Jean-Philippe Pin, directeur de l'IGF, et son équipe sont récompensés par le prix "Coups d’élan 2011 pour la recherche française" décerné par la Fondation Bettencourt Schueller. Trois autres lauréats - Marie-Anne Félix, directrice de recherche au CNRS, Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure (Paris), Ronald Melki, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales (Gif-sur-Yvette), Tâm Mignot, chargé de recherche au CNRS, Laboratoire de chimie bactérienne (Marseille) - ont été remarqués pour leur excellence et le caractère prometteur de leurs recherches. Ils ont reçu le 24 janvier, à l'Institut de France à Paris, une récompense d'un montant total de 1 million d'euros.
Les listes électorales sont consultables à partir du 27 janvier 2012. La période de réclamation commence le 27 janvier et s'étend jusqu'au 13 février 2012.
Cette édition dresse un état des lieux des situations professionnelles des femmes et des hommes au CNRS.
Raymond Duval, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé correspondant informatique et libertés (CIL), depuis le 1er janvier 2012. Pour l'exercice de cette fonction, il est rattaché au président du CNRS et affecté administrativement à la délégation régionale Centre-Est.
Décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de le Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques allemands et français. Les lauréats du prix 2011 sont Michel Espagne, Directeur de recherche au CNRS, unité mixte de recherche Pays germaniques et du labex TransferS (Paris) ; Vladimir Fateev, Directeur de recherche au CNRS, Département de physique théorique du laboratoire Charles Coulomb (Montpellier) ; Hubert Garavel, Directeur de recherche à l'INRIA, laboratoire d'Informatique (Grenoble) ; Pascal Richet, Physicien à l'Institut de physique du globe (Paris) ; Christophe Salomon, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Kastler Brossel (Paris).
François Mathey, directeur de recherche émérite au CNRS, est nommé membre étranger de l'Académie des sciences de Chine. Cette année, quatre américains, deux japonais, un israélien, un britannique et un français ont été honorés pour leur coopération scientifique avec la Chine.
Ce prix est décerné à Hugues de Thé, Professeur des Universités, Laboratoire de pathologie et virologie moléculaire, Paris. Il lui sera remis le 14 février 2012 lors d'une cérémonie officielle au Grand Palais du Peuple à Pékin en présence des hauts dignitaires du gouvernement Chinois. Depuis la création de ce prix en 1995, cinq distinctions pour des scientifiques français ont été remises.
Du 2 au 3 avril, au CRDP à Montpellier, un symposium international sera dédié aux prolines et aux dérivés des prolines. Il est organisé par l'IBMM sous l'égide du Groupe français des peptides et protéines. Date limite de soumission des résumés : 15 février.
Contact : Florine Cavelier et Nicolas Floquet
Pour en savoir plus (site internet)
Le 7 mars, dans l'amphithéâtre du CNRS, route de Mende, à Montpellier, des chercheurs de disciplines variées se réunissent pour discuter des grands défis, enjeux et opportunités pour les systèmes complexes à l'horizon 2020. L'objectif est de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la vie et de l’environnement pour faire face aux défis de demain.
Photo © CNRS Photothèque / Christophe Chipot.
Contact : Nicolas Arnaud
Communiqué de presse (pdf)
La troisième édition de la conférence ELA se tiendra du 5 au 7 décembre 2012 à Lyon. La thématique principale de la conférence est l'acquisition précoce du langage avec une emphase particulière sur le rôle de l'input sur le développement normal et pathologique. Date limite de soumission : 1er mars 2012.
Ce congrès, dédié aux microréacteurs chimiques et plus généralement aux équipements et aux procédés microstructurés, aura lieu du 20 au 22 février 2012 à Lyon. Il s'adresse aux spécialistes du domaine mais aussi aux étudiants, chercheurs, industriels, qui souhaitent découvrir ou faire le point sur la problématique de l'intensification orientée vers les micro et milli systèmes appliqués aux procédés pour la synthèse chimique, pour l'énergie et les produits.
Les projets peuvent relever des domaines liés à l'environnement, le développement durable dans les transports, la sécurité, la robotique, les systèmes interactifs homme-machines, l'énergie, les sciences et technologie de l'information, les moyens de transport et système pour l'amélioration de la mobilité, les technologies de rupture et transfert vers la société des technologies aérospatiales. En moyenne, chaque projet est doté de 150 000 €. Date limite de candidature : 29 février 2012.
L'Oréal France, avec le soutien de la Commission française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance l'appel à candidatures de la 6ème édition des Bourses L'Oréal France - UNESCO "Pour les Femmes et la Science". Il est ouvert aux doctorantes en avant dernière année de thèse, en science de la matière ou du vivant.
De nouveaux appels à projets de l'ANR sont lancés :
Le 2 février, à 13h, projection sur grand écran du film (52', 2009) "L'enfance sous contrôle" de Marie-Pierre Jaury. Entrée libre et café offert avant la séance. Amphithéâtre du CNRS, 1919 route de Mende, à Montpellier.
Photo © CNRS Photothèque.
Programme 2011-2012 (pdf)
Le 31 janvier à 18h, sur le campus la Gaillarde à Montpellier (amphithéâtre Lamour), dans le cadre des CultureSciences organisées par SupAgro, Virginie Maris, chercheure au CEFE, animera une conférence-débat intitulée : "La tentation actuelle d'une monétarisation de la nature". Entrée libre.
Pour en savoir plus (site internet)
Ce documentaire inédit, coproduit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 29 janvier 2012 à 22 h 15. Investigation très documentée sur l'impact environnemental et sociologique des couches culottes jetables, ce film retrace le développement de cette invention emblématique de notre monde moderne et en conséquence notre rapport à la saleté et au malodorant.
Le n° 24 de CNRS International Magazine, intitulé "Forests under threat", évoque l'état des forêts dans le monde et les recherches entreprises pour les protéger.
Le numéro de janvier de la lettre d'information de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS) est paru.
Depuis janvier, Jean-Marc Pailhes remplace Pierre Mazière aux fonctions de responsable du service technique et logistique (STL) au sein de la délégation régionale Languedoc-Roussillon.
Stéphanie Printant, assistante sociale de la circonscription CNRS Languedoc-Roussillon, remplace Estelle Jacquot pendant son congé maternité, au sein de l'équipe de la délégation.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Languedoc-Roussillon
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : www.cnrs.fr/languedoc-roussillon/hebdo/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.