Science et genre ?

- Science et genre ?

Image illustrant cette actualité

Le prochain Bar des sciences de Montpellier aura lieu le 22 mai à 20h, à la Brasserie du Dôme. Le thème abordera le genre dans la science avec Charlotte Faurie, biologiste de l'évolution humaine (ISEM), Jacques Gleyse, spécialiste des questions du genre dans l'éducation scolaire (Lirdef) et Nicolas Tricaud, neuroscientifique (Inm).

Le genre est un concept qui questionne les différences non biologiques. Il y a des différences biologiques entre homme et femme, mais pas seulement. Des grandes tendances de comportements se remarquent, induites par l’éducation. On parle de différences sociales, culturelles, psychologiques, économiques ou politiques. Qu’en est-il du côté de la Science ? Les filières scientifiques et techniques affichent une large majorité d’hommes. Des secteurs semblent « masculinisés » (ingénierie, informatique, mathématique) et d’autres « féminisés » (paramédicale, vétérinaire, pharmacie). Il y auraient-ils des stéréotypes au sein même de l’enseignement des sciences ? Les tests de laboratoire se réalisent généralement avec des sujets mâles. Y aurait-il un androcentrisme dans les expériences scientifiques ? Venez poser vos questions à nos intervenants !

CNRS Logo du CNRS
Le prochain Bar des sciences de Montpellier aura lieu le 22 mai à 20h, à la Brasserie du Dôme. Le thème aborde Image illustrant cette actualité