Dans la foulée d’une recommandation du Comité d’éthique du CNRS, de plus en plus d’initiatives scientifiques prennent en compte l’impact environnemental des pratiques de recherche, tout en s’efforçant de le minimiser.
Le 20 mars, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué le prix Abel 2024, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, au Français Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS.
Le leader français des logiciels libres, LINAGORA, et le CNRS renforcent des liens tissés au cours d’une dizaine d’années de collaborations de recherche. L’entreprise se joint ainsi à la recherche académique pour développer les environnements de travail numériques de demain, ainsi que pour participer à l’émergence d’une IA générative open source et souveraine.
L’ANR a annoncé une procédure de type fast-track pour toute entreprise qui participe à une chaire industrielle ou un LabCom et qui a exprimé, dans le document de soumission, le besoin de mettre en place une ou plusieurs thèses Cifre. L’entreprise bénéficie alors d’une procédure accélérée de demande de soutien auprès de l’ANRT. Quant à l’appel LabCom, il est désormais ouvert aux start-up.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Intelligence artificielle, piloté par le CEA, le CNRS et Inria, fera émerger des technologies d’IA de rupture en accord avec les valeurs européennes de frugalité et de confiance. Il complète la stratégie nationale pour l’IA en apportant une recherche fondamentale qui innervera l’ensemble des sphères de la société.
Piloté par le CNRS et co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, le projet ENVEZH vise à réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse néfastes pour l’environnement, tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles en Centre-Bretagne, par le biais de filières agro-alimentaires innovantes.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte du verre de fluorure à Rennes, retour sur l’aventure entrepreneuriale de l’un des leaders mondiaux du verre et des composants fibrés fluorés, toujours en étroite proximité avec le monde académique.
Le 2 avril à l'Institut de France, explorez l’étude dynamique des phénomènes biologiques, en faisant le pont entre la physique, la mécanique, les mathématiques, les sciences informatiques, la biologie et la médecine, en présence de Thomas Lecuit, Arezki Boudaoud, Francis Corson et Pierre Degond.
Lors de ce colloque organisé le 30 avril à l'Institut de France, découvrez les erreurs scientifiques historiques et leur impact sur nos connaissances, en présence d’Étienne Ghys, Catherine Bréchignac, Jacques Laskar et Christophe Salomon.
Le prix du Collège de France 2024 sera attribué dans le domaine des sciences de la nature, chimie, physique, sciences mathématiques et informatiques. Le thème du prix est : « L’eau sur notre planète ». Le lauréat sera invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux (date limite : 30 avril 2024).
Les mousses sont partout, sous des formes familières et d’autres qu’on ne soupçonne même pas. Mais surtout, leurs propriétés surprenantes étonnent les scientifiques et ouvrent la voie à des applications révolutionnaires.
Montagnes à perte de vue, fortes pentes, pluie abondante et déforestation… Au Rwanda, toutes les conditions sont réunies pour que se produisent d’impressionnants glissements de terrain. Suivez une équipe de géologues du CNRS qui se rend sur place tous les six mois pour observer et tenter d’endiguer ces phénomènes qui menacent cultures, habitations et vies humaines.
Au cours de l’infection par le VIH, virus responsable du SIDA, des réservoirs de cellules infectées de façon latente s’établissent et persistent. En échappant aux traitements antiviraux, elles empêchent l’élimination définitive du virus. Dans un article récemment publié dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences, USA), les scientifiques ont identifié un mécanisme original qui explique la mise sous silence du VIH-1. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour cibler les réservoirs.
Dans un travail récent, des physiciennes et un physicien montrent comment l’hétérogénéité spatiale et relationnelle est un ingrédient indispensable au maintien à long terme d’une diversité écologique importante dans les vastes écosystèmes naturels.
Stefano Morra est professeur à l’université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis et membre du Laboratoire Analyse Géométrie et Applications1 (LAGA) et de l’Institut Universitaire de France. Il présente ses travaux sur les représentations galoisiennes.
Le prix de thèse Système Complexes lancé par l'Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF) en 2017 devient national ! Après avec été soutenu par l'IXXI et l'Université de Côte d'Azur, il sera désormais porté par la Société Française des Systèmes Complexes, affiliée à la Complex Systems Society, dont l'ISC-PIF est membre fondateur.
Informations clefs :
Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) (CNRS/Sciences Po) et le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) s’associent pour la première édition du Global Inequality Research Award (GiRA). James Boyce recevra le prix GiRA le vendredi 5 avril 2024 à Sciences Po en Amphithéâtre Claude Erignac à 19h15 et dressera un panorama de ses travaux, 30 ans après la parution de "Inequality as a cause of environmental degradation".
A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'endométriose, ce 28 mars 2024, découvrez le projet Endomeca de la chercheuse Madge Martin du laboratoire Modélisation et simulation multi-échelle (MSME) (CNRS/Université Gustave Eiffel/UPEC), qui vise à analyser la mécanique de l'endométriose de la cellule à l'organe pour proposer des solutions thérapeutiques ciblées.
Le nouvel épisode du podcast du LaPsyDé (CNRS/Université Paris Cité) accueille Mathieu Cassotti, Professeur en psychologie du développement à l’Université Paris Cité, pour vous parler de l'alliance de la psychologie et de l'écologie. Comment la psychologie peut-elle nous aider à agir pour le climat ? Explorez, grâce à ce podcast, les défis psychologiques en jeu dans l'engagement pour le climat et les pistes d'action sous l'angle de la psychologie.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan