La Mission pour les initiatives tranverses et interdisciplinaires (Miti) organise le colloque Horizons interdisciplinaires, mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, au 3, rue Michel-Ange, Paris à l'auditorium Marie-Curie.
Le colloque est ouvert à toutes et à tous.
Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.
Dans la continuité des précédentes éditions du salon Innovatives SHS, les rencontres Innov’SHS auront lieu cette année sur une journée, le 9 octobre 2024, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.
L'Ifremer et le CNRS organisent du 4 au 6 juin à Nice le congrès scientifique international One Ocean Science qui réunira 2 000 experts du monde entier en amont de la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) qui vise à explorer différents scénarios pour l'océan en termes d'évolution aux niveaux local et mondial.
La cellule développement durable est une structure crée pour reflexir aux possibilités ouvertes par les travaux des laboratoires de CNRS Chimie en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.
Issue de plus de six années de recherche au sein de l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne/CNRS, membre de Clermont Auvergne INP) à Clermont-Ferrand, la startup BioUpp porte le projet de méthanation biologique lauréat du concours d’Innovation de l’Etat i-Lab 2024.
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2024, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui œuvrent pour un futur plus durable. C'est le cas d'une équipe de recherche de l’Université de Pau et des pays de l’Adour et du CNRS qui, en étudiant plus précisément la structure de l'huître, a découvert que la nacre est un matériau particulièrement résistant.
À l'occasion de la Fête de la science, l'ISC-PIF organise le 5 octobre une journée dédiée aux grands enjeux de la biodiversité et du climat à travers le prisme de la science des systèmes complexes. La thématique à l'honneur sera le monde océanique dans toutes ses facettes.
Dans une étude publiée dans la revue Cell le 19 septembre, une équipe internationale de recherche, dirigée par une chercheuse du CNRS, Florence Débarre, dévoile les espèces animales qui seraient les plus susceptibles d’avoir servi d’hôtes intermédiaires du SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de COVID-19.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA pour une durée de quatre ans.
Les candidatures au programme Choose France - CNRS AI Rising Talents doivent être envoyées à AI.ChooseFrance@cnrs.fr à partir du 9 septembre 2024. L’échéance de candidature est fixée au 31 mars 2025.
Débat autour de l'ouvrage À la recherche de la décision. Études de cas en sciences sociales sous la direction de Patrick Castel et Marie-Emmanuelle Chessel.
Mardi 22 octobre de 9h à 10h30 à Sciences Po, en salle K.011, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris.
Macroprudential regulation is a set of economic and policy tools that aim to mitigate risk in the financial and banking systems. It was largely developed in response to the financial crisis of 2007-08, turning central banks into de facto financial policemen.
Taming the Cycles of Finance traces the post-crisis rise of macroprudential regulation and argues that, despite its original aims, it typically supports finance in times of crisis but fails to curb it in times of booms.
Investigating how different macroprudential frameworks developed in the UK, the USA and the Eurozone, the book explains how central bank economists went about building early warning systems to identify fragilities in the financial system.
It then shows how administrative and political constraints limited the effects of this shift, as central banks were wary of intervening in a discretionary manner and policymakers were opposed to measures to limit credit growth.
Des chercheurs et chercheuses ont observé des virus passant à travers des nanopores synthétiques qui miment les pores nucléaires, ces portes d’entrée par lesquelles ils infectent les noyaux cellulaires. Quand la concentration est suffisante, des bouchons se forment et limitent la translocation, bouchons dont les caractéristiques renseignent sur les interactions entre les virus et la surface du noyau.
Une équipe de chercheurs du CNRS et de l’Institut de physique du globe de Paris a mis au point une méthode d’imagerie innovante permettant de sonder les entrailles d’un volcan à une résolution et une profondeur inégalées jusqu’à présent. Cette nouvelle méthode repose sur la disposition d’un réseau de géophones qui captent non seulement les fortes secousses des tremblements de terre, mais aussi le bruit sismique induit par le vent, l’océan et l’activité humaine.
Des travaux à la frontière entre histoire et informatique visent à déchiffrer des récits en cham ancien grâce à des techniques d'intelligence artificielle. À partir d’archives uniques au monde, les chercheurs espèrent restituer le contenu de récits historiques et ainsi permettre aux Chams d’aujourd’hui de se réapproprier leur héritage culturel.
Du mercredi 9 octobre au samedi 12 octobre 2024, l'Institut Cochin ouvrira les portes de ses laboratoires aux scolaires et au grand public. Les visiteurs et visiteuses de tous âges rencontreront les acteur.ices de la recherche, découvriront au sein de nos laboratoires les technologies sur lesquelles la recherche repose et nos méthodes de travail, feront des observations, des expériences, des jeux, des rencontres autour de stands, autour de posters.
Pour la troisième année consécutive, l'unité Epigénétique et Destin Cellulaire organise à l'occasion de la Fête de la science un atelier à destination du grand public pour découvrir les coulisses de la recherche fondamentale. Cet évènement se tiendra sur le campus des grands moulins à Paris (13e) le samedi 5 octobre.
Alerte ! Mon ADN est cassé !! - 5 octobre 2024 14:00 – 18:00
Entrez dans les coulisses de la recherche en épigénétique - 5 octobre 2024 14:00 – 18:00
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan