"Au pays du conte" et
"Magistrats et migrants", deux films d'Alexandre Ena sont
présentés au Café & Vidéo du CNRS
du jeudi 6 novembre à 13h, dans
l'amphithéâtre de la délégation
régionale du CNRS, à Montpellier. Melissa
Barkat-Defradas, responsable de l’équipe de recherche
« Langue, discours et interculturalité » au
laboratoire Praxiling,
répondra aux questions du public après la
projection.
Photo © CNRS Photothèque
Au pays du conte (Alexandra Ena, 32’,
2013)
Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, explique ce qui l'a
amenée à travailler sur le conte, à comprendre
sa fonction dans les sociétés à tradition
orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) et à
intervenir, dès les années 1980, dans les
écoles en France pour le diffuser comme outil
d'éducation permettant de recréer le lien social.
Elle insiste sur le fait que la maîtrise du langage oral et
corporel est essentielle dans le développement de l'enfant,
avant d'exiger de ce dernier qu'il lise et écrive.
Jean-Christophe Gary, professeur de français au
collège, et d'autres enseignants qui mettent en pratique
l'heure du conte, démontrent que, pour leurs
élèves, se mettre à raconter à leur
tour, c'est partager, établir une relation avec l'autre,
transmettre, tout en développant leur capacité
d'écoute et de concentration et en apprenant un mode de
raisonnement logique de type synthétique parce que
fondé sur le discours.
Magistrats et migrants (Alexandra Ena,
16’, 2012)
Ce film relate les thèmes abordés lors de la
formation continue de magistrats, intitulée "Familles
originaires du Maghreb, d'Afrique subsaharienne et de Turquie et
pratiques judiciaires".
Comment juger une personne d'origine étrangère quand
on ne connaît pas sa culture ? Suzy Platiel, ethnolinguiste
et africaniste, en collaboration avec Laurence Bellon,
vice-présidente et coordinatrice du tribunal pour enfants de
Lille, intervient depuis 2001 auprès de juges en poste,
à l'école nationale de magistrature. Cette formation
a pour objectif de fournir des connaissances sur la culture des
migrants, permettant d'établir un dialogue et
d'éviter ainsi des erreurs de jugement.