L’Opéra de Nice sera le lieu d’un grand spectacle d’éloquence scientifique accessible à toutes et tous le 5 juin prochain : le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Organisée par le CNRS et France Universités, avec le soutien de l’Université Côte d’Azur, cette édition mettra en lumière de manière originale les travaux de seize doctorantes et doctorants venant de toute la France.
Le CNRS a reçu le 15 mai à Bruxelles le Prix européen de l'égalité entre les hommes et les femmes, dans la catégorie « avancée ». Un prix qui récompense l’engagement du CNRS dans ce domaine depuis plus de vingt ans.
Forme la plus aboutie de collaboration entre la recherche publique et privée, les laboratoires communs permettent de répondre à des défis scientifiques partagés. En avril, le CNRS a rassemblé à Paris les responsables de près de 40 laboratoires communs créés en 2023.
Les 6 et 7 juin 2024 se tiendra l’inauguration du PEPR LUMA sur le site de l’Université de Bordeaux. La participation aux deux journées est gratuite et largement ouverte à toute la communauté scientifique.
Cet AMI a vocation à permettre la construction de projets sur cinq thématiques de recherche : approche multi-échelles pour la décarbonation de l'industrie, production de froid innovant, gestion de la chaleur, décarbonation de l’industrie de l’acier et du ciment, stockage de CO2 onshore. Dépôt des lettres d'intention jusqu'au 30 mai.
À l’occasion de la parution d’un avis ou d’un rapport de l'Académie des technologies, deux académiciens décrypteront en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Le 10 juin la première édition sera consacrée à la blockchain.
Cette rencontre scientifique et culturelle d’envergure mondiale, organisé du 23 au 28 juin à Lyon, a pour objectifs principaux le partage et la diffusion de la recherche grâce au rassemblement des communautés de l'histoire de l'art et du patrimoine autour d'un thème fédérateur, la matière.
La 20e édition se tiendra à Lyon du 8 au 11 juillet 2024. Organisée seulement tous les trois ans, cette conférence attire des physiciens médicaux, des cliniciens et des scientifiques universitaires du monde entier qui utilisent des ordinateurs pour faire progresser la radiothérapie.
La 4e édition de la formation « LiDAR et photogrammétrie pour la numérisation de terrain : instrumentation, mesure et modélisation » organisée par le laboratoire M2C en partenariat avec CNRS Formation entreprises se déroulera à Caen du 15 au 18 octobre 2024. Elle s'adresse à des ingénieurs, chercheurs, chefs de projet en géosciences, génie civil, topographie, archéologie ou environnement.
Le replay et le résumé du webinaire « Parlons Science Ouverte » proposé par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) sont maintenant disponibles.
Dans le cadre de leurs activités de recherche, des équipes scientifiques du CNRS travaillent ou ont travaillé sur les maladies à prions. Si durant votre carrière, vous avez manipulé des prions et si vous avez des questions relatives à votre exposition ou à l’apparition d’une symptomatologie neurologique, l’équipe de santé au travail du centre sur lequel vous avez été amené à intervenir se tient à votre écoute et à votre disposition.
Quatre campagnes d'appels à candidature sont en cours et se terminent prochainement : prix Inria (date limite : 24 mai), grand prix de la Fondation Philippe et Maria Halphen 2024 (date limite : 4 juin), grand prix IMT et prix Espoir IMT (date limite : 11 juin), grand prix scientifique franco-taïwanais 2024 (date limite : 19 juin).
Le seizième numéro de la revue du CNRS est sorti le 7 mai en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur la forêt, un trésor à préserver. Retrouvez entre autres au sommaire de ce numéro : les trous blancs, l’archéologie galactique, les troubles du spectre autistique et les femmes résistantes.
Le clap de début du festival de Cannes a été donné mardi 14 mai, inaugurant ainsi deux semaines entièrement dédiées au septième art et attirant sur la Croisette des stars du monde entier. Saviez-vous que cet événement qui met à l’honneur le cinéma partageait un point commun avec le CNRS ? Un même père fondateur.
Et si vous assistiez à un concert d’un genre nouveau ? Avec les Échappées Inattendues du CNRS, laissez-vous surprendre le 3 juin 2024 lors du Festival ManiFeste de l’Ircam avec un concert-laboratoire !
Qu’est-ce qui fait qu’une voix musicale va être plus ou moins facile à suivre ? Que notre écoute va soudainement être attirée par telle voix plutôt que par telle autre ? Les chercheurs du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS) vous proposent de participer à une expérience décryptant les mystères de la perception sonore ! Cette conférence interactive a été préparée avec le compositeur Sébastien Roux, qui a créé spécialement pour l’occasion une série de pièces de musiques électroniques permettant d’interroger différents aspects de l’écoute musicale.
La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par la contraction de ses cellules. C’est ce que viennent de découvrir des scientifiques du CNRS, de l’Institut Curie, de l’Inserm, de l’AP-HP et du Collège de France. Ces résultats, à paraitre dans Nature le 1er mai 2024, contredisent le présupposé rôle moteur de l’adhésion des cellules embryonnaires dans ce phénomène et ouvrent la voie à une amélioration des techniques de fécondation in vitro.
Des chercheurs et chercheuses ont réussi à sonder des gaz moléculaires confinés à l'échelle de la longueur d'onde d'excitation, des conditions expérimentales qui constituent une méthode alternative de spectroscopie moléculaire de précision qui améliore les bases de données moléculaires et permet d’étudier les interactions quantiques fondamentales.
Des chercheurs et chercheuses ont montré que des codes correcteurs d’erreurs quantiques, absolument nécessaires au fonctionnement des futurs ordinateurs quantiques, sont déjà réalisables en laboratoire en utilisant des propriétés collectives des photons.
Un indice mondial de la cybercriminalité (World Cybercrime Index) nouvellement mis au point montre que la plupart des menaces cybercriminelles proviennent de quelques pays, et met en évidence des spécialisations selon le type de menace. Publiés dans la revue PLOS ONE en avril 2024, ces résultats ont été obtenus dans le cadre du projet ERC CRIMGOV dirigé par Federico Varese, professeur à Sciences Po et membre du au Centre d’études européennes et de politique comparée (UMR8239, CNRS / Sciences Po).
Le symposium Institut Cochin 2024 "Muscle, Exercise and Health" se tiendra à l'Institut Cochin les 14 et 15 novembre 2024. Cet événement réunira des médecins et chercheur.es spécialisé.es dans l'étude de l'activité musculaire et physique, et des conséquences de cette activité sur le vieillissement, les maladies neuromusculaires, les pathologies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Les intervenant.es présenteront leurs dernières découvertes sur les bienfaits de l'activité physique dans le traitement ou la prévention de ces pathologies. Dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce colloque constituera une plateforme idéale pour discuter des liens entre exercice musculaire, santé et défis de société d'aujourd'hui.
Contact: symposium.u1016@inserm.fr
A l'occasion du congrès des Apprentis Chercheurs de l'Institut Jacques Monod et du laboratoire Astroparticule & Cosmologie (APC), les 20 Apprentis Chercheurs présenteront leurs projets de recherche en biologie et en astrophysique menés cette année avec l'association L'Arbre des Connaissances et encadrés par 17 scientifiques.
Le 5 juin 2024 à 17h00 - Amphithéâtre Buffon, Institut Jacques Monod, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris
Le nouvel épisode de la série "C'est dans la boîte" est sorti ! Florian Britto, enseignant-chercheur à l'Institut Cochin, vous explique les limites physiques et physiologiques du corps humain lors de la pratique d’un sport de haut niveau.
Regarder la vidéo et l'intégralite de la saison sur la chaîne YouTube de la délégation Ile-de-France Villejuif
Ce troisième épisode du Podcast du 21 accueille Lucie Rose, docteure en psychologie à l'Université Lumière Lyon 2 et neuropsychologue pour parler des compétences psychosociales. Comment définir ces compétences et comment les développer ? Ecouter l'épisode sur YouTube ou sur Spotify
Le LaPsyDé est le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (CNRS/Université Paris Cité).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan