Nous vous souhaitons de belles vacances estivales. Retrouvez CNRS Interne le 8 septembre et CNRS hebdo le 15 septembre.
Complétant la collection de dossiers thématiques et d'animations multimédias produits par le CNRS, le dernier Sagascience explore les océans.
La médaille d'or du CNRS, une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le chimiste Jean-Marie Tarascon pour ses travaux pionniers dans la compréhension et la découverte de nouveaux concepts réactionnels liés au lithium, la synthèse de nouveaux matériaux d’électrodes et d’électrolytes pour batteries, et la conception de batteries inédites.
Ghislaine Bala est nommée directrice des comptes et de l’information financière du CNRS à compter du 1er juillet 2022.
Le CNRS et l'UGA conduiront ensemble, pour une durée de 6 ans, une politique scientifique commune au sein de 70 unités mixtes de recherche ou d’appui partagées.
Une large délégation du CNRS était présente à la conférence des Nations Unies pour l’Océan organisée à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet. Lire l'article.
En contribuant au fonds de soutien lancé par l'initiative Supporting Ukrainian Editorial Staff (SUES), le CNRS aide les revues ukrainiennes à maintenir leurs activités éditoriales. Lire l'article.
Temps forts, actualités scientifiques, innovations, modernisation des outils de gestion et investissements en matière RH, découvrez la version anglaise du rapport annuel 2021 du CNRS avec le dossier spécial Le CNRS sur le front de la stratégie nationale.
À partir du 9 septembre, un vendredi sur deux, assistez à la présentation de trois projets scientifiques lauréats autour de la thématique d'un appel à projets à la Miti. Lire l'article.
Antoine Avrit, Ahmed Eldemerdash et Loïcia Gaudillière sont les lauréats de ce concours de photographies. Découvrez les clichés lauréats dévoilés en clôture du colloque « La mécanique, une clé du futur ». Voir la remise des prix.
Le CNRS, l’université Grenoble Alpes et l’université de Tsukuba (Japon) ont créé le laboratoire international de recherche J-FAST afin de mener des recherches sur des procédés innovants de fabrication à l’échelle atomique de matériaux semi-conducteurs.
Afin d’aider et d’accompagner les candidats aux différents appels ERC, le MESR organise des webinaires les 12 et 27 juillet (sur inscription).
Les bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique pour le mois de juin.
De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation 2022. Lire l'article.
Cet accord du 5 juillet favorise l'adoption rapide et généralisée des normes cryptographiques dérivées des algorithmes PQC sélectionnés par le NIST. Lire le communiqué de presse.
Le 1er juillet, le CNRS a renouvelé l'appel Plateformes 2022, encourageant l'ouverture au monde de l'industrie des plateformes de recherche des laboratoires dont le CNRS assure une tutelle.
Plus de 90 start-up de la cartographie réalisée par Bpifrance et France Chimie sont nées des recherches menées dans des laboratoires du CNRS. Lire l'article.
Le mathématicien Hugo Duminil-Copin, professeur à l’IHES, vient de remporter la très prisée médaille Fields, aux côtés de June Huh de l'Université de Princeton, James Maynard de l'Université d’Oxford et Maryna Viazovska de l'EPFL.
Parmi les prestigieux intervenants et intervenantes de la 29e édition de ce congrès, du 6 au 14 juillet, Alice Guionnet et Laure Saint-Raymond présenteront leurs champs de recherche en mathématiques.
Dans le cadre de ses travaux de préfiguration d’une stratégie science ouverte et données, le PPR Autonomie lance une enquête auprès des chercheurs. Répondre à l'enquête.
Les prospectives de l'Institut écologie environnement du CNRS se tiendront du 12 au 14 octobre à La Rochelle (inscriptions jusqu'au 10 septembre). Informations et inscription.
Pour sa 1ère édition, ce prix, soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, a été décerné à Arnaud Pierre, dont la thèse sera publiée aux Presses universitaires Blaise-Pascal.
Du 3 au 9 juillet se déroule la 9e session plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Retrouvez un état des lieux sur les espèces menacées.
Au travers de ces deux programmes, l’Institut de physique du CNRS soutient en 2022 36 projets, permettant de développer, au sein des unités dont il a la tutelle, des projets de recherche et de poursuivre le renforcement de ses thématiques disciplinaires.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment Emergence@INC2023, CNRS-KCWong Postdoctoral Fellowships 2022, International emerging actions (IEA) 2022 et les partenariats Hubert Curien.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les prix de thèse C'Nano.
La FNSO souhaite renforcer le groupe d’experts scientifiques mobilisés pour l'évaluation du prochain appel à projets qui sera publié au 2e semestre 2022 (date limite : 13 juillet). Pour candidater.
Avec plus de 15 000 exemplaires vendus, ce livre, rappelant l’état des connaissances sur le climat et ses enjeux, est déjà un best-seller de CNRS Éditions. Lire l'article.
Découvrez les derniers numéros de la lettre de CNRS Le journal, la Lettre du CNRS et de CNRS News.
L'Institut national des sciences de l’Univers du CNRS met à disposition des kakémonos et des livrets à imprimer pour des événements et des expositions sur l’astronomie, l’astrophysique ou la démarche scientifique.
Le CNRS participe en partenariat avec le CNES et le CEA à divers événements : des lives sur les chaines Twitch du CNES le 8 juillet et Twitch d’Arte le 12 juillet, sur écran géant à Paris Plages le 13 juillet. Lire le communiqué de presse.
Découvrez sur notre chaîne YouTube la 24e vidéo échoscientifique « Pourquoi la vie galère dans l'océan ? » créée par le youtuber Rodolphe Meyer de la chaîne Le Réveilleur en collaboration avec Cécile Guieu du Laboratoire d'océanographie de Villefranche et de Sophie Bonnet de l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO). Cette vidéo est suivie d'un entretien pour en savoir plus sur le sujet.
Le CNRS en Provence et Corse est partenaire de ces vidéos.
Pierre-Paul Zalio a été nommé, par décret du président de la République, sur proposition du Conseil d’administration de l’établissement public, président du Campus Condorcet le 22 juin 2022. Il succède à Jean-François Balaudé, président depuis le 17 décembre 2019.
Kostas Danas, chercheur CNRS au Laboratoire de mécanique des solides (LMS – CNRS/École Polytechnique), développe une application biomédicale pour des élastomères chargés de particules magnétiques. Pour ce projet, il vient de se voir attribuer une bourse « Proof of concept » par le Conseil européen de la recherche.
L'étalement d'une goutte d'eau sur une surface très froide s'arrête rapidement. Ce phénomène est lié à la formation de microcristaux de glace sur la ligne d'interface entre le liquide et le substrat. Les chercheurs du Laboratoire d'hydrodynamique (LadHyX - CNRS/École polytechnique) situé à Palaiseau et de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (CNRS/Sorbonne Université) qui ont identifié ce mécanisme ont également démontré que le rayon de l'étalement dépend des propriétés thermiques du substrat. Ces avancées dans la compréhension de l’accrétion de glace pourraient intéresser l'aéronautique.
Le comportement chaotique des systèmes classiques non linéaires est un effet omniprésent résultant de l’imprévisibilité de leur dynamique complexe. Dans un travail récent, des physiciennes et des physiciens théoriciens - notamment de l'Institut de physique théorique (IPhT - CNRS/CEA) - montrent que des limites au chaos, imposées par la mécanique quantique, sont déterminées par un principe universel d'équilibre thermique.
Certains perturbateurs endocriniens ont déjà été associés à une altération de la qualité de l’émail des dents. Après avoir montré les effets délétères du bisphénol A sur le développement des dents, une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Inserm, d’Université Paris Cité et de Sorbonne Université, au sein du Centre de Recherche des Cordeliers à Paris, en collaboration avec le CNRS1 , s’est désormais penchée sur les effets du DEHP, un perturbateur endocrinien de la famille des phtalates, sur le développement dentaire. L’utilisation du DEHP est fortement réglementée mais il est encore retrouvé dans les contenants alimentaires et certains dispositifs médicaux tels que les équipements des unités de soins intensifs en néonatologie. Les scientifiques ont montré que les dents de souris exposées quotidiennement à de faibles doses de cette substance présentent des défauts dont l’intensité et la prévalence dépend de la dose d’exposition et du sexe de l’animal, les mâles étant plus susceptibles de développer des altérations dentaires que les femelles. Cette découverte confirme l’intérêt d’envisager les défauts de l’émail dentaire comme marqueur précoce d’exposition à des toxiques environnementaux. Cette étude fait l’objet d’une publication dans la revue Environmental Health Perspectives. Deux laboratoires de Paris-Saclay ont participé à ces résultats : l’Institut de chimie physique (ICP, CNRS/Université Paris-Saclay) et le Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS, CNRS/CentraleSupélec/ENS Paris-Saclay).
Le Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences (Caphés, CNRS/ENS - PSL), le laboratoire Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Aoroc, CNRS/ENS - PSL/EPHE - PSL), le Centre Maurice-Halbwachs (CMH, CNRS/ENS - PSL/EHESS) et l’EUR Translitterae organisent la journée d'études « Ouvrir les données de la recherche sur les sociétés contemporaines » le jeudi 13 octobre à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris). Elle s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 8 ans, selon une thématique choisie, les pratiques et outils développés en humanités numériques.
Vous êtes cordialement invités à cette journée ouverte à tous. Merci de vous inscrire en répondant au sondage suivant : https://evento.renater.fr/survey/atelier-digit_hum-2021-jeudi-3-octobre-2022-ens-kd7jjykp
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse digit_hum@ens.fr.
Dans ce second épisode de sa série documentaire sonore "Tous les chemins mènent à Montreuil", Sara Le Menestrel, chercheuse au laboratoire Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), conduit des élèves de troisième au collège Jean-Jaurès à mener une enquête ethnographique aux Sorins, un foyer autogéré de migrants africains montreuillois.
L'Organisation européenne de biologie moléculaire (European Molecular Biology Organization -
EMBO) a révélé le 6 juillet la liste des 67 chercheurs européens élus membres de l’organisation cette année. Par cette nomination, les nouveaux membres et membres associés de l'EMBO sont reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences de la vie. Félicitations à Virginie Courtier et à Benoit Ladoux de l'Institut Jacques Monod pour leur nomination à l’EMBO !
Les technologies liées à l’intelligence artificielle et à la robotique autonome sont récentes et évoluent rapidement. Émergentes, hautement techniques, elles ébranlent la société de multiples façons, difficiles à mesurer et plus encore à prévoir. Il est cependant essentiel, compte tenu de la puissance de leur impact, d’identifier les problèmes éthiques qu’elles soulèvent dès à présent ou dans un avenir proche, à partir d’une analyse de leur trajectoire probable.
Le groupe de travail « Robotique et IA » du projet Technologies Émergentes et Sagesse Collective (TESaCo) réalise un cycle d’auditions sur l’IA et la Robotique diffusées régulièrement en ligne. Ce cycle est supervisé par Mehdi Khamassi, directeur de recherche CNRS à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir, CNRS/Sorbonne Université) et conseiller scientifique pour TESaCo.
De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation, avec respectivement 23, 32 et 17 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov. Parmi eux, trois sont issus de laboratoires du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. Le projet Ncodin, issu du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N - CNRS/Université Paris-Saclay), remporte le Grand prix du concours i-PhD. Pour le concours i-Lab, le cluster Paris-Saclay compte deux lauréats : le projet Runblind issu du Centre de mathématiques appliquées (CMAP - CNRS/École polytechnique) et le projet HawAI.tech issu de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Sorbonne Université), du C2N et du laboratoire Sciences pour la conception, l'optimisation et la production de Grenoble (G-SCOP - CNRS/Université Grenoble Alpes).
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e