Selon la décision des Nations Unies, 2014 sera l'année internationale de la cristallographie, science qui révèle la structure intime de la matière. Partenaire et membre du comité national de pilotage de l’événement, le CNRS a prévu l’année prochaine de nombreuses actions autour de la cristallographie et de ses applications. D’ores et déjà, un site national dédié rassemble des informations sur les événements en France, apporte des informations au grand public et permet de partager des ressources.
Créé avec la participation des réseaux de 6 pays européens, EU-MATHS-IN a pour but d’accroître l’impact des mathématiques sur l’innovation dans les technologies clés. La France est représentée dans cette nouvelle organisation par le laboratoire AMIES.
Ces experts assisteront les services de la Commission européenne dans différentes tâches : examen et évaluation des projets déposés dans le cadre des appels ; suivi et mesure des résultats, des progrès et de l’impact des programmes thématiques d’Horizon 2020.
Le Point de Contact National Technologies Futures et Emergentes, en collaboration avec les partenaires locaux, organise des sessions en région pour présenter son programme dans le cadre d'Horizon 2020.
Un nouveau numéro vient de paraître.
Dans le cadre de la préparation de l’Année internationale de la cristallographie, un appel est lancé pour recueillir des images qui seront intégrées à la photothèque du CNRS et mises à la disposition des porteurs de projets de culture scientifique sur la thématique. Les images doivent être de très bonne qualité (sans restriction de taille, poids ou format), accompagnées d’une légende, du nom de l'auteur et de son unité et précisant le contexte dans lequel elles ont été réalisées. Les fichiers sont à adresser à CNRS Images.
© CNRS Photothèque / Stephan BORENSZTAJN
Tel est le thème de cette nouvelle émission de la wikiradio du CNRS avec l'interview d'Edouard Gentaz, chercheur CNRS, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition.
Ces prix sont destinés à honorer les travaux de recherche d’équipes engagées dans la recherche biologique et médicale et à faciliter la poursuite et le développement de leurs projets. Date limite d'envoi des candidatures : 18 décembre 2013.
Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des synergies et réduire les compromis entre approvisionnement alimentaire, biodiversité et services écosystémiques. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 décembre 2013.
Dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), l'Anses lance deux appels à projets de recherche sur les thèmes "environnement-santé-travail" et "radiofréquences et santé".
Une sélection, parmi les nouveautés de CNRS Editions, est proposée en ligne.
Dans le cadre de l'inauguration de Genopolys, des conférences inaugurales sont proposées les 12 et 13 décembre dans l'amphithéâtre de Genopolys, 141 rue de la Cardonille à Montpellier.
La démolition des anciens bâtiments CRBM et IEM sur le campus CNRS route de Mende va occasionner dès lundi 9 décembre une diminution des places de parking situées devant ces bâtiments. Par ailleurs, le passage piéton vers l’université Montpellier 2 sera fermé à compter du 15 janvier.
L’été, les mares formées par le
dégel en surface du pergélisol arctique produisent
une grande quantité de méthane, un gaz à effet
de serre. Les mares les plus petites sont les plus actives dans
cette production selon une étude du LECOB.
Photo © Isabelle Laurion.
Deux chercheurs montpelliérains sont lauréats de prix de La Fondation pour la recherche médicale pour leur contribution remarquable dans un domaine de la santé : Jean-Philippe Pin, directeur de l'IGF, a reçu le prix Camille Woringer et Claude Sardet, directeur de recherche à l'IGMM, a reçu le prix Raymond Rosen.
Le Prix Georges Frêche université sud de France 2013 sera décerné le 7 décembre à Montpellier, à Gilles Flamant, directeur de PROMES pour sa contribution au rayonnement de la région Languedoc-Roussillon dans le domaine du solaire et en particulier du solaire à concentration.Ce prix est doté par Georges Frêche L'Association d'une bourse de 4000€.
Bernard Gil, chercheur au L2C, vient de recevoir le titre de docteur honoris causa de l'université Meijo de Nagoya. Cette distinction vient récompenser ses travaux sur les semi-conducteurs à large valeur de bande interdite.
Photo : Bernard Gil et Isamu Akasaki à Nagoya.
Le Service de renforcement des capacités lance un appel à candidature d'experts pour l'évaluation de projets scientifiques dans le cadre de ses différents programmes : ATS, BEST, ARTS, Doctorants du Sud, JEAI, PEERS. Le comité des experts se réunit 3 à 4 fois par an et l'évaluateur externe au comité expertise 3 à 5 dossiers par an. Date limite de candidature : 31 décembre.
Territoire emblématique des paysages méditerranéens, les garrigues du Languedoc, entre vallées de l’Hérault et de la Cèze, s’imposent à tous comme un bloc compact et pourtant riche de nuances, qui conte l’histoire millénaire de ces espaces colorés, arides et parfumés. Dans cet ouvrage, porté par plus de 100 contributeurs, dont 22 du CEFE, sont expliqués et mis en cartes les arpents d’un pays, pour permettre de comprendre le passé et le présent de ces paysages et d’en dresser les enjeux actuels. C’est une synthèse richement illustrée de ce qui est aujourd’hui connu sur ce territoire, traduite par des approches, des disciplines et des points de vue multiples et diversifiés.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Languedoc-Roussillon
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement :
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-R