Huit nouvelles illustres personnalités de la recherche mondiale ont rejoint le CNRS en tant que « fellows-ambassadeurs » en 2024.
Le CNRS confirme une nouvelle fois son rôle d’acteur-clé en matière d’innovation à l’échelle internationale : l’établissement figure dans le Top 100 mondial des innovateurs 2024 publié par Clarivate. Rare organisme de recherche à se distinguer dans ce palmarès international, le CNRS se positionne cette année à la 90e place.
Repenser la robotique moderne afin qu’elle soit davantage en prise avec les besoins de la société, tel est le principal objectif du programme national de recherche « Robotique organique » lancé le 11 mars 2024 à Montpellier. Ce programme d’envergure vise à créer des robots en interaction fluide et naturelle avec l’humain. Piloté par le CEA, le CNRS et Inria, il concentrera dans un premier temps ses efforts sur le domaine de la santé et plus généralement sur l’assistance à la personne.
Finaliste de Ma Thèse en 180 secondes 2023, Adrien Heinzelmeier est doctorant au Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux. Il nous présente son travail de recherche sur l’hydrogène.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, a été l’occasion pour CNRS Sciences informatiques de faire le bilan des actions réalisées dans ses laboratoires et ainsi rendre hommage à toutes celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour faire évoluer les mentalités et permettre l’égalité femmes-hommes dans nos laboratoires.
Votre projet ANR est mentionné dans le fichier que vous déposez dans HAL ? La fonctionnalité d’extraction des métadonnées à partir d’un fichier pdf s’enrichit maintenant des données de financement et permet de compléter automatiquement le formulaire de dépôt.
L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche avec 84 portraits, disponibles en ligne dès à présent.
Lire l'article et découvrez actuellement les expositions à Marseille et Clermont-Ferrand.
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous lisons ou rêvons, quand nous avons faim ou peur ? Par quels mécanismes parvenons-nous à penser ou à prendre des décisions ? Comment expliquer et soigner la dépression ou la maladie d'Alzheimer ? À l'occasion de la Semaine du cerveau, partez à la découverte de l'organe le plus fascinant du corps humain.
Découvrez le dossier et les images. Voir le reportage CNRS.
Plus de 9 000 visiteurs en présentiel et 10 000 en distanciel à la 21e édition du Village de la Chimie, placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui se tenait les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo.
Dans ce septième épisode, à l’aube des JO, Maxime vous emmène à l'Institut des sciences du mouvement – Étienne-Jules Marey, à Marseille, pour montrer comment la science aide à optimiser l’entraînement des athlètes.
Et si les mathématiques déterminaient la construction des villes de demain ? Le temps d’une conférence, devenez architecte et participez à la création d’un nouveau milieu urbain.
Une conférence démo à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, et d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.
La réalité virtuelle se met au service de la science. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été entièrement numérisée par les chercheurs du CNRS, qui peuvent désormais s’immerger dans le double virtuel de l’édifice. À la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, les scientifiques accèdent à des matériaux désormais détruits ou à des parties inaccessibles de la cathédrale.
Le vieillissement progressif de la population mondiale est un problème démographique, économique, médical et social. Un vieillissement en bonne santé est donc le Saint Graal de toute société. Comprendre les paramètres qui définissent la frontière entre un vieillissement en bonne ou mauvaise santé est un défi majeur. Dans un article publié dans la revue Nature communications, les scientifiques montrent qu’une inflammation chronique contribue au vieillissement et au dysfonctionnement du système immunitaire.
Une étude met en évidence des problèmes de précision dans la prédiction de l’émission thermique de surface d’un corps à l’échelle nanométrique. Cette observation est importante pour ouvrir de nouvelles voies pour l'ingénierie des matériaux et la conception de dispositifs miniaturisés plus efficaces.
Le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) (CNRS/Sciences Po) et la Maison de l'Europe de Paris organisent une conférence grand public sur le thème "Mobilité urbaine : où en est l'agenda européen ?", le mardi 19 mars.
Le Centre de Sociologie des Organisations (CSO) (CNRS/Sciences Po) organise un débat autour de l'ouvrage "L'agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides" (Presses de Sciences Po) le mardi 26 mars de 9h à 10h30.
Le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) (CNRS/CIRAD/ENPC/AgroParisTech) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) organisent un webinaire le jeudi 28 mars à 10h afin de présenter les résultats de l'étude « Mobilité des personnes 2019 ».
L'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) (CNRS/EHESS/Université Sorbonne Paris Nord/Inserm) organise les quatrièmes Journées d’études du réseau SHS-Pesticides qui se tiennent les 21 et 22 mars 2024, au Campus Condorcet Paris-Auberviliers. Le réseau SHS-Pesticides a été créé en février 2020 pour mieux connaître et faire connaître la recherche en sciences humaines et sociales sur les pesticides. Cette quatrième édition à Paris porte sur le thème des « industries pesticides ». Les journées d’études organisées par ce réseau permettent de rendre compte de la diversité des approches sur la question et de confronter les regards disciplinaires.
Le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) (CNRS/Sciences Po) et l'École d'affaires publiques de Sciences Po co-organisent la conférence "Que deviennent les partis politiques en Europe ?" le 20 mars 2024.
Comment peut-on prédire les résultats d'un match de football ? Dans ce sixième épisode de "C'est dans la boîte !", Guillaume Geoffroy, enseignant-chercheur à l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) (CNRS / Université Paris Cité), vous explique la méthode ELO.
Au Babylab de l’Université Paris Cité, les chercheur∙se∙s tentent de percer les mystères du cerveau des tout-petits.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan