Fluorescence-based biosensors - From concepts to applications

- Fluorescence-based biosensors - From concepts to applications

Image illustrant cette actualité

Ce livre édité par May Morris (CRBM) fait le point sur les grandes avancées concernant les marqueurs fluorescents ainsi que sur l'évolution des techniques d'imagerie qui les utilisent.

Les "biosenseurs" fluorescents permettent d'étudier les interactions protéines/protéines, les changements conformationnels et les modifications post-traductionnelles dans des échantillons biologiques, sur des cellules vivantes ou des modèles animaux. Ces études biodynamiques présentent l'avantage d'une résolution spatio-temporelle très satisfaisante. Ils sont également utilisés dans des applications biomédicales, à la fois dans des démarches de diagnostic, mais aussi pour comparer les processus biologiques dans des contextes sains ou pathologiques. Leurs sensibilité et sélectivité élevées, et le fait que ces biosenseurs soient non invasifs, sont également de bons arguments pour les utiliser afin de délivrer les drogues souhaitées dans les cellules pathologiques ciblées.

CNRS Logo du CNRS
Ce livre édité par May Morris (CRBM) fait le point sur les grandes avancées concernant les marqueurs fluoresce Image illustrant cette actualité