Famille et conflits familiaux : les apports de la biologie évolutive

- Famille et conflits familiaux : les apports de la biologie évolutive

Image illustrant cette actualité

Dans le cadre des Rendez-Vous Scientifiques du CNRS, mercredi13 février à 16h30, Michel Raymond, directeur de recherche à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (ISEM - CNRS, UM2) présentera une conférence grand public intitulée : "Famille et conflits familliaux : les apports de la biologie évolutive". Lieu : amphithéâtre du CNRS, entrée libre.

Les traits familiaux humains sont très différents de ce que l’on rencontre chez les primates, y compris nos plus proches cousins. Cela suggère une évolution sur une échelle de quelques millions d'années. Mais l'échelle des variations des traits familiaux est beaucoup plus courte, comme l'indiquent la grande variabilité culturelle sur ces traits et les données historiques. Qu’est-ce qu’une famille ? La définition va varier suivant le sociologue (qui insistera sur sa fonction) ou l’anthropologue (qui notera sa constitution et les liens de parenté). Plus généralement, on peut remarquer une proximité génétique importante entre certains membres de la famille, et donc des intérêts communs. Mais il existe également des conflits entre différents acteurs familiaux, du fait de ressources limitées (comme l’investissement parental), de l'incertitude de paternité et du régime de reproduction.

CNRS Logo du CNRS
Dans le cadre des Rendez-Vous Scientifiques du CNRS, mercredi13 février à 16h30, Michel Raymond, directeur de Image illustrant cette actualité