Jusqu’au 10 juillet, inscrivez-vous pour découvrir les métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche et rejoindre le CNRS.
Avec un lancement prévu en octobre 2024, le réseau international d’alumni du CNRS deviendra un outil de rayonnement, d’influence et également d’entraide professionnelle pour partager la variété et la richesse des parcours des personnes qui ont été employées par le CNRS (date limite : 5 juillet 2024).
Cette année, 18 personnes en situation de handicap pourront intégrer le CNRS par un recrutement contractuel, donnant vocation à titularisation après une période d’un an (date limite : 10 juillet 2024).
La direction des ressources humaines du CNRS propose son septième appel à projets pour permettre aux unités de devenir acteurs et actrices de leur qualité de vie et conditions de travail (QVCT). La thématique 2024 est l'« Égalité professionnelle pour tous » (date limite : 25 octobre 2024).
Suite à la parution de ses prospectives en février, CNRS Physique a publié le 18 juin un premier cahier de stratégie, étape initiale de la mise en place d’actions spécifiques pour que les thématiques scientifiques à fort impact potentiel identifiées puissent se concrétiser.
Abdelilah Slaoui (responsable de la Cellule Énergie du CNRS), par délégation d’Antoine Petit (président-directeur général du CNRS), fait entendre la voix de l’organisme lors des dernières manifestations regroupant les instituts des pays du G20 sur la thématique de l’énergie propre.
CHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, le CNRS, l’École nationale supérieure de chimie de Rennes et l’Université de Rennes ont inauguré le 6 juin à Rennes un laboratoire commun appelé « ICCARE » (Innovative Cosmetics for CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Le 17 juin, le laboratoire BioCIS a fêté ses trente ans. À cette occasion, Mouad Alami, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire, et Bruno Figadère, directeur de recherche au CNRS, nous racontent la saga d’une recherche interdisciplinaire d’excellence en synthèse organique et chimie médicinale.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Industries culturelles et créatives (ICCARE) a pour objectif, de créer les conditions d’une rencontre et d’un dialogue entre communautés de recherche et acteurs culturels et créatifs.
Du 3 au 4 octobre 2024, le CNRS et INRAE organisent la cinquième édition de l'action nationale de formation dédiée à l'exploration documentaire et à l’extraction d’informations. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2024.
Ce colloque organisé les 1er et 2 octobre au siège du CNRS vous fera découvrir des résultats scientifiques, des méthodologies et des approches nouvelles. Il est ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont déjà impliqués dans des démarches interdisciplinaires ou sont tentés de l’être.
Le PPR Autonomie invite des acteurs français des secteurs du grand âge et du handicap à échanger avec des scientifiques étrangers afin de penser l’avenir d’un secteur en crise face à des besoins d’accompagnement croissants et qui se diversifient. Rendez-vous les 8 et 9 octobre au campus Condorcet à Aubervilliers.
Dans le cadre de l’accord-cadre signé entre le CNRS et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), un appel à projets conjoint cible les séismes et les interactions sol-structure, les recherches transverses in-situ dans le domaine de l’environnement, les plateformes logicielles et la simulation (date limite : 19 septembre 2024).
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) propose aux chercheurs ou chercheuses titulaires au CNRS une mobilité individuelle de courte durée par le biais de l'appel Mobilité interdisciplinaire immersive ou de réorienter leurs recherches vers un projet interdisciplinaire en répondant à l’appel à projets Osez l’interdisciplinarité 2025 (date limite : 7 novembre 2024).
Les Échappées inattendues, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le point sur les événements à venir, du 21 au 30 juin.
Camembert, brie, roquefort...pourraient-ils être amenés à disparaître ? En cause, une pression de sélection de plus en plus forte exercée sur les souches de moisissures utilisées dans la fabrication des fromages, entraînant un appauvrissement de la diversité génétique.
La chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » partage six nouvelles vidéos autour des méthodologies et logiciels de fouille de textes. Découvrez la constitution de corpus avec ISTEX, l’analyse du besoin en fouille de textes, la cartographie documentaire et temporelle avec GarganText et la place de l’IA générative.
Dans un article publié dans la revue Sciences Advances, des scientifiques de l'Institut Jacques Monod, en analysant les génomes d’individus enterrés il y a 4500 ans dans une tombe collective du Néolithique final, mettent en évidence l’introduction en « temps réel » dans le Bassin Parisien de l’ascendance génétique originaire des steppes de l’Europe de l’Est. Cette rencontre entre migrants provenant de l’Europe du nord-ouest et descendants d’agriculteurs de l’Europe du sud-ouest serait à l’origine de la culture pan-européenne campaniforme.
Dans une étude publiée dans la revue Nature Cell Biology, des scientifiques de l'Institut des Neurosciences Paris Saint-Pères - SPPIN relatent la structure et la fonction d’un nouveau transporteur de la membrane du lysosome. Ils montrent que ce transporteur ouvre une nouvelle voie de recyclage des acides aminés vers les biosynthèses cellulaires lorsque les transporteurs lysosomaux d'acides aminés sont surchargés.
Anne Hermes et Andrés Felipe Lara sont lauréats du Grand prix du jury du concours La Preuve Par l’Image 2023, pour leur photo Sur le bout de la langue. La chercheuse et le doctorant nous ouvrent les portes du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP), qui fête ses 50 ans cette année.
Le Laboratoire Langage, Langues et Cultures d'Afrique (LLACAN) fête ses 30 ans ! A cette occasion, découvrez la série "Café des langues", réalisée par l'unité ARDIS, dont l'objectif est de mettre en lumière des langues méconnues et d'expliquer certains concepts linguistiques.
Cette année, l’Unité Epigénétique et Destin Cellulaire (CNRS UMR 7216) fête ses 15 ans.
A cette occasion, l’unité organise le mardi 8 Octobre 2024 une journée de conférence tournée vers les 15 années d’avancées scientifiques dans les domaines de l’épigénétique et de la différenciation cellulaire en conditions normales ou pathologiques. Une session poster est ouverte à tous les participants. L’inscription est gratuite mais obligatoire (date limite le 15/09/24).
Louis XIV, que l’on disait « arbitre de l’Europe », s’est-il, ou a-t-il été, imaginé dans une position plus éminente encore, à la tête du continent par exemple ? Les arts sont plus instructifs que les textes à ce sujet. Ils ont encore beaucoup à nous apprendre sur le Roi-Soleil à propos duquel on pourrait penser, à tort, que tout a déjà été dit et écrit. Ainsi, Louis XIV et l’Europe, souvent représentée sous la forme allégorique d’une reine, formèrent-ils dans les arts un duo symbolique particulièrement expressif. Cette association permit une mise en majesté de Louis XIV comme aucun autre monarque, de sa naissance à sa mort, dans ses palais comme dans les images populaires, de Marseille à Versailles, révélant finalement la figure d’un « Louis XIV européen » surpuissant, en images.
Sylvain-Karl Gosselet, diplômé d’histoire de l’art, docteur en histoire, est ingénieur de recherche au CNRS à l’Université Paris Cité.
Le film documentaire Des Goûts de Lutte, réalisé par Emmanuelle Reungoat (politologue à université de Montpellier) et Pierre-Olivier Gaumin (réalisateur à la MSH SUD et personnel CNRS), coproduit par Les films d'Ici Méditerranée, sera projeté à Paris aux Amarres le jeudi 4 juillet à 20h30, en présence des réalisateurs. Ce documentaire raconte "l'après" des Gilets Jaunes, ce qui reste après qu'un mouvent politique s'écoule. Il met en lumière les trajectoires de vie des participant.e.s, qui ont changé suite à cet engagement. Ce documentaire est aussi une manière pour écrire autrement les résultats d'un projet de recherche qui a été financé dans le cadre de l'appel à projets inter-MSH du Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme en 2020, porté par Emmanuelle Reungoat.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan