Le CNRS sera présent au salon ChangeNOW à travers plusieurs conférences et la tenue d’un stand à l’Impact Job Fair. Rendez-vous du 24 au 26 avril, au Grand Palais, à Paris et sur les quais de Seine voisins.
IA, justice restaurative, surpopulation carcérale… Le CNRS et le ministère de la Justice conjuguent leurs expertises pour mieux comprendre et accompagner les évolutions du système judiciaire. Pascal Chevalier, chef du service de la statistique, des études et de la recherche au ministère de la Justice, nous éclaire sur les ambitions et les perspectives du renouvellement de ce partenariat.
Pour sa sixième participation à Vivatech du 11 au 14 juin 2025, le CNRS montre sa capacité à se mobiliser autour des grands défis de demain. Moteur dans l’émergence d’innovations qui impactent profondément notre société, le CNRS mettra en lumière une dizaine de start-up deeptech sur son stand. Retrouvez le CNRS : Hall 1 - Stand J49
Le troisième laboratoire commun sur l’hydrogène conclu entre le fleuron industriel et l’institution scientifique française ambitionne de lever les verrous scientifiques pour démocratiser un hydrogène durable, sans métaux critiques, et accessible à l’industrie.
Le National Institute of Standards and Technology a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC, développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
Le CNRS, via la Mission Pour l’expertise scientifique (MPES) a mené, en partenariat avec INRAE (Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études - DEPE), une expertise scientifique collective portant sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts. Les experts présenteront les principaux résultats de l’expertise lors d’un colloque de restitution qui se tiendra le 23 mai et qui sera clôturé par Antoine Petit et Philippe Mauguin, respectivement présidents-directeurs généraux du CNRS et d’Inrae.
En ce début d’année 2025, CNRS Physique présente le bilan des actions portées par l'Institut et des recherches menées dans ses laboratoires, en 2024. Pour cela, l’institut publie pour la première fois le livret Une année avec CNRS Physique. L’exhaustivité étant impossible, il expose les temps forts institutionnels et scientifiques de l’année 2024 et détaille le rôle central des actions portées par CNRS Physique auprès des laboratoires mais aussi des physiciennes et physiciens qu’il accompagne.
Rendez-vous le mercredi 11 juin 2025 au campus Condorcet à Aubervilliers pour participer à la conférence de clôture du projet Skills4EOSC qui présentera l'écosystème européen de formation et de compétences pour la science ouverte. L’un des principaux résultats de Skills4EOSC est la mise en place d’un réseau de centres de compétences à travers l’Europe, qui garantit la durabilité et l’adoption à long terme des pratiques de la science ouverte.
La prochaine édition de Shaping Life est prévue du 3 au 6 juin 2025 à Cassis. Co-organisée par l'Institut de biologie du développement de Marseille (CNRS, Aix-Marseille Université) et la Société francaise de biologie du développement, vous êtes invités à cette troisième édition de Shaping Life qui se tient tous les quatre ans et vise à rassembler les scientifiques de premier plan et les chercheurs débutants pour discuter des résultats originaux et les concepts émergents relatifs à la biologie du développement au sens large.
Les mathématiques : un mauvais souvenir, un outil du quotidien, ou un trait de votre personnalité ? Il vous reste moins d’un mois pour donner votre avis aux côtés des 30 000 participantes et participants à la grande consultation citoyenne « Aux maths citoyennes, citoyens ! », organisée du 10 mars au 30 avril 2025 par le CNRS.
Les poissons regrettent d’être sortis de l’eau il y a 400 millions d’années, révèlent des scientifiques du CNRS. Une décision funeste dont les poissons déplorent les conséquences, y compris notre apparition. #poissondavril2025
Une étude publiée dans la revue Cell Reports Sustainability, impliquant plusieurs institutions et unités de recherche grenobloises et parisiennes, évalue les bénéfices des solutions fondées sur la nature (SFN) à travers 83 actions concrètes menées dans les Alpes. Cette analyse révèle que ces initiatives offrent un retour sur investissement de 2,8 euros pour un euro investi, en mettant en lumière les bénéfices rendus par la préservation ou le rétablissement de la biodiversité, à travers des services écosystémiques. Ces résultats soulignent l'intérêt d'une planification intégrée des SFN qui maximise les co-bénéfices, tant pour la nature que pour les humains.
Les personnes d’origine étrangère restent sous-représentées dans les parlements nationaux européens, d’après une étude comparative menée en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse, à laquelle a contribué Laura Morales, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE, UMR8239, CNRS / Sciences Po ). En particulier, les personnes issues de l’immigration restent sous-représentées par rapport à leur part dans la population générale, ce qui est aussi le cas en France, d’après de précédentes recherches de Laura Morales.
Du 5 au 17 avril, une équipe de scientifiques français et grecs embarque à bord du N/O Europe pour imager à haute résolution le plancher océanique au large des îles de Santorin et d’Amorgos. Cette région, qui a connu une crise sismique fortement ressentie en début d’année 2025, avait aussi été l’épicentre du séisme de magnitude 7.6 de 1956 ayant généré un important tsunami en Méditerranée.
Le saviez-vous #28
Proposé par le laboratoire Histoire des théories linguistiques (HTL, CNRS/Sorbonne Nouvelle/Université Paris Cité)
Dans chaque épisode, un(e) linguiste ou un(e) doctorant(e) vous fera découvrir des phénomènes linguistiques qui peuvent paraître atypiques ou curieux pour un public francophone.
Réalisation : unité ARDIS
Marie-Emmanuelle Chessel, historienne, analyse des enquêtes de consommation sous différentes formes.
A partir d'un corpus d'enquêtes de marché, elle explore les origines de la société de consommation et le rôle des entreprises dans la construction des habitudes d'achat. Ces études de marché sont une entrée dans l'histoire de la consommation de masse des trente Glorieuses mais aussi dans l’histoire des pratiques d’enquêtes de terrain.
Un autre axe de sa recherche concerne les ligues de consommateurs, qui ont cherché à transformer le monde du travail et à participer à l’élaboration d'un droit du travail, notamment en ce qui concerne les conditions des femmes dans les grands magasins et les ateliers. Les enquêtes examinées dans ce cadre portent donc sur le monde du travail.
Sa méthodologie repose sur l’analyse de diverses sources historiques : archives, catalogues publicitaires, témoignages et études économiques, offrant ainsi une vision globale des relations entre commerce, consommation et société.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan