Le CNRS a décerné à 18 chercheuses et chercheurs sa Médaille d'argent pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux reconnus sur le plan national et international. L’établissement a également attribué à 40 chercheuses et chercheurs sa Médaille de bronze pour récompenser le premier travail de ces chercheurs qui font d’eux des spécialistes de talent dans leur domaine respectif.
Pour le Languedoc-Roussillon, la Médaille d'argent est attribuée à Giacomo Cavalli (IGH) et Jean-Philippe Pin (IGF) ; la Médaille de bronze est décernée à Olivier Carzola (U-1046) et Anne Charmantier (CEFE).
L'emplacement du réseau d'aires marines protégées, développé depuis les années 1960 en mer Méditerranée, est efficace dans la protection de certaines espèces comme les poissons. Malgré les efforts consentis, certaines zones de forte biodiversité en tortues et en mammifères marins, localisées notamment en Afrique du nord et à l'extrémité est du bassin méditerranéen doivent faire l’objet d’une attention plus particulière. Voici le principal constat de l’étude internationale menée notamment par des chercheurs de l'ECOSYM, de l'ISEM et de l'EME.
Photo © Camille Albouy.
Communiqué de presse (pdf)
Pas folle la guêpe parasitoïde Dinocampus coccinellae ! Elle contrôle une coccinelle, pond un oeuf dans son abdomen puis l'oblige à devenir le garde du corps de son cocon. Cette étonnante histoire de manipulation hôte-parasite vient d'être observée et analysée notamment par des chercheurs du laboratoire MIVEGEC. Si cette strratégie permet aux guêpes de protéger les larves de la prédation, elle n'est pas gratuite : ces dernières le payent en termes de fécondité. Les chercheurs ont également trouvé le caractère réversible de cette manipulation : une fois la larve éclose, certaines coccinelles peuvent recouvrer un comportement normal.
Photo : Coccinelle manipulée jouant son rôle de garde du corps © Pascal Goetgheluck.
Communiqué de presse (pdf)
L'Université québécoise de Sherbrooke, le CNRS, Renatech1 et les autres partenaires de la région Rhône-Alpes2 ont créé le 27 juin l'Unité Mixte Internationale (UMI) "LN2". Fruit d’une solide collaboration entre chercheurs québécois et français, ce nouveau laboratoire sera dédié aux nanotechnologies et aux nanosystèmes. Son fonctionnement reposera sur le principe de l'interdisciplinarité entre chercheurs en chimie-biochimie, électronique, optique et matériaux.
Le 21 juin, les nouveaux entrants ont été accueillis à la délégation régionale du CNRS, à Montpellier. L'objectif était de présenter les services de la délégation pour l'accompagnement de leur carrière et la vie de leur unité. Cette journée de rencontre avec la déléguée régionale, les responsables de services et les partenaires sociaux s'est finie par une visite du CPBS. Résumé en images.
Photo © Nadine Hovnanian-CNRS.
Contact : Isabelle Chang 04 67 61 35 41
Le Centre de vulgarisation de la connaissance organise un stage de formation à la vulgarisation destiné aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens... ayant à diffuser leur savoir auprès de publics variés. Le stage aura lieu du 17 au 19 octobre 2011.
Mme Liliane Flabbée, déléguée régionale de Paris B, est nommée directrice de la Délégation aux cadres supérieurs de la direction des ressources humaines, à compter du 1er juin, en remplacement de M. Vincent Mignotte appelé à d'autres fonctions.
La 3ème réunion annuelle de l’ITMO Technologies pour la Santé de l'Alliance Aviesan se tiendra à Tours, les 3 et 4 octobre 2011. Inscriptions en ligne.
La Région lance un appel à projets "Chercheur(se) d'avenir 2011" pour soutenir des jeunes équipes de recherche innovantes, témoins de la qualité et de l'attractivité de la recherche régionale. Le montant de l'aide peut aller jusqu'à 100 000 €. Le dossier de candidature et l'appel à projets sont téléchargeables sur le site internet de la Région. Date limite de dépôt des dossiers complets : 5 septembre 2011.
L'ANR s'associe à l'ERA-Net ECO-INNOVERA pour lancer un premier appel à projets transnational dans le domaine de l'éco-innovation. Ces projets, outre leur excellence scientifique, devront tenir compte des impacts environnementaux et socio-économiques avec une vision claire des marchés et des secteurs économiques concernés. Date limite de soumission des dossiers : 30 septembre 2011.
L'ANR lance un appel à projet "Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales". Au travers de cet appel à projets, l'ANR vise à soutenir le développement de nouveaux instruments à la disposition des chercheurs en sciences humaines et sociales dans un souci de libre accès, de partage et de pérennité des données. Date de clôture : 14 octobre 2011.
Après un an d’existence, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement présente un point d’étape sur son activité dans la brochure « 2010 pour demain »
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien :
www.cnrs.fr/languedoc-roussillon/hebdo/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Ghislaine Gibello
Responsable éditoriale : Dorothée Brunet-Lecomte
Rédactrice : Nadine Hovnanian
cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
04 67 61 35 19
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)