Le CNRS lance la plus ambitieuse de ses opérations de médiation scientifique, ces 18 et 19 novembre à Paris. Retrouvez dans l’interview d’Antoine Petit, PDG du CNRS, les ambitions de cette nouvelle marque, dont tous les territoires pourront se saisir pour toucher de nouveaux publics.
Le physicien Julien Bobroff, le mathématicien Étienne Ghys, la médiatrice de l'océan Carolyn Scheurle et la cellule parité-égalité de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS, pour la bande dessinée « Les décodeuses du numérique », sont lauréats de la deuxième édition de cette récompense avec un prix spécial décerné à l’immunologiste Jean Claude Ameisen.
Alain Aspect, directeur de recherche émérite du CNRS, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School / Université Paris-Saclay, professeur affilié avec distinctions à l’ENS Paris-Saclay et professeur associé à l’École polytechnique, travaillant au Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique Graduate School/CNRS, Université Paris-Saclay), est lauréat du prix Nobel de physique 2022.
La Commission européenne a ouvert à la signature le 28 septembre dernier, un accord afin de constituer une coalition pour réformer l’évaluation de la recherche. Lire l'article.
Dans le cadre du programme Pour les femmes et la science, ce prix récompense 20 jeunes doctorantes et post-doctorantes liées au CNRS, parmi les 35 jeunes chercheuses primées. Découvrez les lauréates.
Le CNRS et l’université de Tokyo se sont associés le 4 octobre au sein d’un International Research Center (IRC), le troisième lancé à l’étranger pour le CNRS. Lire le communiqué de presse.
Depuis 2019, avec 107 bourses doctorales financées par le CNRS, les PhD Joint Programs offrent la possibilité aux doctorants de réaliser leur thèse avec une équipe de recherche étrangère et permettent au CNRS de renforcer ses coopérations avec de prestigieux partenaires internationaux. Lire l'article.
L’inauguration, du 30 septembre dernier, de la dernière antenne de l’interféromètre NOEMA est l’occasion de revenir sur l’importance des riches collaborations franco-allemandes en matière d’infrastructures de recherche. Lire l'article.
Découvrez les 30 PEPR visant à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale.
Pour renforcer les liens science-société et pour faire rayonner la recherche française à l'étranger, ce PPR, piloté par le CNRS, recherche un responsable de la médiation scientifique et un responsable de la coopération internationale (date limite : 18 octobre 2022).
Pour éclairer l’impact et les enjeux sociétaux des plastiques en milieu insulaire et notamment dans la région de l’océan Indien ouest, une rencontre internationale aura lieu du 17 au 19 octobre à Madagascar. Lire l'interview des co-organisateurs.
Du 14 au 16 novembre, la Maison de l’Unesco accueillera les Assises des mathématiques, grand colloque organisé par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS. Les thèmes abordés seront nombreux : enseignement, mathématiques et société, lien avec l’industrie, interaction avec les autres disciplines… Programme et inscription.
Du 13 au 14 octobre, cet atelier destiné aux chercheurs et chercheuses travaillant sur l’intégrité scientifique, sera également ouvert à toutes les personnes intéressées par cette thématique et par ses enjeux sociologiques et juridiques. S'informer et s'inscrire.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise ses prochaines journées de rencontres les 24 et 25 novembre. En savoir plus.
Le CNRS organise sa première table ronde au Campus Cyber La Défense le mardi 18 octobre, intitulée « Cybersécurité : au-delà de la technique, quelle place pour les sciences humaines et sociales ? ». Programme et inscription.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS : programmes de mobilité internationale, IRSN-CNRS 2023, NEEDS, Frugalité et sobriété...
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale, ATIP-Avenir2023, RISE...
Le réseau CNRS sur le stockage électrochimique de l’énergie propose une série de reportages à la découverte de ses 17 laboratoires avec, pour le premier épisode, le Laboratoire de réactivité et chimie des solides, présent au Hub de l’énergie construit à l’initiative de Jean-Marie Tarascon. Voir l'épisode.
Le CNRS, partenaire du festival international du film scientifique du 13 au 21 octobre à Paris, récompensera les lauréats du concours Symbiose lors de la soirée de clôture. Les projections gratuites seront suivies d’un débat avec les scientifiques. Programme et réservations.
La nature humaine se réduit-elle à des gènes ? Les perturbateurs endocriniens menacent-ils notre santé ? Quels déterminismes sociaux nourrissent les addictions ? Dans le cadre de l’Année de la Biologie, le CNRS et l’Inserm s’associent à mk2 Institut pour une série de quatre projections-débats avec des scientifiques spécialistes de ces sujets.
Des projections de films suivies d’un débat pour réfléchir ensemble à des questions scientifiques et sociales.
La première projection de ce cycle aura lieu le lundi 3 octobre au mk2 Nation. Elle portera sur le film My Beautiful Boy, discuté par Marie Jauffret-Roustide, sociologue au Centre d'étude des mouvements sociaux (Cems, CNRS/EHESS).
Le CNRS propose à des groupes de visiteurs de tenter de gagner des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS organise quatorze Visites insolites, sur la centaine qui auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.
Du 12 au 14 octobre au Centre de colloques du Campus Condorcet, le Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS) organise un colloque international intitulé "Construire, déconstruire et reconstruire les sciences sociales: réfléchir les défis du religieux".
L’internationalisation de la recherche, en particulier dans les sciences humaines et les sciences sociales, est l’un des piliers de son excellence. Elle permet aux chercheurs et chercheuses non seulement de collecter des données sur leur terrain de recherche parfois situé à l’étranger mais également de s’insérer dans des réseaux scientifiques à l’étranger et de questionner leurs approches théoriques et méthodologiques. C’est pourquoi l’action internationale est l’une des priorités du CNRS en tant qu’organisme de recherche, inscrite dans son Contrat d’objectifs et de performance avec l’État.
La collaboration DarkSide-50 a mis en ligne cet été la meilleure limite dans la recherche de matière noire de basse masse. Ce résultat a été obtenu grâce à l’analyse finale des données du détecteur. Installé au LNGS (1) en Italie, ce dernier a pris des données de 2015 à 2018 en utilisant une cible d'argon très faiblement radioactif. Les contributions des équipes de recherche de trois laboratoires de l'IN2P3 dont le laboratoire Astroparticule et cosmologie (APC) (CNRS / Université Paris Cité) se sont avérées décisives pour parvenir à ce succès, notamment grâce à une analyse très fine de la calibration à basse énergie. Ces équipes travaillent maintenant à la réalisation du détecteur de deuxième génération DarkSide-20k, dont l’installation au LNGS va bientôt commencer.
Les couples d'étoiles massives naissent et évoluent à travers des phases régies par des mécanismes encore mal connus. En observant ces systèmes stellaires lors de phases bien précises de leur évolution, il est possible de retracer leur histoire afin de comprendre d'où ils viennent et ainsi, mieux prédire leur évolution future. Deux études publiées dans la revue Astronomy and Astrophysics par une équipe de chercheurs du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (CNRS / Université Paris Cité) se penchent justement sur ces questions et expliquent l'impact de divers mécanismes évolutifs sur les systèmes binaires tels que les explosions de supernova ou leur migration à travers la Voie lactée.
L’étude du cycle profond du carbone permet d’estimer les flux naturels de carbone entre la Terre profonde et sa surface, régulant ultimement le climat de notre planète. Ce cycle reste encore méconnu car l’intérieur de la Terre n’est pas directement accessible. Via l’étude d’échantillons expulsés par des volcans de boue situés près de la fosse des Mariannes, une équipe de chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (Université Paris Cité/IPGP/CNRS)1 a mis en évidence la formation à haute pression et le piégeage de carbone organique solide dans la lithosphère. Cette découverte, parue dans Science Advances, lève le voile sur un réservoir majeur de carbone organique profond.
Lancée par la NASA en mai 2018, la mission InSight a pour objectif d’étudier la structure interne de la planète Mars. Son sismomètre SEIS, dont l’ISAE-SUPAERO a réalisé, sous la supervision du CNES et de l’IPGP, le modèle de bruit et la spécification du logiciel scientifique permettant de l’exploiter, continue de révéler les secrets de la planète rouge. Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques de l’ISAE-SUPAERO, du CNRS, de Nantes Université, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Paris Cité-Institut de physique du globe de Paris, ont publié le 19 Septembre dans les journaux Nature Geoscience et Journal of Geophysical Research – Planets des résultats scientifiques importants pour la compréhension de la formation et de l’évolution thermique de Mars.
Le logiciel Ampli, développé au laboratoire Géographie-cités1, renouvelle les techniques d'enquête en facilitant l'analyse exploratoire des données d'écoute sur une plateforme de streaming, couplée à des interviews d'utilisateurs.
Directrice de recherche CNRS au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), Alia Gana explore les liens entre développement, territoires et démocratie, à la lumière des bouleversements politiques en Afrique du Nord. En 2017, elle est lauréate d’une bourse ERC Advanced Grant pour son projet TARICA sur les changements politiques et socio-institutionnels au Maghreb et la concurrence des modèles et diversité des trajectoires nationales. Dans le prolongement de ce projet, le projet ELYSSA, lauréat d’un financement ERC Proof of Concept en 2022, propose de développer un outil d’exploration, de visualisation et d’analyse de données électorales, s’appuyant sur la base de données électorales construite au cours des cinq dernières années.
Sonia Harmand est archéologue préhistorienne, spécialiste des industries lithiques du Paléolithique ancien africain. Elle dirige la Mission Préhistorique au Kenya (MPK) / West Turkana Archaeological Project (WTAP), un programme de recherche archéologique franco-kenyan pour l'exploration et l’étude des sites archéologiques plio-pléistocènes de la rive ouest du lac Turkana au Kenya. Ces recherches portent sur l’évolution cognitive des premiers hominines (Australopithèques & premiers Homo) en Afrique de l’Est. Membre du laboratoire Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS (TEMPS), elle travaille actuellement dans le cadre d’un détachement CNRS pour le Turkana Basin Institute et le département d’Anthropologie à l’Université Stony Brook de New York.
Des scientifiques de l'Institut Fresnel (CNRS/Aix-Marseille Université/École centrale de Marseille) et de l'Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC - CNRS/CEA/Université Paris-Saclay) ont observé des micro-organismes vivants à haute température par microscopie optique, grâce à une technique de chauffage par laser. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
L’anesthésie a pour but de plonger le cerveau dans un état inconscient dans lequel notamment les sons ne sont pas perçus. Dans cet état, les neurones du cortex auditif sont pourtant encore stimulés par les sons, mais ceux-ci ne sont plus perçus par le cerveau. Des chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Université Paris-Saclay, ont révélé un nouveau mécanisme neuronal accompagnant le passage de l’état de perception consciente à l’état inconscient, sous anesthésie.
Pouvant contribuer de manière significative aux variations du niveau marin, la question de la stabilité de la calotte polaire de l’Antarctique de l’Est face aux réchauffements atmosphériques et océaniques est encore largement ouverte. Alors que l’on a pu observer ces dernières décennies une diminution de l’épaisseur de glace et des pertes de masse accrues dans la région du bassin sous-glaciaire de Wilkes (antarctique est), cette question revêt une importance capitale. Dans une nouvelle étude, des scientifiques, dont certains du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - CNRS/CEA/UVSQ) ont reconstruit la dynamique glaciaire du bassin de Wilkes sur les 350 000 dernières années.
Des scientifiques de BioCIS (CNRS/Université de Paris-Saclay), de l’ICM (CNRS/Inserm/Sorbonne Université) et de l’université de Tucuman (Argentine), proposent une nouvelle tétracycline, appelée DDMC pour lutter contre la dégénérescence neuronale dans la maladie de Parkinson. Leur challenge ? L’utiliser à long terme sans l’effet antibiotique indésirable de cette famille de molécules. Ces résultats font l’objet d’un article dans la revue Cells.
Un des obstacles majeurs à la guérison des patients infectés par le VIH-1 est la persistance des virus cachés dans des « réservoirs » d’où ils sont activement produits dès l’arrêt des thérapies anti-rétrovirales efficaces. Les scientifiques dont des chercheurs de l'Institut Cochin (CNRS / Université Paris Cité / Inserm) ont identifié et caractérisé un nouveau type de réservoirs dans les macrophages muqueux de patients infectés par le VIH-1. Ils montrent qu’une alarmine, molécule inflammatoire, stimule le réveil de la production virale en modifiant le métabolisme de ces macrophages. Ces résultats, publiés dans la revue Nature communications, pourraient ouvrir la voie à de nouvelles cibles pour l’éradication de l’infection.
Dans une récente étude consacrée à la régulation du métabolisme énergétique du glucose dans l’organisme, l’équipe de recherche Contrôle central du comportement alimentaire et de la dépense énergétique dirigée par le Dr Serge Luquet au laboratoire Biologie fonctionnelle et adaptative (Université Paris Cité, CNRS), en collaboration avec des chercheurs américains et allemands, a montré pour le première fois le rôle prépondérant des astrocytes contenus dans le noyau para-ventriculaire. Jusque-là considérés comme cellules support à l’activité des neurones, les astrocytes s’avèrent capables, grâce à une modulation de leur activité, de contrôler celle des neurones voisins et par voie de conséquence le métabolisme énergétique et le contrôle de la glycémie.
Pour ce nouvel épisode du podcast L'Oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) reçoit Abdenasser Chekroun.
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 4 octobre, à 19h30. Elle portera sur "Relier les points de la toile cosmique : pourquoi le milieu entre les galaxies est probablement essentiel pour comprendre leur évolution" et sera donnée par Clotilde Laigle.
La première séance de l'année des conférences publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 4 octobre, à 18h30. Elle portera sur « La naissance de l’islam : convaincre entre apocalypse, conquêtes et empire » et sera donnée par l'islamologue Mohammad Ali Amir Moezzi.
Le Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice (CLAMOR) sera à Blois pour l’édition 2022 des Rendez-vous de l’Histoire qui se tiendront sur la thématique de la mer.
Vous pourrez rencontrer l’équipe au salon du livre sur le stand Criminocorpus (173) situé tout à côté du café littéraire dans l’espace « Histoire vivante », du vendredi 7 au dimanche 9 octobre.
Ils y présenteront les différentes ressources disponibles dans la revue et le musée mais également l’activité de l’association Criminocorpus.
Le Centre d'études européennes et de politique comparée organise un séminaire le 4 octobre de 12h30 à 14h00 sur le thème "Coalition bargaining and legislative institutions" avec Radoslaw Zubek, Professeur associé à l'Université d'Oxford en présentiel et à distance sur zoom.
La troisième édition du séminaire du laboratoire Techniques territoires et sociétés (LATTS) est organisée autour de la présentation de travaux effectués par des chercheurs et des chercheuses, membres du LATTS ou d'autres institutions. Les travaux/livres présentés et discutés s'inscrivent dans les deux thématiques générales retenues pour le séminaire : « technique et politique » et « actualité des études urbaines ».
Afin de renforcer les liens entre l’Hôpital et l’Institut Cochin, et l'interface entre recherche clinique et recherche fondamentale, l'Institut Cochin démarre une série de rencontres, qui se déclineront autour de séminaires mixtes de l’Institut et de l’hôpital, traitant de nouveaux enjeux biomédicaux dans diverses thématiques.
L’idée est de rassembler et faire se rencontrer cliniciens, chercheurs, internes, post-doc, étudiants autour d’un sujet pour aborder et discuter de perspectives communes.
Pour ce nouvel épisode du podcast Tête-à-tête chercheuse(s), le laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL, CNRS/Sorbonne Université/Université Paris-Cité) accueille le mathématicien Rinel Foguen Tchuendom.
Ce samedi 15 octobre de 13h30 à 18h00, l’Institut Cochin ouvre ses portes au public pour montrer ses recherches biomédicales ! Vous pourrez rencontrer tous les personnels acteurs de la recherche autour de stands et dans les laboratoires. Ils vous montreront la science « en marche », les technologies sur lesquelles elle repose et leurs méthodes de travail.
Dans le premier épisode de la saison 4 du podcast 7e science, produit par Sorbonne Université en partenariat avec Binge Audio, Corinne Aubert, directrice de l'Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM, CNRS/Sorbonne Université), et Nebewia Griffete, chercheuse au laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (Phenix, CNRS/Sorbonne Université), discute les représentations des héroïnes scientifiques au cinéma.
La première séance du nouveau cycle de projections-débats "Sciences sociales et cinéma", organisé par l'EHESS et le mk2, aura lieu le lundi 10 octobre. Sera projeté le film Atlantique, discuté par Caroline Callard, historienne au Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS).
Konstantinos Chatzis, Nathalie Montel et Antoine Picon, chercheurs et chercheuse au LATTS, proposent ici une édition critique des "Vues politiques et pratiques sur les travaux publics de France", ouvrage originellement publié en 1832 par les ingénieurs Gabriel Lamé, Benoît-Paul-Émile Clapeyron et les frères Stéphane et Eugène Flachat. Cet ouvrage programmatique et visionnaire offre aussi une mise en perspective de notre époque et fait ici l’objet d’une enquête historique approfondie.
Cette deuxième session d’initiation audiovisuelle sera organisée à l’automne et destinée aux doctorants et aux chercheurs.
Elle se déroule sur 3 mercredis consécutifs (sur 3 semaines) Le nombre de place est limité à 6 stagiaires. Les dates seront fixées en concertation avec les stagiaires.
Cet événement organisé par Sandra Piquet, Responsable du plateau de microscopie au laboratoire Epigénétique et Destin cellulaire (EDC) vous propose d'enfiler vos gants et de plonger dans le laboratoire Épigénétique et Destin Cellulaire. Vous y découvrirez comment on cultive des cellules humaines pour étudier la réparation de l’ADN, et ce que les microscopes nous révèlent !
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le CNRS se penche sur les travaux de Matthieu Gervais, enseignant-chercheur au laboratoire PIMM. Ses travaux ont pour but de diminuer l’impact environnemental via des logiques d’écoconception et d'amélioration du recyclage des déchets plastiques.
Ce volume traite d’une catégorie particulière d’habitations antiques de Syrie du Sud, que nous avons qualifiées de demeures ou de résidences. L’objectif est de les distinguer de l’architecture domestique plus hétérogène constituée par les petites habitations, de nombreuses fois remaniées, des villages anciens restés à l’abandon.
Ce livre est le résultat d’un colloque consacré à l’armement, thématique au coeur de nombreuses recherches internationales, mais manquant parfois de visibilité. Il vise à proposer une vision renouvelée et des approches originales pour l’étude des Armes et des Guerriers en Europe et au Proche-Orient pour les sociétés anciennes. Au travers d’approches “classiques” et de la mise en place de nouvelles méthodologies, les différents auteurs s’ouvrent à des problématiques militaires, mais aussi plus sociétales, comme la façon de faire la guerre, les élites guerrières, la composition des armées, le statut du guerrier, du soldat, etc.
Dans le cadre de la nouvelle collection archéologique éditée par le CEMCA (Centre d'Etudes Mexicaines et Centraméricaines), Brigitte FAUGÈRE (Coord.) publie le second tome des ses recherches "Chupícuaro".
Le volume présente une édition révisée et structurée des travaux présentés dans le cadre du III Congrès de Bioarchéologie (Mérida, Yucatán, 2018)
Comment les oiseaux arrivent-ils à générer les formes multiples et changeantes qu’on admire dans le ciel ?
Comment une structure globale peut-elle émerger des unités qui la composent ?
Ces sont les questions que pose l’étude des systèmes complexes, une science capable de décrire des phénomènes globaux aussi divers que les réseaux de neurones, les dynamiques du climat, les mouvements des foules ou… des étourneaux.
Giorgio Parisi, physicien italien et Prix Nobel de Physique 2021, nous en donnera les clefs dans une Conférence Tout Public organisée par l‘Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.
La conférence sera suivie d’un débat animé par Hugues Chaté, directeur de recherche au CEA.
Après la conférence aura lieu une séance de dédicace de l’ouvrage de vulgarisation de Giorgio Parisi Comme un vol d’étourneaux paru chez Flammarion.
Entre la première image de trou noir en 2019, les prix Nobel de physique récompensant des travaux sur les trous noirs en 2015 et 2020 et l’image du trou noir au centre de notre galaxie en 2022, ces objets célestes défraient la chronique depuis quelques années ! Mais malgré les progrès de la science, ils restent encore très mystérieux. Leur étude, au-delà de nous les rendre plus familiers, pourrait permettre de faire évoluer la théorie de la relativité générale et de mieux comprendre la formation des galaxies. Marta Volonteri, chercheuse CNRS à l’IAP1 et Thibaut Paumard, chercheur CNRS au LESIA2 , nous brossent le portrait de ces objets fascinants.
Depuis le 17 septembre 2022 et jusqu'au 12 mars 2023, le Musée du château des ducs de Wurtemberg accueille l'exposition "Anatomie comparée des espèces imaginaires", dont Jean-Sébastien Steyer, chercheur au Centre de recherche en paléontologie, Paris (CR2P, CNRS/MNHN/Sorbonne Université), est commissaire scientifique.
La prochaine projection-débat du cycle "Reflets de science" organisé par Sorbonne Université aura lieu le mardi 18 octobre au campus Pierre-et-Marie-Curie. Y seront projetées deux vidéos des conférences TED-Ed "La vie secrète du plancton" et "Comment la vie commence dans les océans", discutées par Sakina-Dorothée Ayata, spécialiste en écologie marine au Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Locean, CNRS/Sorbonne Université/IRD/MNHN).
Depuis le 5 octobre et jusqu'au 9 décembre 2022, le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet accueille l'exposition "Mer, Navires, Avions. La traversée de la Méditerranée racontée par de jeunes exilés", dont Mathias Gardet, chercheur au Centre Alexandre-Koyré (CAK, CNRS/EHESS/MNHN), est coordinateur.
Alors même que le bien-être animal n’a jamais fait l’objet d’un si large consensus dans notre société, la consommation issue de l'élevage intensif reste forte et l'inertie politique perdure. Comment les sciences économiques peuvent-elles nous aider à comprendre l'évolution des mentalités, les blocages qu'il reste à surmonter et les actions pouvant être mises en place pour améliorer la condition des animaux ?
Cette conférence animée par Romain Espinosa, chercheur au CNRS, auteur de Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale se tiendra samedi 15 octobre 2022 de 16h30 à 18h à la Bibliothèque Robert Sabatier (Paris 18e)
Le vendredi 14 octobre 2022 entre 14h et 18h se tiendra la deuxième séance du séminaire "Miroirs de l’autre rive" dédié à l’étude des Circulations et regards croisés Amérique latine- Caraïbes / Afrique du Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA).
Pour cette séance, le séminaire invite Carla Bertin (IMAF), Akotchaye Guegni (IMAF), Carolina Bertassoni (PPGH-UFF) et Wemerson Ferreira da Silva (MN-UFRJ).
En savoir plus
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e