rencontre, organisée par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS (MITI), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Future Earth, se déroulera les 11 et 12 mai et permettra de débattre du sens et des implications de la science de la durabilité.
Programme et inscription (à venir).
Lancé le 16 mars, le PEPR Exploratoire OneWater - Eau Bien Commun, doté d’un budget de 53 millions d’euros, porte sur six défis scientifiques pour mettre les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires.
La Fondation des sciences du patrimoine organise les 15 et 16 avril le colloque «Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine». Développement durable, numérique et résilience feront partie des enjeux abordés.
Dans le cadre du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », porté par le CNRS, 15 000 volontaires s’apprêtent à accueillir cet étrange organisme unicellulaire, avec lequel ils mèneront des expériences en suivant des protocoles scientifiques très stricts.
Une conférence des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’Union européenne s’est tenue le 8 mars, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, pour assurer une approche concertée autour de la coopération internationale des politiques européennes.
L’école thématique CNRS intitulée « Analyses protéomiques quantitatives : choix de méthodes et analyses des données » (ouverte aux biologistes, chercheurs, ingénieurs et postdoctorants) se déroulera du 16 au 20 mai à Strasbourg.
Le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin lancent une enquête conjointe afin d’approfondir leur connaissance des besoins documentaires numériques pour la communauté académique et recherche au niveau national (date limite : 24 avril).
Organisée par le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (Cemes) du CNRS, la NanoCar Race, course de molécule-voitures, fait son retour les 24 et 25 mars. Suivre l'événement en direct.
Dans le cadre des Assises des mathématiques, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) propose à la communauté mathématique le défi Diffusion des mathématiques et le défi mathématiques (date limite : 1er octobre).
Le grand prix et le prix espoir seront décernés dans les domaines scientifiques et technologies touchant aux matériaux, à la transformation numérique, à l'ingénierie de l'énergie et de l'environnement (date limite de candidature : 9 mai).
L'association France Alzheimer et maladies apparentées lance un appel à projets pour soutenir les équipes de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées (date limite : 4 mai).
Le service scientifique et culturel de l'Ambassade de France au Canada offre 7 bourses de mobilités avec le Canada à tous les chercheurs en début de carrière quel que soit leur domaine de recherche (date limite : 31 mars).
La fondation Michelin et l'Académie des sciences décerneront le grand prix et le prix espoir dans le domaine de la physique des matériaux (date limite : 4 mai) .
Universcience lance avec Paris&Co un appel à projets innovants pour la conception d’interfaces haptiques à destination du grand public (date limite : 8 mai).
Le stand collégial Les Sciences sur la Place, qui permet la rencontre entre les auteurs scientifiques et le grand public, sera présent au salon « Le Livre sur la Place » du 9 au 11 septembre à Nancy.
À l'occasion de la Semaine du cerveau du 14 au 20 mars, partez à la découverte de l'organe le plus fascinant du corps humain. Parcourez le dossier de CNRS Le Journal.
Ce concours international francophone récompense des œuvres sur la technologie en langue française (date limite : 15 mai).
Le jeudi 24 mars, de 13h15 à 14h, suivez en direct la conférence de Claire MATHIEU, directrice de recherche en informatique au sein de l’IRIF - Institut de recherche en informatique fondamentale (CNRS/Université Paris Cité) et spécialiste des algorithmes, qui nous parlera du plafond de verre dans la recherche, et comment les algorithmes peuvent nous permettre de comprendre certains phénomènes sociétaux de ce type.
Le financement ERC (European Research Council) Proof of Concept s'adresse aux scientifiques qui ont déjà été lauréats d'une bourse ERC et qui souhaitent valoriser les résultats de leur recherche, développer leur potentiel d'innovation et se rapprocher d’un marché. Cette année, le CNRS Ile-de-France Villejuif est fier de compter dans son périmètre 3 lauréats de l’appel ERC Proof of Concept 2021 sur les 15 lauréats français.
La possibilité d'interagir avec la lumière apporte des fonctionnalités importantes aux systèmes quantiques comme communiquer à grande distance. C’est une capacité clé pour les futurs ordinateurs quantiques. Cependant, il est très difficile de trouver un matériau capable d'exploiter pleinement les propriétés quantiques de la lumière. Une équipe de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg, dont l'Institut de recherche de Chimie Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech), et en collaboration avec des équipes allemandes du KIT, a démontré le potentiel d'un nouveau matériau à base de terres rares en tant que système quantique photonique. Publiés le 9 mars 2022 dans Nature, ces résultats mettent en évidence l’intérêt de cristaux moléculaires d’europium pour les mémoires et les ordinateurs quantiques.
La détection des cancers est un enjeu majeur de santé publique, mais les méthodes disponibles actuellement sont souvent chères et invasives, ce qui limite leur utilisation à grande échelle. Des méthodes alternatives comme l’utilisation de l’odorat animal sont à l’étude pour dépasser ces contraintes. Une équipe regroupant des scientifiques du CNRS, notamment du Laboratoire évolution, génomes, comportement et écologie (CNRS/IRD/Université Paris-Saclay), de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Institut Curie et de l’Inserm a mis en évidence les performances d’une espèce de fourmis, Formica fusca, dans ce domaine.
Pour mieux comprendre les logiques de la décision électorale et dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2022, le CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po (CNRS/Science Po) mène depuis avril 2021 et jusqu'en juin 2022 un dispositif d'enquête par panel : l'Enquête électorale française (EnEF2022). A moins d'un mois du premier tour des élections présidentielles, la 7ème vague de cette enquête vient de sortir !
Le CNES et la NASA ont signé un accord de coopération portant sur Dragonfly (« libellule » en français), mission spatiale en charge de l’exploration du système solaire, dont le lancement est programmé en 2027. La contribution française principale implique notamment le LISA - Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (CNRS/Université Paris-Est Créteil/Université Paris Cité) et porte sur la conception et la construction d'un chromatographe en phase gazeuse. Une implication de l'IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS/Université Paris Cité) dans l’équipe de l’instrument DraGMet, station météorologique et géophysique, est également prévue.
Les novae sont de puissantes explosions à la surface d'une naine blanche dans un système à deux étoiles, capable de générer des ondes de choc qui déchirent le milieu environnant, entraînant des particules et les accélérant à des niveaux extrêmes. Des chercheurs et chercheuses de l'installation H.E.S.S. en Namibie, et affiliés notamment au laboratoire APC - Astroparticule et Cosmologie (CNRS/Université Paris Cité/CNES/CEA/Observatoire de Paris) ont pu observer ce processus d'accélération pour la première fois dans le domaine des rayons gamma de très haute énergie.
Le 14 août 2021, Haïti était de nouveau frappé par un tremblement de terre majeur, onze ans après celui, dévastateur, du 12 janvier 2010. Malgré un accès au terrain rendu difficile par l’insécurité et l’absence d’un réseau sismologique conventionnel opérationnel, une équipe internationale, impliquant des scientifiques de l'IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS/Université Paris Cité) notamment, a pu caractériser ce séisme en quelques jours grâce à des « citoyens-sismologues ».
Des campagnes électorales à la guerre en Ukraine, les réseaux sociaux sont aujourd’hui massivement utilisés pour manipuler les opinions. À l’occasion de la sortie de son livre "Toxic Data", David Chavalarias, directeur de l'ISC-PIF Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (CNRS) et pilote du Politoscope, nous explique comment des groupes de militants en ligne, parfois organisés depuis l’étranger, peuvent infléchir le cours des événements.
La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé. Elle s’est déjà engagée avec Plaine Commune, via sa démarche Territoire de la culture et de la création, dans un appel à projets de recherche annuel « Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? ».
Le prochain atelier du laboratoire Kastler-Brossel (LKB, CNRS/Collège de France/ENS - PSL/Sorbonne Université) aura lieu le jeudi 31 mars, à 14h. Giulia Rubino y discutera "Quantum superposition of thermodynamic evolutions with opposing time’s arrows".
Le prochain rendez-vous du Japon contemporain, organisé par le Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université de Paris), aura lieu le 23 mars. Fujita Yukiko y discutera "Cultural Migrants from Japan: The Imagined West and National Identity".
La prochaine conférence du cycle "L'art du vitrail à travers les siècles", organisé par le Centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture), aura lieu le mercredi 30 mars, de 18h à 20h. Elle portera sur "De l'abandon du vitrail à sa redécouverte, XVIIe-XIXe siècles" et sera donnée par Élisabeth Pillet.
La prochaine séance des Midis de Brésil(s), organisée par Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), aura lieu le lundi 21 mars à 16h et sera animée par Stéphen Rostain.
Le treizième épisode d’À l’écoute des Japon(s) du Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université de Paris) accueille Noriko Berlinguez-Kôno pour revenir sur la genèse des études japonaises en Europe.
À l'occasion de l'année internationale du verre, l'Union pour la science et la technologie verrières et l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, CNRS/Sorbonne Université/MNHN/IRD) proposent "Vitraux à la croisée des disciplines : histoire, science et artisanat", un colloque destiné au grand public.
Ce colloque dédié aux vitraux réunira, dans des conférences invitées, des personnalités scientifiques travaillant dans le domaine du vitrail mais aussi des artistes, restaurateurs, conservateurs, artisans, formateurs.
Dans ce deuxième épisode de sa série documentaire sonore "Éprouver le silence", Sara Le Menestrel, chercheuse au laboratoire Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), se met à l'écoute de la méditation de pleine conscience.
La prochaine séance des Jeudis du GED aura lieu le 24 mars, à 18h, au Campus Condorcet. Y participeront Sylvain Piron, historien au Centre de recherches historiques (CRH, CNRS/EHESS), et Caroline Callard, historienne au Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS).
Andrea Del Lungo, chercheur au Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (Cellf, CNRS/Sorbonne Université), participe à ce nouvel épisode du podcast 7e Science, produit par Sorbonne Université en partenariat avec Binge Audio.
Jusqu'au 20 Mars découvrez les recherches en neurosciences, les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société. Plusieurs chercheur.es CNRS de Paris-Saclay vous feront découvrir leur recherche au travers de ciné-débat, rencontre entre la littérature et les neurosciences ou encore de conférence-débat.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e