Le physicien Alain Benoît, le pharmacien Patrick Couvreur et le biologiste José-Alain Sahel sont les lauréats de la deuxième édition de la médaille de l’innovation du CNRS, qui leur a été remise le 20 juin par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette prestigieuse distinction récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles conduisent à des innovations marquantes sur le plan technologique, thérapeutique et sociétal.
Cette UMI, « MSE » (Multi-Scale Materials Science for Energy and Environment), a été inaugurée le 15 juin 2012 par Alain Fuchs, président du CNRS, et Susan Hockfield, présidente du MIT. Elle porte sur les matériaux multi-échelles pour l'énergie et l'environnement. Installée sur le campus MIT de Cambridge (USA), elle est composée de 4 à 5 chercheurs français et d'une dizaine de professeurs du MIT.
Collèges A1-A2-B1-B2 :
- Date limite de réception des votes le 27 juin 2012
à 10h00
Collège C :
- Date limite de réception des votes le 28 juin 2012
à 10h00
Informations complémentaires : elections@cnrs-dir.fr
La 16e conférence internationale sur la Chromodynamique quantique (QCD12), organisée par le LUPM, se déroulera du 2 au 6 juillet dans l'amphithéâtre de la délégation du CNRS, route de Mende à Montpellier. Une centaine de physiciens, grands experts mondiaux et Prix Nobel aborderont en particulier la recherche sur le photon sombre (expériences Belle et Babar) ainsi que la recherche du boson de Higgs au LHC (Très grand collisionneur de hadrons du CERN).
Photo © CERN.
Le 29 juin à 14h, salle de conférences de la Maison des Sciences de l'Eau, HydroSciences Montpellier invite Isabelle Braud (IRSTEA Lyon) à exposer les principaux résultats du projet AVuPUR sur la compréhension et la simulation de l'hydrologie des bassins versants périurbains.
Le 38e colloque de la Société de neuroendocrinologie se déroulera du 19 au 21 septembre au laboratoire Arago. L'accent sera mis sur les aspects évolutifs, environnementaux et adaptatifs de grandes fonctions neuroendocrines avec un intérêt qui dépasse le simple cadre de la neuroendocrinologie.
Cette rencontre du programme AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine) organisée par l'Institut Pierre Simon Laplace et Météo-France est construite autour de 3 thèmes : Interactions Société, Environnement et Climat ; Prévisions météorologique, saisonnière et climatique ; Le Système de Mousson. Elle se déroulera du 2 au 6 juillet 2012 à Toulouse.
Adebiotech et la Société française de génie des procédés (SFGP) organisent un colloque francophone sur les hydrolysats de protéines de toutes origines et les peptides en résultant. Cette manifestation, qui a vocation à réunir les acteurs académiques et industriels impliqués dans cette thématique en vue de faire ressortir les verrous actuels de cette filière, se déroulera les 2 et 3 octobre 2012 à Romainville. Date limite de soumission : 2 juillet 2012.
Organisée par l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) et le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), cette rencontre, correspondant au premier colloque du labex LIO, sera axée sur les neutrinos comme un pont entre les deux mondes de la physique des particules et de l’astrophysique / cosmologie. Elle se tiendra du 22 au 24 octobre 2012 à Lyon. Date limite de soumission : 30 juin 2012.
Création conjointe de l'Institut écologie et environnement (INEE) et de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS, l'Observatoire Hommes-Milieux "Littoral Méditerranéen" ambitionne de constituer une communauté scientifique interdisciplinaire sur la question de l'anthropisation des rivages en prenant comme sites d'étude privilégiés trois territoires côtiers : le littoral de l'agglomération marseillaise, le Golfe d'Aigues-Mortes, et la Haute Corse, à travers la Balagne et la périphérie sud de Bastia. Le comité de direction de l'OHM ira à la rencontre de la communauté scientifique sur les trois sites, pour échanger sur le projet scientifique de l'Observatoire, identifier des compétences, faire remonter des orientations de recherche pertinentes et susciter des offres à l'appel à propositions de recherche annuel.
Ce programme, développé par le Service pour la
Science et la Technologie (SST) de l'ambassade de France en Chine
à destination des pôles de compétitivité
et technopôles français, s'adresse à un
binôme composé d'une entreprise innovante membre de
ces pôles et de son partenaire de recherche académique
référent. Il se décline en deux phases :
•des missions exploratoires d'évaluation et
d'identification de partenaires potentiels de coopération en
Chine sur des projets de R&D (phase 1) ;
•des subventions pour soutenir le lancement de projets
bilatéraux dans le domaine de la recherche, du
développement et de l'innovation (phase 2).
Clôture des deux appels : 30 juin 2012
- Thierry Grange, directeur de recherche CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSB en charge de la " Génétique, Génomique, l'expression et évolution des gènes ", en remplacement de Martine Defais.
- Kenneth Takeda, directeur de recherche CNRS, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSB en charge du partenariat et de la politique de site. Il est mis fin à ses fonctions de délégué scientifique en charge du partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Le CNRS recrute par concours externes 312 ingénieurs, techniciens et administratifs. Inscription en ligne du 26 juin au 26 juillet 2012.
Les personnes en situation de handicap peuvent également être recrutées par voie contractuelle. Candidatures jusqu'au 13 juillet 2012.
Des formations sont proposées aux présidents et membres de jury des concours externes d'ingénieurs et de techniciens. Ces sessions sont réservées en priorité aux jurys n'ayant pas suivi cette formation entre 2009 et 2011. Au programme : présentation institutionnelle en visioconférence (1h30) et deux jours de formation en salle. Date limite d'inscription : 31 juillet 2012.
Sara Cavaliere est lauréate "Jeune chercheur 2012" de l'ERC. Sa recherche porte sur les nanomatériaux pour piles à combustibles au sein de l'équipe "Agrégats, Interfaces et matériaux pour l'Energie" à l'ICGM.
Marc Taillefer, directeur de recherche à l'ICGM et président de la division chimie organique de la SFC, est lauréat de l'European Sustainable Chemistry Award 2012 avec l'encouragement de l'EEA, et le soutien de SusChem et de CEFIC. Attribué tous les deux ans, ce prix récompense une contribution exceptionnelle au développement durable en appliquant les concepts de la Chimie verte.
Est-il utile aujourd'hui de porter un regard scientifique sur le passé de la norme en matière d'environnement ? La norme environnementale est-elle efficace ? Cet ouvrage, écrit sous la direction d'Eric de Mari et Dominique Taurisson Mouret (Dynamiques du droit), présente une pluralité de savoirs pour étudier les effets du droit aussi bien sur les terres et les hommes de l'espace colonial français (mise en ordre, modélisation, instrumentation) que de la métropole (héritage, expérience). Il invite les lecteurs à s’interroger sur la capacité des hommes à produire un droit pour l’avenir car c’est aux frontières du temps, de l’espace et de l’esprit que celui-ci se recompose.
En 1936, Alan Turing a imaginé un modèle abstrait pour définir une notion restée jusqu'alors intuitive : la calculabilité. Ce modèle, connu sous le nom de machine de Turing, est toujours utilisé en informatique théorique pour résoudre les problèmes de calculabilité. A l'occasion du centenaire d'Alan Turing, des étudiants de Master en informatique fondamentale à l'ENS Lyon lui rendent hommage en réalisant une machine de Turing en Légo donnant vie à cette vue de l'esprit.
Un film a été réalisé à cette occasion par Christophe Gombert et Hugo Deboise et produit par CNRS Images (7 min, 2012).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Languedoc-Roussillon
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : www.cnrs.fr/languedoc-roussillon/hebdo/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.