Mission à Saint Pierre et Miquelon : comment se forment les isthmes sableux ?

- Mission à Saint Pierre et Miquelon : comment se forment les isthmes sableux ?

Image illustrant cette actualité

Une équipe du CEFREM s’est rendue dans l’archipel de St Pierre et Miquelon pour effectuer une campagne de mesures afin d’identifier les mécanismes à l’origine de la formation des isthmes sableux. Les premiers résultats géophysiques (sismique et geo-radar) ont permis d’identifier une nouvelle île qui a servi de soubassement à l’édification du tombolo et des différents types de dunes identifiés dans le paysage. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet international "Etude Globale de l'Isthme de Miquelon-Langlade" financé par différents organismes publics.

Photo © N. Robin.

Un isthme sableux est une barrière littorale, forme d’accumulation sédimentaire sensible aux changements climatiques (variation du niveau des océans) et environnementaux ainsi qu' aux pressions anthropiques. Par leur emplacement, la préservation des barrières littorales revêt de nombreux intérêts environnementaux et socio- économiques.

CNRS Logo du CNRS
Une équipe du CEFREM s’est rendue dans l’archipel de St Pierre et Miquelon pour effectuer une campagne de mesu Image illustrant cette actualité