Audrey Dussutour, spécialiste du blob au CNRS, revient sur toutes les étapes d'un élevage de blob : récolte dans la nature, croissance et endormissement.
Le CNRS est impliqué dans 91 des 108 infrastructures listées dans la nouvelle feuille de route nationale des infrastructures de recherche publiée début mars. Lire l'article.
L'Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CNRS ont renouvelé pour 5 ans l'accord-cadre qui les unit, un document fondateur de leurs projets communs. Lire l'article.
Ce GDR, créé début 2022, est dédié à une question transversale complexe : comment mieux comprendre, prédire et réduire les incertitudes sur les impacts du changement climatique.
Un nouveau cap dans la relation étroite entre le Canada et le CNRS vient d’être franchi, avec la création en avril de l’International Laboratory on Learning Systems et le Quantum Frontiers Lab, qui s’ajoutent aux quatre IRL déjà implantés au Canada. Lire le communiqué de presse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses. Pour en savoir plus.
Découvrez les projets sélectionnés dans le cadre du programme de prématuration du CNRS, permettant de valoriser des projets de recherche porteurs en matière d'innovation.
En trois ans, le plan Deeptech a stimulé la création de nombreuses start-up et accompagné la mobilisation de l’écosystème participant à l’émergence et au soutien de la filière. Une dynamique qui va s’accélérer sous l’impulsion de France 2030. Lire l'article.
La 5e édition du salon, du 18 au 19 mai au campus Condorcet, mettra l'accent sur les services numériques et en particulier ceux utilisant l’intelligence artificielle avec une trentaine de projets à découvrir notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l'environnement, le patrimoine, le territoire ou l'intelligence économique. Inscription gratuite mais obligatoire. Le programme.
À l'occasion de l'Event Tech Tour France Transfer Invest, des start-up du numérique, de la médecine, des biotechnologies et de l'environnement, présenteront leur projet à des fonds d’investissement européens. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Face à la guerre en Ukraine, l’État ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheurs et chercheuses en danger, dans le cadre du programme PAUSE. Retour sur la participation du CNRS à ce programme et au Fonds Solidarité Ukraine. Lire l'article,
Avec le projet CovETHOS, le sociologue Michel Dubois et son équipe souhaitent étudier différents aspects de l'influence de la crise Covid-19 sur l'exercice du travail scientifique, des publications à l’intégrité, en passant par la communication. Lire l'entretien.
Le robot Perseverance de la Nasa, qui arpente la surface de Mars depuis février 2021, a enregistré pour la première fois « l’environnement sonore » de la planète rouge. Lire le communiqué de presse et écouter le son de Mars.
À Lyon, l'équipe Infection virale, métabolisme et immunité du Centre international de recherche en infectiologie bénéficie du soutien de la Fondation CNRS pour vaincre les virus en ciblant le métabolisme et l'immunité antivirale.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) participe, les 8 et 9 juin, au premier colloque international « Éthique et gouvernance internationale de la recherche. Les enseignements de la pandémie de Covid-19 ». Programme et inscription.
Organisé les 11 et 12 mai 2022 à Marseille, par le CNRS, l’IRD et FutureEarth, ce colloque, retransmis en webcast, permettra à des scientifiques d’horizons disciplinaires et thématiques variés d’échanger sur leurs approches, leurs pratiques et de contribuer à une réflexion collective. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er mai 2022.
Le CNRS, l'Académie des sciences, l'Association française de mécanique et l'Académie des technologies organisent le 1er juin 2022 à l'Institut de France à Paris un colloque ouvert au public consacré aux sciences mécaniques sous tous leurs aspects. Inscription avant le 15 mai.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l’appel à manifestations d’intérêt « Santé et environnement » de la MITI.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt publiés sur l'intranet du CNRS.
La 6e édition du Forum des Nims 2022 (Nouvelles initiatives en médiation scientifique), organisée le 31 mai à Villeurbanne par le CNRS et France Universités, placera la question de la démarche scientifique au cœur de la médiation. Pour s'inscrire.
Découvrez dans ce podcast, l'analyse de la sociologue Loula Shukan, spécialiste de l'Ukraine.
Le service RH de la délégation PMA a organisé un webinaire sur le thème de la campagne des entretiens annuels qui est ouverte jusqu’au 28 juin 2022, Pour découvrir les nouveautés cliquez sur en savoir plus
Dans le cadre du partenariat entre le CNRS et l’Education nationale autour de l’Année de la Biologie, la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS et l’Institut Pasteur ont ouvert les portes de leurs laboratoires aux enseignants de l’Académie de Versailles.
Des équipes du service de neurologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université, de l’Inserm, du CNRS, dont le laboratoire Adaptation biologique et vieillissement, de la clinique Beau Soleil (Montpellier), membre du Groupe AÉSIO Santé et promoteur de l’étude, et de l’Université de Montpellier, en lien avec l’Institut du Cerveau, ont mené des travaux pour montrer l'efficacité de la pompe à apomorphine, utilisée la nuit en continu, sur les troubles du sommeil chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson au stade des fluctuations, se plaignant d'une insomnie sévère.
Cette étude, coordonnée par le Dr Valérie Cochen De Cock et le Pr Emmanuel Flamand-Roze, a fait l’objet le 14 avril 2022 d’une publication au sein de la revue The Lancet Neurology.
Selon une nouvelle étude menée par des scientifique de l'Université Grenoble Alpes, du CNRS, dont le Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Locean, CNRS/Sorbonne Université/IRD/MNHN), de Sorbonne Université et d'Aix-Marseille Université, ainsi qu’au Portugal, en Belgique, en Allemagne et Norvège, les rivières atmosphériques les plus intenses provoquent des conditions extrêmes qui déstabilisent les plateformes de glace de la péninsule Antarctique. Leur étude a été publiée dans la revue Communications Earth & Environment le 14 avril 2022.
Des produits dérivés du microbiote intestinal se retrouvent dans la circulation sanguine et modulent les processus physiologiques de l'hôte, tels que l'immunité, le métabolisme et les fonctions cérébrales. Des scientifiques de l’Institut Pasteur (organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité), de l’Inserm et du CNRS, dont l'Institut du Cerveau (ICM, CNRS/Inserm/Sorbonne Université), ont découvert dans un modèle animal que des neurones de l’hypothalamus détectent directement les variations de l’activité bactérienne et adaptent l’appétit et la température corporelle en conséquence. Ces résultats démontrent l’existence d’un dialogue direct entre le microbiote intestinal et le cerveau, une découverte qui pourrait être exploitée pour de nouvelles approches thérapeutiques contre les troubles métaboliques, tels que le diabète ou l’obésité. Ces résultats ont été publiés dans Science le 15 avril 2022.
Une équipe de recherche internationale impliquant le CNRS, dont des scientifiques de l'Institut de recherche Chimie Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech - PSL), Air Liquide et l’Université de Kyoto (Japon) vient de mettre en évidence les capacités très prometteuses d’une nouvelle famille de matériaux pour le stockage de gaz inflammables tel que l’acétylène. Nanoporeux et flexibles, ces matériaux peuvent être modifiés pour améliorer l’adsorption de petites molécules dans des conditions de température et de pression adaptées au secteur industriel. Ces résultats ont été publiés le 21 avril 2022 dans la revue Nature Chemistry.
Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation accessible en ligne gratuitement qui permet d’explorer les rythmes quotidiens des territoires et leur mixité sociale. Conçu et développé depuis 2017 par une équipe de Géographie-Cités (CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris Cité), cet outil intègre désormais des villes d'Amérique latine grâce au concours de l’Ined.
La phagothérapie, le traitement des infections bactériennes par certains virus dénommés bactériophages, est un procédé médical certes ancien, mais dont les mécanismes d’action sont encore mal connus. Des scientifiques du laboratoire Microbiologie intégrative et moléculaire (CNRS/Institut Pasteur) ont montré in vivo, dans un modèle murin, que les bactéries sont capables de réguler l’expression de leurs gènes pour échapper aux nombreux bactériophages présents dans l’environnement intestinal.
Des scientifiques impliquant des chercheurs du laboratoire Gènes, synapses et cognition (CNRS/Institut Pasteur) et du laboratoire Microbiologie intégrative et moléculaire (CNRS/Institut Pasteur) ont découvert dans un modèle animal que des neurones de l’hypothalamus détectent directement les variations de l’activité bactérienne et adaptent l’appétit et la température corporelle en conséquence.
Dans un guide très complet de 27 questions-réponses à destination du grand public, des chercheurs et chercheuses du CNRS, de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV), de l’École Polytechnique et de l’ENSCP nous révèlent la place que le solaire photovoltaïque peut prendre dans le futur mix énergétique français. Stéphane Collin, chercheur au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N - CNRS/Université Paris-Saclay) à Palaiseau, et Jean-François Guillemoles, chercheur et directeur de l'UMR de l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF - CNRS/ENSCP/École polytechnique) à Gif-sur-Yvette, nous racontent la genèse de ce guide.
Jusqu’à maintenant, toutes les études laissaient penser que les systèmes minéraux constituant la coquille des invertébrés et le squelette des vertébrés avaient une origine différente. En caractérisant plus finement les premières étapes de construction de la coquille larvaire de l'ormeau européen Haliotis tuberculata, les scientifiques du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (CNRS/Sorbonne Université) et du Muséum National d’Histoire Naturelle (Université Paris-Saclay, Université de Strasbourg, Université de Bourgogne - Franche-Comté)* ont retrouvé des éléments similaires à ceux présents dans les structures osseuses, apportant ainsi la preuve d’une origine probablement commune à ces deux phases minérales. Des scientifiques du Laboratoire de physique des solides (LPS - CNRS/Université Paris-Saclay) à Orsay ont pris part à cette collaboration.
L'interprétation de l'effet photoélectrique par Albert Einstein en 1905 a révolutionné les sciences fondamentales et appliquées. Des chercheurs et des chercheuses ont obtenu le premier film 3D expérimental de ce processus ultrarapide en temps réel et au niveau atomique. Un résultat obtenu par une collaboration impliquant notamment deux laboratoires de Paris-Saclay : le Laboratoire interactions, dynamiques et lasers (LIDYL - CNRS/CEA) à Gif-sur-Yvette et l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay (ISMO - CNRS/Université Paris-Saclay).
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Quatre bourses ont été obtenues par des membres de la communauté scientifique de Paris-Saclay, dont une relevant du CNRS. Jacqueline Bloch, chercheuse au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N - CNRS/Université Paris-Saclay) à Palaiseau, bénéficiera ainsi du financement « ERC Advanced grant 2021 » pour son projet ANAPOLIS (Analog Polariton Simulators).
En 2021, le programme de prématuration du CNRS a financé 62 projets de recherche porteurs d’innovations prometteuses, dont trois trouvent leur origine dans des laboratoires du CNRS à Paris-Saclay.
L’élection de Yasmine Amhis au poste clé et stratégique de coordinatrice scientifique à la veille du redémarrage du LHC sonne comme une reconnaissance éclatante de son engagement pour la communauté. Chercheuse en physique des particules au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab - CNRS/Université Paris-Saclay), elle se consacre à l’expérience LHCb depuis sa thèse débutée à Orsay en 2006. Infatigable cheville ouvrière de l’expérience elle s’est fait une place de choix au sein de cette collaboration de plus de 1000 scientifiques.
Des mesures précises par résonance magnétique (RMN) ont permis à une équipe du laboratoire Navier (CNRS/Ecole des Ponts ParisTech/Université Gustave Eiffel) de mieux comprendre les phénomènes physiques à l'œuvre lors du séchage de fibres textiles. Leur étude ouvre une voie vers la mise au point d'un modèle prédictif pour la conception de vêtements, de masques faciaux, et de matériaux d'isolation.
Le complexe enzymatique Polycomb Repressive Complex 2 (PRC2) est connu pour son rôle développemental chez les organismes multicellulaires, en agissant sur la chromatine pour maintenir silencieux les gènes qu’il réprime. Cependant, PRC2 peut aussi cibler et réprimer les éléments génétiques mobiles chez divers d’eucaryotes, dont la paramécie. Chez cet organisme, les scientifiques dont des chercheurs de l'Institut Jacques Monod (CNRS / Université paris Cité) et du laboratoire d'épigénétique et destin cellulaire (CNRS / Université Paris Cité) mettent en évidence une interaction physique entre PRC2 et la machinerie de l’ARN interférence qui permet d’expliquer le mécanisme de recrutement de PRC2. Ces résultats, publiés dans la revue Developmental Cell, révèlent un parallèle frappant avec le recrutement d’autres enzymes qui agissent sur la chromatine et répriment aussi les éléments génétiques mobiles.
La prochaine séance des conférences publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 10 mai, à 18h30. Elle portera sur « Hirak, le renouveau de la contestation en Algérie » et sera donnée par le géopoliticien Ali Bensaad.
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 3 mai, à 19h30. Elle portera sur "Débris spatiaux : une histoire des collisions en orbite" et sera donnée par Florent Deleflie.
La prochaine conférence du cycle "L'art du vitrail à travers les siècles", organisé par le centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture), aura lieu le mercredi 11 mai, de 18h à 20h. Elle portera sur "Le vitrail de l'Entre-deux-guerres à nos jours" et sera donnée par Véronique David.
La prochaine séance des Débats du Césor (CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 10 mai, à 16h. Elle portera sur l'ouvrage de Thomas Galoppin et Cécile Guillaume-Pey, Ce que peuvent les pierres. Vie et puissance des matières lithiques entre rites et savoirs.
La prochaine séance des Lundis du CRH (CNRS/EHESS) aura lieu le lundi 9 mai. Elle portera sur l'ouvrage de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle).
Le jeudi 12 mai, à 19h30, l'institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) organise une soirée-débat avec David Bessis, auteur du livre Mathematica : une aventure au coeur de nous-mêmes. Entrée gratuite sur inscription.
Le colloque scientifique "L’Archéologie dans les Amériques aujourd’hui" sera l’occasion de découvrir les travaux d’un panel de chercheurs sur plusieurs aires chrono-culturelles de l’Arctique à la Patagonie, des premiers peuplements aux périodes coloniales. Les présentations formelles des sessions seront suivies de tables rondes pour débattre de notre discipline et de ses spécificités sur le double continent américain.
La MSH Paris Nord lance son appel à projets 2023 sur ses quatre axes de recherche :
Les porteurs de projets auront jusqu'au 15 septembre 2022 pour candidater.
Le laboratoire Structures Formelles du Langage (CNRS/Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) organise un colloque en hommage aux travaux de Maya Hickmann les 29 et 30 septembre à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8.
L’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est organise le lundi 13 juin « La journée internationale sur les hydrures et le stockage de l'énergie » en hommage à Michel Latroche. La réunion aura lieu en présentiel à l'auditorium de l’ICMPE (Thiais).
Inscription gratuite mais obligatoire.
L’exposition Paroles d’autrices sera présenté du 13 mai au 31 octobre 2022 à la MSH Paris-Nord (CNRS/Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis/Université Sorbonne Paris Nord). Elle dévoile les coulisses du premier volet d’un projet de recherche portant sur les créatrices de bandes dessinées : leur histoire, leur mise en mémoire et leurs revendications dans le neuvième art.
Dans le cadre du Festival international Jean Rouch, le film Le ciel pleura quarante jours, réalisé par Sabrina Mervin, directrice de recherche CNRS au Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS), sera projeté au musée du Quai Branly - Jacques Chirac le jeudi 5 mai à 11h30.
Dans le cadre du Forum culturel pour l'Ukraine, Olga Medvedkova, historienne de l'art au centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture), donne une conférence intitulée "L’icône ukrainienne au XVIIIe siècle : les ateliers de Kiev" le jeudi 28 avril dans la galerie Colbert de l'INHA.
La prochaine séance du cycle "Sciences sociales et cinéma", organisé par l'EHESS et le mk2, aura lieu le lundi 9 mai au mk2 Bibliothèque. Y sera projeté Mustang, discuté par Emmanuel Szurek, historien au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (Cetobac, CNRS/EHESS/Collège de France).
Les résultats du concours VideoDiMath, que le Centre d'analyses et de mathématiques sociales (Cams, CNRS/EHESS) contribue à organiser, sont tombés ! Vous avez jusqu'au 31 mai pour likez sur YouTube votre vidéo préférée pour attribuer le prix du public.
Le septième épisode du podcast "Ex Machina", produit par l'université Paris-Dauphine - PSL. porte sur les rapports entre santé et intelligence artificielle. Florence Jusot, professeure en sciences économiques au Laboratoire d'économie de Dauphine (Leda, CNRS/Paris-Dauphine - PSL), et Emmanuel Bacry, directeur de recherches CNRS au Centre de recherche en mathématiques de la décision (Ceremade, CNRS/Paris-Dauphine - PSL), y participent.
Dans le septième épisode de la saison 3 du podcast 7e science, produit par Sorbonne Université en partenariat avec Binge Audio, Sydney Delgado, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb, CNRS/MNHN/Sorbonne Université/EPHE - PSL), discute le film Les Animaux Fantastiques.
Du mercredi 4 mai au dimanche 19 juin au Théâtre Reine Blanche se tient la conférence-spectacle "Cerebrum, le faiseur de réalités", à laquelle participe Céline Cappe, chercheuse en neurosciences au CNRS.
Lucie Laplane est chercheuse en philosophie de la biologie, spécialisée dans l’étude des cellules souches et du cancer, à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle nous présente ses recherches en philosophie de la biologie, et nous explique en quoi la philosophie permet de faire avancer la recherche sur le cancer.
La 4e édition de Paris-Saclay SPRING, rendez-vous incontournable de l’innovation, se déroulera les 12 et 13 mai 2022 à l’Ecole polytechnique. Le CNRS, partenaire de cette nouvelle édition, sera présent sur le Village Paris-Saclay pour y présenter l’ensemble des modalités de collaboration adaptées aux besoins des entreprises.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e