Le CNRS ouvre son onzième bureau dans le monde, à Nairobi au Kenya. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de coopérations de l’institution avec l’Afrique, dont nous parle Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, venez découvrir le nouveau plan égalité du CNRS 2024-2026 et échanger avec les acteurs et actrices de l’égalité. Elles et ils vous présenteront une grande variété d’actions qui pourront être reprises dans vos laboratoires, instituts, délégations régionales et établissements partenaires.
Alain Mermet est le nouveau directeur de la direction Europe et international (DEI) du CNRS depuis le 1er février 2024.
Fin janvier, plus de 160 personnes se sont réunies au siège du CNRS à Paris. L’objectif pour ces nouveaux directeurs et directeurs adjoints d’unités était de mieux appréhender leurs nouvelles missions. Ces journées étaient organisées par la direction déléguée aux cadres supérieurs en partenariat avec France Université, en lien étroit avec les instituts et les délégations régionales du CNRS.
Première filiale internationale du CNRS à Singapour, CNRS@create présentera ses projets et notamment le programme DesCartes (Hybrid AI digital twins for intelligent modeling and decision making) le mercredi 13 mars au siège du CNRS. Cette journée montrera les initiatives de recherche en cours et les nombreuses opportunités de collaboration que CREATE offre au CNRS et à ses partenaires en France.
Programme et inscription (date limite : 1er mars).
La Maison française d'Oxford (MFO) se dote d’une fondation, sous égide de la Fondation CNRS. Elle organisait le 20 février à Oxford une cérémonie de lancement en présence du président-directeur général de l’organisme français, et président de la Fondation CNRS, Antoine Petit.
En 2023, le CNRS a lancé un premier appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de son nouveau programme de valorisation des logiciels libres, baptisé « OPEN », opéré par CNRS Innovation.
Après des années d’étroite collaboration, la scale-up Abbelight et l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO) ont officialisé leur union via la création d’un laboratoire commun : Nanolife. Une nouvelle étape vers le développement de solutions de nanoscopie à fluorescence pour l’étude de cellules vivantes.
Le bureau du CNRS à Bruxelles est heureux de vous inviter à son événement « Data & sovereignty ; Science as data "trusted producer" and related products for market uptake », qui se tiendra le mercredi 6 mars à la Maison Irène et Fréderic Joliot Curie à Bruxelles.
Découvrez au siège du CNRS à Paris les 9 et 10 avril les recherches innovantes des doctorants du groupement de recherche (GDR) OMER « Océan & Mers ». Explorez les avancées des groupes de travail « Théories en écologie et évolution appliquées au marin » et « Gouvernance océanique et maritime » (date limite d'inscription : 1er avril)..
À travers l'exposition « Sur les traces de Fukushima » présentée à la Maison de la culture du Japon à Paris jusqu’au 9 mars, la chercheuse Cécile Asanuma-Brice plonge le visiteur dans les profondeurs de l'après-accident nucléaire. A l’origine de l’exposition, le programme de recherche international Mitate lab. Post-Fukushima Studies examine les conséquences socio-environnementales de cette catastrophe sans précédent.
Le développement de l’IA et les progrès des composants font basculer le monde des supercalculateurs vers les processeurs graphiques, aussi appelés GPU. Un nouvel investissement apporte de quoi adapter l’imposante machine de GENCI, opérée par le CNRS, le supercalculateur Jean Zay, aux besoins à venir de la recherche et de l’innovation.
La démonstration du changement climatique en cours, de son ampleur et de sa rapidité sans précédent, n’est pas le moindre des succès de la science « paléoclimats et paléoenvironnements ». L’INSU a souhaité faire le point sur l'état de cette discipline et identifier ses tendances et enjeux.
Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) « Soutenir l'innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés » (SPLEEN) lance un appel à projet afin de mener des recherches amont destinées à soutenir le développement de filières technologiques nationales ou européennes, présentant un fort potentiel pour contribuer à la décarbonation de l’industrie d’ici 10 à 15 ans (date limite : 14 mars).
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) lance un appel à candidatures d'experts scientifiques dans les différents domaines des risques sanitaires liés à l'environnement et au travail. Il s'agit de renouveler 6 Comités d'experts spécialisés (CES) de l'Agence, de constituer plusieurs groupes de travail (GT) ainsi qu'une liste d'experts mobilisables pour des travaux ad hoc.
En savoir plus (date limite : 15 mars).
Les 17 et 18 février, les Échappées inattendues du CNRS se sont installées au musée des Arts et Métiers pour explorer plus intensément l’océan. L’occasion pour le public de découvrir le temps d’un week-end des micro-conférences, des conférences démo et un débat grand format pour une plongée inspirante dans la recherche scientifique océanographique.
Découvrez le palmarès du concours La preuve par l’image 2023, dédié aux images issues de la recherche et ce dans tous les domaines, et les vingt lauréats choisis par le jury composé de professionnels de l’image et de scientifiques.
Vivant, fossiles et numérique… A votre avis, qu’est ce qui relie ces trois thématiques ? La mémoire bien sûr ! Venez explorer à travers des approches multidisciplinaires les différents mondes qui se cachent derrière elle… Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, et d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.
La sénescence cellulaire est un processus physiologique qui a été associé dans de nombreux travaux aux maladies liées au vieillissement. Néanmoins, les mécanismes biologiques de la sénescence et la manière dont celle-ci pourrait constituer une cible thérapeutique d’intérêt pour lutter contre ces pathologies demeurent encore assez mal compris. Dans une nouvelle étude publiée dans Nature Metabolism, des scientifiques de l’Inserm, d’université Paris Cité et du CNRS au sein de l’Institut Necker Enfants Malades, ont identifié des changements métaboliques, c’est-à-dire des modifications de l’utilisation de l’énergie par les cellules, associés à la sénescence. Cette étude suggère aussi que ces changements métaboliques, qui entrainent l’accumulation de graisse dans la cellule, pourraient être une cible thérapeutique prometteuse dans les maladies liées au vieillissement.
La zone critique est la partie la plus superficielle de notre planète où l’eau, les roches, l’air et la vie se rencontrent pour façonner notre environnement. Afin de mieux comprendre comment les différences régionales de structure et d’évolution de la zone critique modulent le cycle de l’eau, des scientifiques de 12 laboratoires Français, dans lesquels le CNRS Terre & Univers est impliqué, ont coopéré pour mener une étude comparative dans trois observatoires de l’IR OZCAR.
L’Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France (ISC-PIF) poursuit son cycle de soirées de présentation-débat d’ouvrages d’information et de réflexion autour de la science des systèmes complexes, de l’écologie des écosystèmes et des limites des sciences. La prochaine aura lieu le 8 mars 2024 autour du livre L'attention au vivant de Tatiana Giraud. La réservation est gratuite mais obligatoire.
Date : 8 mars 2024, 19:00
Lieu : Auditorium du TOTEM, 11 Place Nationale, 75013 Paris
Ce colloque a pour objectif de servir de point de départ à de nouveaux projets de recherche couvrant la détection, la remédiation et les alternatives aux PFAS, en associant les entreprises, dans le cadre d’un appel à projets qui sera lancé par le CNRS courant 2024.
Il sera organisé sous forme de 4 sessions plénières portant sur :
Date : 27 et 28 mars 2024
Lieu : Siège du CNRS - Campus Gérard Mégie : Auditorium Marie-Curie 3, rue Michel-Ange 75016 PARIS
"Objets trouvés" est le podcast du Centre de sociologie des organisations (CSO).
Les recherches de Sylvain Brunier, sociologue et historien, portent sur l'agriculture, ses acteurs et contradictions. Sa curiosité le porte d'abord à s'intéresser aux mobilisations et actions de la Confédération paysanne. Puis il s'intéresse aux agriculteurs et agricultrices favorables aux politiques de modernisation des années 1960. Ce qui l'amène à s'interroger sur le poids de la technique dans les prises de décisions et aux rôles des conseillers agricoles dans la mise en œuvre d'un modèle productiviste. Toujours dans une perspective historique, Sylvain se concentre ensuite sur la Politique Agricole Commune et sur le mode de calcul des subventions allouées aux bénéficiaires par télédétection à partir d'images satellites.
L'épisode est disponible notamment sur Spotify.
L’épilepsie est une maladie chronique neurologique. Bien que pas loin de 600 000 personnes en soient atteintes en France, elles semblent largement incomprises voire oubliées par la société. Raconter l’épilepsie : un podcast en humanités médicales s’intéresse aux liens entre épilepsie et narration et donne à entendre les principaux récits qui entourent la maladie. Prenant la forme d’une vulgarisation scientifique interdisciplinaire sur l’épilepsie, ce podcast se base sur les travaux en humanités médicales de Claire Jeantils, docteure en humanités médicales et littérature française au THALIM. La chercheuse croise différentes perspectives sur la maladie : témoignages des personnes concernées (personnes malades, soignants, médecins, etc.), représentations culturelles de l’épilepsie et travaux de recherches sur la maladie chronique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan