Hépatite B chronique : la telbivudine (SEBIVO®), un nouveau médicament issu de la recherche montpelliéraine

- Hépatite B chronique : la telbivudine (SEBIVO®), un nouveau médicament issu de la recherche montpelliéraine

Image illustrant cette actualité

Mercredi 14 janvier à 16h30, dans l'amphithéâtre du CNRS, 1919 route de Mende à Montpellier,  Gilles Gosselin, directeur de recherche CNRS (IBMM), présentera la découverte d'un nouveau médicament contrant la réplication du virus de l'hépatite B, dans le cadre des "Rendez-vous scientifiques du CNRS" .

 

A l’heure actuelle, malgré l’existence d’un vaccin efficace, l’hépatite B chronique est un important problème de santé, affectant plus de 350 millions de personnes (soit environ 5 % de la population mondiale) et responsable d’1,2 million de décès chaque année dans le monde. Jusqu’en octobre 2006, seuls quatre médicaments avaient été approuvés aux Etats-Unis pour le traitement de l’hépatite B chronique. Suite à des recherches réalisées au sein du laboratoire montpelliérain de Gilles GOSSELIN (CNRS – Université Montpellier II), on a découvert qu’une nouvelle classe de molécules inhibait sélectivement et spécifiquement la réplication du virus de l’hépatite B. Parmi ces dernières, l’une (la LdT) fut sélectionnée par Idenix Pharmaceuticals, en tant que candidat attractif pour des études cliniques.
Le 25 octobre 2006 et le 24 avril 2007, la LdT (telbivudine) a reçu l’approbation, respectivement aux Etats-Unis et en Europe, en tant que nouveau médicament administré une fois par jour par voie orale pour le traitement de l’hépatite B chronique. A ce jour, cette molécule est commercialisée par Novartis Pharma AG, aux Etats-Unis sous le nom de Tyzeka®, et dans plus de 50 autres pays (incluant le Canada, la Suisse et la Chine) sous le nom de Sebivo®.

 

 

CNRS Logo du CNRS
Mercredi 14 janvier à 16h30, dans l'amphithéâtre du CNRS, 1919 route de Mende à Montpellier,  Gilles Gosselin, Image illustrant cette actualité