A l'occasion du colloque "Regards sur les populations après Fukushima" qui se déroulera ce vendredi 7 décembre à Paris au siège du CNRS, la webradio participative du CNRS vous propose de vivre "en direct" cette journée d'échanges, de débats et de partage, de 9 h 30 à 19 h 00.
Le CNRS a signé, mardi 4 décembre à Bordeaux, une convention de site avec les établissements fédérés dans le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université de Bordeaux (*) et l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Première du genre en France, cette convention quinquennale (2011-2015) identifie une politique scientifique partagée entre les établissements et établit les grands domaines de recherche qui sont au coeur de ce partenariat de recherche. Outre un rapprochement entre les établissements, les signataires veulent favoriser l’émergence de nouvelles thématiques interdisciplinaires. Ce texte se substitue aux anciennes conventions quadriennales signées entre l’organisme et chacun des sept partenaires aquitains.
(*) Le PRES de l’université de Bordeaux réunit : l’université sciences et technologies Bordeaux 1, l’université Bordeaux Segalen, l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, l’université Montesquieu Bordeaux 4, l’institut polytechnique de Bordeaux et l’institut d’études politiques de Bordeaux.
Le conseil d'administration du CNRS s'est réuni le 6
décembre 2012. Les administrateurs ont approuvé les
principaux points suivants :
- le budget primitif 2013 de l’Établissement, qui
s'élève à 3 415 328 639 euros hors taxes en
recettes et en dépenses, hors charges et produits
calculés. Les dépenses de personnel limitatives sont
arrêtées à 2 130 889 203 euros. Le plafond
limitatif d'emplois s'élève à 27 005 ETPT pour
2013.
- l'attribution du titre de directeur de recherche
émérite aux candidats proposés.
Une présentation leur a également été
faite de la démarche de maîtrise des risques
financiers et comptables au CNRS.
Par ailleurs, suite à l'annonce de la signature de la
première convention avec les établissements
d'enseignement supérieur et de recherche du site de
Bordeaux-Pau le 4 décembre dernier, le Président a
rappelé les principaux éléments sur le contenu
des conventions quinquennales de site.
Du 2 au 5 avril 2013, à SupAgro Montpellier, se déroulera la 3e rencontre "Cycle cellulaire et cancer" organisée conjointement par des chercheurs du CRBM et de la SBCF. Seront présentées les dernières avancées en recherche sur les mécanismes de contrôle de la division cellulaire, l'identification de leurs altérations dans les cancers et et de leurs applications potentielles en thérapie anticancéreuse.
Ce cours est conçu pour les biophysiciens ou les biologistes cellulaires ou moléculaires souhaitant utiliser les techniques de microscopie avancées dans leur recherche. Organisé par le CBS, il aura lieu du 13 au 19 mai 2013 à Montpellier. Date limite d'inscription : 15 février.
Le 11 décembre, à Banyuls-sur-mer (amphithéâtre de l'Observatoire océanologique, bât. B), le laboratoire LECOB organise avec la Fondation Total une journée sur la biodiversité des grands fonds. Les séminaires (en anglais) sont ouverts à tous.
Photo © CNRS Photothèque / Roland Graille.
Ce symposium réunira les chercheurs et cliniciens intéressés par les dernières avancées des connaissances dans les principaux domaines de la recherche en cancérologie. Au travers de la participation de scientifiques de renommée internationale, il permettra d’adresser des questions cruciales tant en termes cognitif qu’en termes d’applications cliniques. Il se tiendra du 13 au 15 février 2013 à Lyon. Date limite d'inscription : 20 janvier 2013.
Cette conférence annuelle traitera de l’impact transdisciplinaire et sociétal des technologies de l’information et mettra en exergue le modèle israélien dans la recherche et le développement dans ce domaine. Elle aura lieu le 10 décembre 2012 à Paris.
Ce colloque permettra d'aborder les questions de fond qui agitent le monde arabe après le début du processus révolutionnaire. Il mettra à profit les compétences pluridisciplinaires des intervenants (historiens, sociologues, anthropologues, politistes, juristes et philosophes). Il se déroulera du 13 au 15 décembre 2012 à Lyon.
Le programme ALID "Systèmes Alimentaires Durables" a pour objectif d’inciter à la construction de systèmes durables de production, de distribution et de consommation des aliments ainsi que la protection des écosystèmes. Date limite de soumission des dossiers : 14 février 2013.
La Fondation Simone et Cino del Duca décerne chaque année, sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Institut de France, un Grand Prix scientifique à un chercheur français ou européen et son équipe. Le thème pour 2013 est : "Chimie et physique de la dynamique terrestre". Trois subventions distinctes sont également attribuées à de jeunes équipes françaises pour les projets de recherche concernant les domaines suivants : Mathématique, Physique, Sciences mécaniques et informatiques et leurs applications. Date limite d'envoi des candidatures : 23 janvier 2013.
Pour financer des projets en recherche fondamentale et clinique, l'association Vaincre la Mucoviscidose attribue chaque année des subventions. Date limite de soumission des dossiers complets : 22 février 2013.
La date limite de soumission des dossiers pour les programmes Blanc et Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs est fixée au 17 janvier 2013.
Le prix scientifique et technologique Pierre Potier "L’innovation en chimie en faveur du développement durable" contribue à aider les entreprises dans leur politique de développement. En association au Prix Pierre Potier, le prix ChemStart'Up est destiné à récompenser une jeune entreprise innovante dont le projet présente un potentiel de développement industriel significatif. Date limite d'envoi des candidatures : 15 avril 2013.
Le Deloitte Technology Fast 50 promeut et encourage le développement des entreprises alliant innovation et croissance dans les hautes technologies. Graftys, société spécialisée dans l’ingénierie tissulaire osseuse, est lauréate du prix sectoriel "Biotech et Santé" pour la plus importante croissance nationale et européenne dans ce secteur depuis 5 ans. Cette start-up s'appuie sur un consortium fort de laboratoires rattachés aux instituts du CNRS (INC, INSB, IN2P3).
Le cabinet américain Thomson Reuters a publié le 4 décembre 2012 la liste des 100 organisations et entreprises les plus innovantes en 2012. Ce classement est basé sur quatre critères principaux : le volume de brevets déposés, le taux de succès des brevets déposés, la portée mondiale du portefeuille de brevets et l'influence de ce portefeuille de brevets. La France se hisse, pour la deuxième année consécutive, au troisième rang mondial des entreprises les plus innovantes grâce à la qualité R&D de ses grands groupes et de ses instituts de recherche publics. Le CNRS confirme son rôle majeur comme acteur de l'innovation scientifique en figurant, cette année encore, dans ce Top 100 aux côtés de sept entreprises françaises (Alcatel-Lucent, Arkema, EADS, L'Oréal, Michelin, Saint-Gobain et Snecma).
De nouveaux postes sont à pourvoir à l’Institut Henri Poincaré à Paris, à l’Institut polaire français Paul-Emile Victor à Brest, à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et au Comité économique et social européen à Bruxelles.
Elaboré par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique de la DRH, le Bilan social propose une photographie de la situation de l’emploi, de la formation, de l’action sociale et des conditions d’exercice au sein du CNRS. Le site bilansocial.dsi.cnrs.fr permet de consulter les données chiffrées concernant les personnels rémunérés par le CNRS, de télécharger l’ensemble des tableaux et graphiques et des séries chronologiques sur une période de plus de dix ans.
Ce livret annuel, réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS et l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique de la DRH du CNRS, dresse un état des lieux des situations respectives des femmes et des hommes au CNRS. Conçu comme un complément du Bilan social, il compile et analyse des indicateurs sexués dans l’objectif de nourrir la réflexion et l'action sur la question de l’égalité professionnelle au CNRS. Consulter le site.
Ce documentaire inédit, écrit et réalisé par Cécile Denjean en 2012 et coproduit par CNRS Images, invite à la découverte de cette "matière noire", dans l’espace, sous terre, dans les mers. Première diffusion sur Arte le 13 décembre 2012 à 22 h 50.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Languedoc-Roussillon
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement :
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-R