Les causes de la fonte des glaciers tropicaux sur les 10 000 dernières années sont enfin dévoilées par une équipe de chercheurs français du CNRS impliquant l'ISEM, du CEA, de l’IRD, de l’Université Joseph Fourrier et un chercheur américain de l’Université d’Albany. Ils ont montré que le recul du glacier Telata en Bolivie sur cette période est avant tout lié à une hausse de température atmosphérique de 3°C et au réchauffement de l’océan Pacifique tropical en réponse à une augmentation de l’insolation.
Photo : Glacier Telata © Vincent Jomelli.
Communiqué de presse (pdf)
À l'occasion du renouvellement de l'accord cadre de coopération scientifique entre le CNRS et l'Académie des sciences de République tchèque (AVCR), une convention scellant la création du Laboratoire européen associé "Nuclear astrophysics and grids" (LEA NuAG) à été signée le 16 mai 2011 par le CNRS, le Ganil (Grand accélérateur national d’ions lourd, à Caen) et L'AVCR , afin de dynamiser les échanges entre la France et la République tchèque dans le domaine de l'astrophysique nucléaire et des grilles de calculs.
L’IN2P3 propose aux enseignants du second degré des dispositifs et outils leur permettant d’introduire la physique des particules, physique nucléaire et astroparticules dans leur enseignement, et de faire participer leurs élèves, tels de jeunes chercheurs.
Le poste de directeur des ressources humaines du CNRS est ouvert à la mobilité. Date limite de candidature : 7 juillet 2011
Patricia Bouyer-Decitre, directrice de recherche au Laboratoire spécification et vérification (LSV- CNRS / ENS de Cachan), est lauréate du prix Presburger 2011 décerné par l’European Association for Theoretical Computer Science (EATCS).
Cet appel à projets vise à favoriser les actions intégrées science-technologie-entreprise dans la Communauté de travail des Pyrénées (CTP). Clôture des dossiers : 15 juillet.
La Société de biologie cellulaire de France (SBCF) attribuera un prix d’un montant de 5000€ à un chercheur de moins de 35 ans ayant eu une contribution exceptionnelle dans le domaine de la biologie cellulaire. Le candidat pourra être statutaire ou non, titulaire d’un doctorat et/ou d'un post-doctorat avec au moins une publication. Date limite de dépôt de candidature : le 15 septembre.
Le Prix d'instrumentation en chimie physique récompense la personne ou l’équipe ayant récemment réalisé une instrumentation innovante en Chimie Physique. L’innovation peut porter sur un nouveau concept, sur une astuce technique, une nouvelle application. Ce prix, d'une valeur de 1500 Euros, sera remis le 5 octobre 2011 dans le cadre du salon MesurExpoVision 2011, Porte de Versailles, Paris. Date limite de soumission du dossier : 5 juillet 2011.
Le 21 juin de 9h30 à 14h, sur le parking de l' IGF/IGH (141 rue de la Cardonille - Campus Arnaud de Villeneuve), une collecte de don de sang, initiée par l'IGF, est organisée par l'EFS. Vous êtes invités à participer à ce geste solidaire qui permet de soigner 1 million de malades chaque année grâce aux 10 000 dons nécessaires chaque jour.
Contact : Pauline Scholler
Guide des dons (pdf)
Cet atlas illustre les traits structuraux les plus significatifs de cet évènement exceptionnel que fut la crise de salinité du Messinien, à partir de 13 zones d’étude et grâce à des données de sismique-réflexion continue. Cet ouvrage collectif a été coordonné et réalisé par Johanna Lofi, post-doctorante à Géosciences Montpellier.
Contact : Anne Delplanque
Pour en savoir plus (site internet)
Un nouveau site est en ligne : BioEnergieSud. Il présente un réseau d'acteurs industriels et académiques oeuvrant au développement et à la recherche sur le pré-traitement de la biomasse, la méthanisation, les biocarburants de 3ème génération, l'analyse et la séparation des gaz, les mesures et contrôle de procédés, les filières et études d'impact. Sont impliqués : Ecosym, ICSM, IEM, ICG, PROMES, ChemSuD.
Maîtriser l’énergie, respecter l’environnement, améliorer la santé, préserver le patrimoine : c’est autour de ces quatre grands thèmes que le CNRS lance Chimie 2.0. Au fil de l’actualité scientifique des laboratoires, Chimie 2.0 est le premier site du CNRS qui propose aux internautes un dialogue avec les chercheurs.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien :
www.cnrs.fr/languedoc-roussillon/hebdo/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Ghislaine Gibello
Responsable éditoriale : Dorothée Brunet-Lecomte
Rédactrice : Nadine Hovnanian
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 35 19
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)