Café & Vidéo : Créatures du chaud

- Café & Vidéo : Créatures du chaud

Image illustrant cette actualité

Ce sera chaud, chaud, chaud le 3 avril à 13h au Café & Vidéo du CNRS. A l'écran : "Créatures du chaud", un film de Vincent Amouroux (50', 2011).
Photo © CNRS Photothèque.

Il y a encore trente ans, les scientifiques pensaient que certains lieux sur terre étaient stériles. Pourtant, certaines créatures sont parfaitement adaptées à des conditions de "vie" mortelles pour l’immense majorité des autres organismes. Les scientifiques les ont baptisés "extrêmophiles", qui aiment les conditions extrêmes. Le second épisode de la série part à la découverte des organismes vivant dans des milieux chauds. Dans le désert du Sahara, Christian Peeters, chercheur au CNRS, s'intéresse aux fourmis argentées qui se sont adaptées à la vie dans les sables de ce désert. Dans les sources chaudes, geysers et lac du parc national de Yellowstone aux États-Unis, différents organismes (bactéries, escargots, poissons, crustacés) vivent dans des eaux qui peuvent aller jusqu'à 45 °. Enfin, à bord du navire l'Atalante, Marie-Anne Cambon-Bonavita (Ifremer) étudie certains organismes vivants, appelés "thermophiles", qui survivent dans des eaux toxiques et bouillantes pouvant atteindre une température de 120°C près des dorsales océaniques, à plus de 2 000 mètres de profondeur.

 

CNRS Logo du CNRS
Ce sera chaud, chaud, chaud le 3 avril à 13h au Café & Vidéo du CNRS. A l'écran : "Créatures du chaud", un fil Image illustrant cette actualité