Le verre : un solide mystérieux... qui coule

- Le verre : un solide mystérieux... qui coule

Image illustrant cette actualité

Prochain Rendez-Vous Scientifique du CNRS, mercredi 18 mars à 16h30, dans l'amphithéâtre du CNRS 1919 route de Mende à Montpellier avec Walter Kob, professeur au Laboratoire des colloïdes, verres et nanomatériaux (LCVN). La conférence "Le verre : un solide mystérieux... qui coule" est ouverte à tous. Entrée libre.

Les verres sont omniprésents dans notre vie quotidienne. On les trouve dans les bouteilles de vin et les verres à vitre, mais également dans la peinture, la nourriture ou les crosses de golf. Les verres peuvent être utilisés pour stocker les déchets nucléaires et pour survivre dans le désert. Bien que l'homme ait produit et utilisé les verres depuis plus de 4.000 ans, jusqu'à aujourd'hui leur nature n'est pas bien comprise. Est-ce qu'un verre est seulement un liquide qui ne coule plus ou est-ce que c'est un nouvel état de la matière ? Dans son exposé, Walter Kob présentera quelques propriétés générales de ce matériau et les obstacles scientifiques qui doivent encore être surmontés pour parvenir à une compréhension satisfaisante de l'état vitreux.

CNRS Logo du CNRS
Prochain Rendez-Vous Scientifique du CNRS, mercredi 18 mars à 16h30, dans l'amphithéâtre du CNRS 1919 route de Image illustrant cette actualité