Vous avez dit "leucémie" et "micro-ARN" ?

- Vous avez dit "leucémie" et "micro-ARN" ?

Image illustrant cette actualité

En quoi une cellule de tumeur est-elle différente d’une cellule normale ? L’une des pièces de ce puzzle vient d’être découverte par Charles Lecellier, chercheur à l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM), Anne Saumet, chercheure à l'Institut de recherche en cancérologie de Montpellier (IRCM) et leurs collaborateurs. Ils viennent de démontrer que des petits ARN régulateurs, appelés micro-ARN, sont la cible d’une protéine “anormale”, PML-RARA, une protéine tumorale clé des leucémies dites “promyélocytaires”. PML-RARA, exclusivement exprimée dans les promyélocytes leucémiques, inhibe la production de certains micro-ARN, ce qui entraîne une expression anormalement élevée de plusieurs protéines qui participent de fait au développement de ce type de cancer. Un pas de plus dans la compréhension  des “jeux de dominos” de la cellule qui, lorsqu’ils se dérèglent, peuvent conduire aux pathologies qui nous affectent.

Petit glossaire:

  • Protéines : composants essentiels de nos cellules, formées d’acides aminés. Elles sont les "ouvrières” de la cellule. La séquence, ou ordre des acides aminés dans la chaîne protéique, est déterminée par la séquence de l’ADN de nos chromosomes.
  • Micro-ARN (miARN) : la synthèse des protéines est assurée par un processus baptisé « traduction ».  Il s’agit de traduire le langage ADN (l’information de notre hérédité) en protéines (les acteurs dans la cellule). Plusieurs types d’ARN interviennent dans ce passage de l’ADN à la protéine. Les miARN sont de petits ARN régulateurs qui contrôlent le processus de traduction et assurent la production correcte des protéines au moment opportun et dans le type cellulaire requis.
  • PML-RARA est produit par réarrangement anormal de deux chromosomes (le 15 et le 17 – appelé translocation chromosomique t(15 ;17)). Ce réarrangement, exclusivement associé aux leucémies promyélocytaires aiguës, fusionne les gènes codant les protéines PML et RARA, ce qui conduit à la production d’une protéine chimérique qui porte donc le nom de PML-RARA.

 

CNRS Logo du CNRS
En quoi une cellule de tumeur est-elle différente d’une cellule normale ? L’une des pièces de ce puzzle vient Image illustrant cette actualité