L'exposition « L’Océan, colosse aux pieds d’argile », conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP, est affichée à la station Montparnasse-Bienvenüe jusqu’au 11 juillet.
Le CNRS recrute, jusqu'au 6 juillet, par voie de concours externes, 309 ingénieurs, cadres et techniciens dans 200 métiers d'appui et d'accompagnement à la recherche, par voie contractuelle, 21 ingénieurs et techniciens en situation de handicap, et ouvre, jusqu'au 31 août, 25 nouveaux postes de chaires de professeur junior donnant vocation à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche en fin de contrat.
Mehdi Gmar, ancien conseiller recherche et industrie au cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été nommé directeur de CNRS Innovation à compter du 1er juin 2022.
Découvrez les lauréats de la médaille du cristal collectif et les portraits des lauréats des médailles d'argent et bronze 2022 du CNRS.
Découvrez le site ocean.cnrs.fr du groupement de recherche océan et mers (GDR Omer) qui permet d'animer et de fédérer les communautés scientifiques, de toutes les disciplines, étudiant les océans.
Le CNRS renforce la recherche sur les villes de demain, grâce à une convention de partenariat avec l’université Gustave Eiffel, et soutient la recherche et l'innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur par le biais d'un protocole de coopération avec la Région.
Couvrant six thématiques, la feuille de route commune au CNRS et à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) fixe les objectifs scientifiques et techniques prioritaires. Lire l'article.
Quatre lauréats français ont été retenus dans la seconde vague de l’appel « Proof of concept » 2022 du Conseil européen de la recherche (ERC). Tous sont hébergés au CNRS. Lire l'article.
Tout au long du mois de mai, des événements ont été organisés par les délégations régionales du CNRS et les Conseils régionaux pour célébrer l’Europe. Lire l'article.
Sur les thèmes de la santé, du développement durable et du numérique, le CNRS présentera au plus grand salon européen de l’innovation du 15 au 18 juin une dizaine de start-up. Lire l'article.
Découvrez dans la plaquette 2022, les start-up accompagnées depuis la création de RISE, le programme d'accompagnement à l'entreprenariat du CNRS.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Parmi les 13 finalistes de ce prix de l'innovation prestigieux, Claude Grison, chercheuse CNRS, est nommée dans la catégorie recherche. Vote ouvert jusqu'au 21 juin.
Piloté par le CNRS, le PEPR exploratoire MoleculArXiv, lancé le 30 mai 2022, vise à inventer de nouveaux dispositifs de stockage de données sur support moléculaire. Lire l'interview de Marc Antonini, son coordinateur.
Copiloté par le CNRS et le CEA, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire DIADEM vise à accélérer le déploiement de matériaux innovants, en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle (IA). Lire le communiqué de presse.
Les six jeunes chercheurs, lauréats du prix « Les grandes avancées françaises en biologie 2022 » présenteront le 28 juin leurs travaux à l'Institut de France. Programme et inscription obligatoire.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets du PPR Autonomie (MITI) et le premier appel du PEPR exploratoire OneWater.
Alphanie Midelet, lauréate de la finale nationale 2022 de Ma thèse en 180 secondes, représentera la France lors de la finale internationale, le 6 octobre à Montréal. Lire l'article.
Lisez le dernier numéro de CNRS Le Journal et de sa lettre, de la Lettre du CNRS et du magazine Le CNRS en Chine.
En 2022, trois personnels d'appui à la recherche issus des laboratoires de la délégation Paris-Centre ont reçu la médaille de cristal du CNRS.
L'équipe Soleil up se verra remettre, en 2022, un Cristal collectif. Celui-ci s'ajoute aux treize autres médailles que comptabilise la délégation CNRS de Gif-sur-Yvette pour cette année.
Du 15 au 17 juin à la Sorbonne, le laboratoire Sciences, normes, démocratie (SND, CNRS/Sorbonne Université) organise un colloque international sur Montesquieu. L'événement rassemblera les meilleurs spécialistes américains et européens de la pensée du philosophe des Lumières.
L’annonce, en 2019, de la détection de vapeur d’eau dans l’atmosphère de K2-18 b, une exoplanète située dans la zone dite « habitable » de son étoile, fit grand bruit. Il s'agissait, en effet d'une première pour une planète dans la zone habitable de son étoile. Les deux équipes à l'origine de la découverte avaient également conclu à la présence de quantités notables d’hydrogène et d’hélium et vraisemblablement de nuages d’eau. Une étude menée par des chercheurs du LESIA (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité) remet en cause cette détection.
Certaines cellules, notamment métastatiques, doivent coopérer avec leurs voisines pour migrer efficacement. En analysant le développement précoce de l’embryon de poisson zèbre, les scientifiques ont identifié une nouvelle façon pour les cellules de coopérer. Chaque cellule, pour avancer, s’ancre et tire sur la cellule située devant elle. Celle-ci perçoit cette traction et utilise cette information pour orienter son propre mouvement. L’information de direction se propage ainsi de cellules en cellules, coordonnant la migration d’un ensemble de cellules. Les résultats, publiés dans la revue Developmental Cell, ont impliqué des scientifiques du Laboratoire d'optique et biosciences (LOB - CNRS/École Polytechnique/Inserm).
Malgré des décennies d’observation de Saturne depuis le sol, son orbite (ainsi que celle de la Terre) et sa dynamique stratosphérique (une des couches de l’atmosphère) restent mal connues.
Une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD - CNRS/ENS/École Polytechnique/Sorbonne Université) a récemment étudié la stratosphère de Saturne avec un modèle climatique tridimensionnel.
Pour la première fois, la répartition spatiale des fumées issues des feux forestiers a été observée en trois dimensions (3D) uniquement à l’aide des données satellitaires. L’analyse des mesures a été effectuée avec une méthode innovante1 mise au point par une équipe internationale menée par le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA / IPSL, UPEC / CNRS / Université de Paris Cité).
Les contractions périodiques de la paroi de l'intestin produisent l'avancement et le mélange du bol alimentaire. Une étude expérimentale et numérique menée au laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC) (CNRS/Université de Paris) permet de mieux comprendre l'effet des différents régimes de ces ondes péristaltiques.
Une étude réalisée par une équipe internationale de chercheuses et chercheurs dont l’Université de Cambridge au Royaume Uni et le laboratoire Interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA) (CNRS/UPC/UPEC) en France a étudié, pour la première fois, le rôle des émissions biogéniques marines dans l’océan Atlantique sur la formation de nouvelles particules d’aérosols, précurseurs de noyaux de condensation pour les nuages.
Une équipe du laboratoire Cibles thérapeutiques et conception de médicaments (CiTCoM) (CNRS/Université Paris Cité – Faculté de Pharmacie de Paris) a mis au point le test hPlacentox, capable de détecter la présence de nombreuses classes de molécules qui ont des effets perturbateurs endocriniens.
La grande université populaire de l'IMA est de retour avec cette 8e édition des Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe, consacrées aux « Femmes et genres ». Une quarantaine de tables-rondes, débats, projections et présentations d’ouvrage confiés aux plus éminents spécialistes permettront à tous d’approfondir leurs connaissances de la longue histoire des femmes dans la civilisation arabe.
Pour ce nouvel épisode du podcast L'Oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) reçoit Mathias Cléry.
La prochaine et dernière séance de l'année des conférences publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 14 juin, à 18h30. Elle portera sur « S'opposer en contexte autoritaire, retour sur le cas syrien » et sera donnée par la politiste Manon-Nour Tannous.
Le prochain rendez-vous du Japon contemporain, organisé par le Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université Paris-Cité), aura lieu le mercredi 15 juin. Yukiko Koga y discutera "Restless Reconciliation".
La prochaine séance des Lundis du CRH (CNRS/EHESS) aura lieu le lundi 13 juin. Elle portera sur l'ouvrage d'Alessandro Stanziani, Capital Terre. Une histoire longue du monde d'après (XII-XXIe siècle).
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 21 juin. Elle donnera carte blanche à Jean-Marc Lévy-Leblond pour discuter "Dieu : les preuves à l’épreuve".
Le jeudi 16 juin, à 17h30 à l'ENS, aura lieu le vernissage de l'exposition OCEAN 1:1, de l'artiste-chercheuse Alice Cuvelier, à laquelle a contribué l'institut Jean-Nicod (IJN, CNRS/ENS - PSL/EHESS).
L’objectif de l’appel à projets commun MSH Paris Nord / Plaine Commune est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet cette production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux pèsent/ jouent sur les projets culturels. Il invite les chercheur.e.s de tous horizons à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.
La MSH Paris Nord lance un appel à projets commun avec le Campus Condorcet sur la thématique Campus universitaires et territoires (AAP 2023).
L’Institut Jacques Monod (IJM) est partenaire de la première édition de la rencontre Life, Structure, and Cognition (LSC) qui se déroulera du 27 au 30 juin 2022 à l'Institut Jacques Monod (Amphi Buffon - Paris 13e)
LSC est une nouvelle initiative portée par Yves Barral (ETH Zurich), Mikhail Gromov (IHES, Université Paris-Saclay), Robert Penner (IHES, Université Paris-Saclay) et Vasily Pestun (IHES, Université Paris-Saclay) avec le concours de Nicolas Minc (IJM).
Pour célébrer ses 20 ans d’existence, l’Institut Cochin organise un symposium scientifique international et ouvert qui se déroulera à Paris les jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022. Les sessions couvriront les domaines d'intérêt de l’Institut Cochin - Cancer, Immunologie, Métabolisme et Endocrinologie, Microbiologie, Plasticité Génétique et Cellulaire.
Organisée cette année par l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF), la 49ème conférence ICALP – International Colloquium on Automata, Languages and Programming – aura lieu du 4 au 8 juillet 2022 à Paris.
L’édition 2022 sera l’occasion de célébrer les 50 ans de la création de l’EATCS, l’Association européenne d’Informatique fondamentale et de la création du colloque.
Le Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CNRS / Ecole des Ponts ParisTech / CIRAD / EHESS / AgroParisTech) vous invite à trois événements gratuits pour découvrir le projet "Amazonas, ou la forêt amazonienne par les Amazoniens" qui vise à sensibiliser le public à la subtilité de la question amazonienne et à rendre accessible la recherche fondamentale en montrant à la fois comment elle est connectée aux humains qu’elle étudie et comment elle peut aider à affiner les actions menées auprès des populations locales pour lutter contre la déforestation.
Portrait de Liat Peterfreund qui a rejoint le Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge (LIGM) (CNRS/Université Gustave Eiffel) en 2021 en tant que chargée de recherche CNRS.
L’exposition Paroles d’autrices dévoile les coulisses du premier volet d’un projet de recherche portant sur les créatrices de bandes dessinées : leur histoire, leur mise en mémoire et leurs revendications dans le neuvième art.
Il y a environ 4 000 ans, des marchands assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. On connaît leur histoire grâce aux tablettes d’argile sur lesquelles ils écrivaient. Que faisaient ces tablettes mésopotamiennes en Anatolie et que nous apprennent-elles ? La voix de Tarām-Kūbi, une femme assyrienne qui correspondait avec son frère et son époux installés à Kaneš, nous fait remonter le temps. Projection suivie d’échanges avec le public.
La prochaine et dernière séance des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet, aura lieu le mardi 14 juin à 17h. Elle portera sur le film À la recherche du chaman, réalisé par Pierre Boccanfuso, ingénieur de recherche en anthropologie visuelle au Centre Asie du Sud-Est (Case, CNRS/EHESS/Inalco).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e