À l'approche de la dernière phase de programmation stratégique du programme cadre pour le recherche et l’innovation, Horizon Europe, la Commission européenne prépare déjà sa suite, FP10 (10th Framework Program), qui verra le jour en 2027. Le CNRS se mobilise pour contribuer aux orientations de ce futur programme, en mettant l'accent sur la recherche fondamentale, l’attractivité européenne, la mobilité ou encore la recherche collaborative à des stades technologiques plus préliminaires. Explications avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le COMETS, comité d’éthique du CNRS, rend un sur les robots dits « sociaux », et les effets liés à l’utilisation croissante de ces machines dans la vie quotidienne dont plus particulièrement sur le phénomène d’attachement des utilisateurs aux robots sociaux. Explications avec la directrice du COMETS, Christine Noiville.
Le renouvellement de l’accord-cadre entre le CNRS et IFP Energies nouvelles le 11 juillet 2024 témoigne de la volonté des deux organismes de continuer leur collaboration autour des énergies du futur.
Sur les dix lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2024 » du Conseil européen de la recherche (ERC), deux sont hébergés au CNRS.
Naval Group, acteur international majeur du naval de défense, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP-UGA ont inauguré ce 5 juillet le laboratoire commun NEL (Naval Electromagnetism Laboratory) dédié à l’étude des signatures électromagnétiques générées par les navires militaires.
Le chimiste Cyril Aymonier, le physicien Lydéric Bocquet et la spécialiste de physique quantique Eleni Diamanti sont les lauréats 2024 de la médaille de l’innovation du CNRS. Cette distinction honore depuis 2011 des scientifiques reconnus dans leurs domaines et dont les recherches ont conduit à des innovations remarquables sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
3,8 millions de personnes vivent avec un diagnostic de cancer en France. Une maladie en progression, mais touchée par des progrès thérapeutiques révolutionnaires. Et l’hexagone regorge de pépites françaises en oncologie issues de la recherche académique. État des lieux.
Cette école thématique, qui aura lieu au Portugal du 7 au 11 octobre 2024, s'adresse aux doctorants, post-doctorants, les professionnels du monde académique et de l’industrie souhaitant être à jour dans le domaine de la production de peptides/protéines sur mesure (inscriptions jusqu'au 7 septembre).
Avant son élection à l’Académie des sciences, Christian Serre avait déjà fait une entrée remarquée sous la coupole avec ses MOFs. Ces matériaux poreux présentent des propriétés que le chercheur CNRS ne cesse d’étendre, notamment à la production d’hydrogène, à la réduction et valorisation du CO2, entre autres.
Cet appel à projets concerne les approches interdisciplinaires visant ainsi au contrôle et/ou à l’optimisation des interactions complexes et des comportements collectifs émergents. Les projets devront démontrer qu’ils vont au-delà du développement d’une simulation multi-agents pour un système expérimental, et qu’ils intègrent une dimension d’optimisation et de contrôle (date limite : 16 octobre 2024).
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (SNIA), le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA et une équipe de recherche pour une durée de 4 ans (date limite : 31 mars 2025).
L’appel à projets concerne tous les aspects de santé environnementale (air, eau, sol, vivant), santé au travail et les approches intégrées qui permettront d’observer, analyser, prédire et prévenir l’impact de l’exposome sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement et la santé animale (date limite : 16 octobre 2024).
Retrouvez la richesse des actions menées dans le cadre de la coopération scientifique franco-chinoise qui mettent en avant les chercheurs sur le terrain ainsi que les projets des structures conjointes franco-chinoises du CNRS dans le numéro 39 (printemps 2024) et le numéro 38 (automne 2023).
Isabelle Guinaudeau est chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE, CNRS / Sciences Po).
Nathalie Sage-Pranchère est chercheuse CNRS au laboratoire Sciences - Philosophie - Histoire (SPHERE, CNRS / Université Paris Cité).
Soraya Boudia est professeure à l’université de Paris, en détachement en CNRS au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3, CNRS / Inserm / Université Paris Cité / EHESS).
Les tissus osseux artificiels doivent bénéficier de la régénération naturelle de l’os. Des scientifiques du Laboratoire de biologie, bioingénierie et bioimagerie ostéo-articulaires (B3OA, CNRS/Inserm/Université Paris Cité), de l’École centrale de Lyon et de l’université de Beihang (Chine) ont découvert que les matériaux poreux et à la microstructure hyperboloïde permettaient aux cellules de mieux ressentir les forces mécaniques qui dictent cette régénération. Publiés dans la revue Computer in Biology and Medecine, ces travaux pourraient aider à étudier les os et à concevoir de meilleurs greffons.
Prév'air, le site web d'information et de prévisions sur la qualité de l'air fait peau neuve et propose de nouveaux outils à ses utilisateurs. Cartes animées, exportables, historiques des données, géolocalisation sont autant de fonctionnalités nouvellement développées par les équipes de l'Ineris. Le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA, CNRS/Université Paris-Cité/Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) est aussi impliqué.
De nouvelles datations K-Ar, couplées à la géochimie, montrent que l'île Maurice doit être considérée comme active, bien que la probabilité d'une éruption volcanique dans un avenir proche semble plutôt faible. Des résultats obtenus par des scientifiques de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP, CNRS/Université Paris Cité), du Laboratoire GéoSciences Réunion (LGSR -OSURéunion) et de Géosciences Paris-Saclay.
Les prochaines Journées annuelles de la SF2M - société française de métallurgie et des matériaux auront lieu du 18 au 21 novembre 2024 sur le thème "l'empreinte matériaux : enjeux et solutions". A cette occasion, un "tribunal pour les générations futures" est proposé en collaboration avec le DIM MaTerRe et la région Ile-de-France. Cet événement aura lieu le mardi 19 novembre de 16h à 17h30 - au CNAM, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris. Les inscriptions (gratuites) seront ouvertes au mois de septembre.
Objets trouvés est le podcast du Centre de sociologie des organisations (CSO, CNRS/Sciences Po). Dans ce nouvel épisode, Noémie Morize, jeune chercheuse, présente sa thèse de sociologie consacrée à des réformes expérimentales des soins primaires promues par des économistes et médecins libéraux.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan