Café & vidéo "La terre perd le Nord"

- Café & vidéo "La terre perd le Nord"

Image illustrant cette actualité

Le 3 mai, à 13h, en partenariat avec Les petits débrouillards, projection sur grand écran du film (52', 2010) "La terre perd le Nord" de Stéphane Nicolopoulos et Yanick Rose. Grégory Fanjat, chercheur à Géosciences Montpellier, répondra aux questions de l'auditoire après la projection. Entrée libre et café offert avant la séance. Amphithéâtre du CNRS, 1919 route de Mende, à Montpellier.

Photo © CNRS Photothèque.

Le Nord magnétique, vers lequel pointent toutes les boussoles du monde, bouge en permanence et s’inverse cycliquement tous les 250 000 ans. Deux géologues, canadien et français, chargés de mesurer sa position exacte, ont constaté lors de leur dernière mission sur la banquise que la vitesse de déplacement du pôle magnétique s'était accélérée de façon spectaculaire, 120 kms au lieu des 40 kms estimés chaque année soit une moyenne de 300 mètres par jour ! Grâce au paléomagnétisme, on sait que le pôle magnétique passe du nord au sud, mais le dernier retournement remonte à 780 000 ans… Sommes-nous à la veille de ce grand événement de l'inversion des pôles ?

CNRS Logo du CNRS
Le 3 mai, à 13h, en partenariat avec Les petits débrouillards, projection sur grand écran du film (52', 2010) Image illustrant cette actualité