Mesurer l'impact du changement climatique sur la biodiversité n'est pas une tâche aisée. Menée par Vincent Devictor (ISEM), sous la coordination de Frédéric Jiguet (MNHN) pour les oiseaux, une étude montre pour la première fois que les oiseaux et les papillons répondent rapidement au changement climatique mais de façon retardée. Cette étude est le fruit d'une collaboration sans précédent avec de nombreux chercheurs européens.
Photo © NPG.
Communiqué de presse (pdf)
Le raid scientifique Dome C - Vostok - Point Barnola qui vient de débuter est une première scientifique et logistique dans cette région de l'Antarctique encore inexplorée par moyens terrestres. Il permettra d'atteindre en une seule opération les objectifs scientifiques de deux projets soutenus financièrement par l'ANR et l'IPEV.
Jérôme Boissier (2EI) recevra le 6 février le prix "Chercheur d'avenir" décerné par la région Languedoc-Roussillon pour ses travaux sur le schistosome, ver parasite de l'homme.
Pour en savoir plus (pdf)
Du 16 au 20 avril 2012, Lyon sera la capitale mondiale du Web en accueillant la conférence www2012 et ses nombreux ateliers. Ces rencontres proposeront, en plus des sujets concernant la mise au point des technologies du Web de demain, une réflexion globale sur les impacts humains, sociologiques et philosophiques du Web.
Cette rencontre se tiendra les 2 et 3 février 2012 à Dijon. La nitrosylation est une voie découverte récemment de régulation de l’activité des protéines. Cette conférence est un forum pour des scientifiques, des médecins, des étudiants, des laboratoires pharmaceutiques et des chercheurs dans différentes branches : oncologie, immunologie, chimie et biochimie.
Le 20 janvier, de 9h15 à 16h45, à la Maison des sciences de l'eau à Montpellier, sera organisée une journée thématique intitulée : "La contamination des eaux par les micropolluants : processus, transferts et impacts". Cette rencontre a lieu dans le cadre du cycle de conférences d'HydroSciences Montpellier.
Pour en savoir plus (site internet)
L’appel à projets KAKSIN est un programme de soutien à la coopération scientifique de l’Ambassade de France en Finlande. Il vise à favoriser la mobilité des étudiants inscrits dans la préparation d’un doctorat en cotutelle internationale entre deux établissements d’enseignement supérieur français et finlandais. Ouvert à tous, KAKSIN s’adresse plus particulièrement aux doctorants qui débutent une cotutelle. Date limite de soumission des dossiers : 30 janvier 2012.
Le programme MATH-AmSud est une initiative de la coopération française et de ses homologues argentin, brésilien, chilien, paraguayen, péruvien et uruguayen. Il est destiné à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche-développement dans le domaine des mathématiques, par le biais de la réalisation de projets de recherche conjoints. Date limite de soumission des dossiers : 15 mai 2012.
Le programme STIC-AmSud lance un appel à la présentation de projets de recherche-développement dans tous les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et les Communications. Chaque projet doit être présenté par au moins deux des pays de la région Amérique du Sud qui participent au programme et au moins une équipe de chercheurs français. Date limite de soumission des dossiers : 15 mai 2012.
Un mercredi par mois, à 18h, dans l'amphithéâtre A. Guille du laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer, les associations des Amis du laboratoire Arago et Science 66, proposent une conférence grand public gratuite. La prochaine conférence aura lieu le 18 janvier : Les Sciences de Théodore Monod "à force de s'éloigner du grand chemin, on risque de devenir incataloguable", sera présentée par Pierre Giresse, professeur émérite à l'UPVD.
Pour en savoir plus (site internet)
Programme 2012 (site internet)
L'ouvrage "Ecologie microbienne : microbiologie des milieux naturels et anthropisés" est co-écrit par Jean-Claude Bertrand (Université de la Méditerranée, Marseille), Pierre Caumette (Université de Pau), Philippe Lebaron (Université Pierre et Marie Curie, Banyuls/mer), Robert Matheron (Université Paul Cezanne , Marseille) et Philippe Normand (Université Claude Bernard, Lyon).
Le numéro 35 de Pôle
Sud, revue de Science Politique initiée au CEPEL vient de
paraître : "Politiques de l'eau" coordonné
par Gilles Massardier.
Contact : Ludovic Sposito 04 34 43 28 35
Pour en savoir plus (site internet)
La date limite d'inscription et de réception des demandes de rectifications sur les listes électorales est fixée au 16 janvier 2012. Une fois la liste électorale arrêtée par le Président du CNRS, une période de réclamation sera proposée entre le 27 janvier et le 13 février 2012.
Le 26 janvier, à Agropolis international à Montpellier (amphithéâtre Louis Malassis), une journée d'échanges autour des programmes de l'ANR est proposée par l'Agence nationale de la recherche et Agropolis international. Entrée gratuite avec inscription obligatoire.
Pour en savoir plus (site internet)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Languedoc-Roussillon
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : www.cnrs.fr/languedoc-roussillon/hebdo/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.