L’observatoire H.E.S.S. en Namibie a détecté des rayons gamma de très haute énergie provenant des faisceaux de plasma (« jets ») du microquasar SS 433, et localisé l’emplacement exact, dans ces derniers, de l’un des accélérateurs de particules les plus efficaces de la galaxie. Mieux encore. En comparant des images en rayons gamma à différentes énergies, il a été possible d'estimer pour la première fois la vitesse du jet loin de son site d’émission. De quoi identifier le mécanisme qui accélère si efficacement les particules. Des résultats publiés dans le dernier numéro de la revue Science.
Le Comité des Programmes Scientifiques (SPC) de l’ESA vient d’approuver le démarrage du développement des missions EnVision, dédiée à l’étude de Vénus dans le cadre de la mission M5 du programme Cosmic Vision, et LISA (Laser Interferometer Space Antenna) qui observera les ondes gravitationnelles sur l’Univers entier, dans le cadre de la mission L3 du programme Cosmic Vision. Le CNES est fortement impliqué dans ces missions, comme contributeur au budget du programme scientifique obligatoire de l’ESA mais aussi via des fournitures pour les charges utiles scientifiques. Le CNRS et le CEA ont également un rôle primordial dans ces missions, contribuant à leur mise en œuvre scientifique.
Un nouveau marqueur pronostic de risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) a été identifié par des scientifiques de l’Inserm, de Université Paris Cité et du CNRS à l’Institut Necker Enfants malades à Paris. L’équipe dirigée par le chercheur Inserm Nicolas Venteclef a montré que la quantité de globules blancs circulants dans le sang, ainsi que certains sous-types, sont associés au risque d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde à dix ans.
Ce résultat paru dans Circulation Research pourrait permettre de dépister les individus atteints de DT2 les plus à risque pour accroître la prévention. Un brevet a été déposé en ce sens par l’équipe fin 2023.
David Saulpic a reçu le prix de thèse Gilles Kahn. Son doctorat, mené au laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université), aborde de manière théorique différents problèmes liés au partitionnement de grandes quantités de données. Il intégrera prochainement, en tant que chargé de recherche CNRS, l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris Cité).
La justice restaurative est un droit en France depuis 2014. Victimes et auteur.ices d’infractions – quels que soient les actes commis – peuvent demander à dialoguer avec l’autre partie, ou avec des auteur.ices et victimes du même type d’infraction. Parfois, le dialogue débouche sur une rencontre en face-à-face, en présence de médiateur.ices formé.es.
Ces dispositifs, encore trop peu mobilisés, ont été récemment portés à l’écran par Jeanne Herry (Je verrai toujours vos visages).
Une praticienne de la justice restaurative et un magistrat chargé du suivi de son déploiement en France au bénéfice des victimes d’infractions pénales, viendront échanger avec les étudiants et les membres de Sciences Po autour de cette autre manière de rendre justice, complémentaire mais distincte de la justice pénale. Comment est-elle mise en œuvre ? Quelle réparation peut-elle apporter aux victimes ? En quoi participe-t-elle d’une responsabilisation des auteurs ? Et contribue-t-elle au rétablissement d’un lien social affecté par le crime ?
Date : 15 Février, 2024 - 19:15 - 21:15
Lieu : Sciences Po, 13 rue de l'Université, 75007, Paris
Alex de Carvalho, Maître de Conférences au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'Enfant (LaPsyDE - CNRS/Université Paris Cité) nous explique l'apprentissage du langage chez le bébé.
L'épisode est également disponible sur Spotify !
La cérémonie de restitution des travaux des élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs autour des systèmes complexes aura lieu le 9 février 2024 à 20h à l'ISC-PIF.
Les six courts-métrages sont le fruit d’une collaboration entre deux chercheurs de l’ISC-PIF, quatre chercheurs du réseau systèmes complexes et les élèves de la classe d’animation de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Les musiques des films ont été composées par les élèves du Conservatoire de Paris.
La projection des courts-métrages sera suivie par une discussion autour de la collaboration et du processus de fabrication en présence des élèves, de leurs encadrants et des chercheurs.
La cérémonie se tiendra dans l’auditorium du TOTEM, 11 Place Nationale 75013 Paris
Depuis quand le football existe-t-il ? Julien Sorez, enseignant-chercheur à l'Institut des Sciences Sociales du Politique (CNRS / Université Paris Nanterre / École normale supérieure Paris Saclay) nous explique l'origine de ce sport.
Le CNRS vous donne rendez-vous à Paris-Saclay Summit 2024 : choose science, les 29 février et 1er mars 2024, à Palaiseau (91) ! La première édition d’un évènement unique en son genre qui a pour ambition de réunir l’ensemble des parties prenantes de la société - citoyens, décideurs politiques, scientifiques, chefs d’entreprise, étudiants - pour partager leur vision des grands enjeux du siècle.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e