Chères et chers Collègues,
C’est avec un grand plaisir que je vous invite à
découvrir lejournal.cnrs.fr, le nouveau site
d’information scientifique du CNRS, qui a été
lancé mardi 4 mars.
Destiné au grand public, ce journal numérique a pour
ambition de décrypter et de contextualiser les
résultats scientifiques, de dévoiler les coulisses de
la recherche ou encore de mettre en scène les hommes et les
femmes de science.
Les citoyens d’aujourd’hui sont demandeurs
d’informations fiables sur les questions de science et de
société. Bénéficiant d’une
très forte crédibilité auprès du
public, le CNRS doit plus que jamais remplir sa mission de
diffusion des connaissances et investir l’univers des
médias numériques.
J’encourage tous ceux qui le souhaitent à accompagner
cette petite « révolution » et à partager
les différents contenus (articles, vidéos, dossiers,
diaporamas, billets de chercheurs, infographies, audios) via les
réseaux sociaux.
Le lancement de ce nouveau média s’accompagne du
retour de votre magazine « papier » CNRS Le
journal, paru le 4 mars également, avec une nouvelle
formule trimestrielle totalement repensée.
Bonne lecture.
Alain Fuchs, Président du CNRS
Le CNRS lance lejournal.cnrs.fr, nouveau site d'information scientifique destiné au grand public. Tous les contenus de ce nouveau média, articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies peuvent être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux. Parallèlement, une nouvelle formule de la version papier du magazine CNRS Le journal est éditée : désormais trimestriel et doté d'une maquette entièrement repensée, ce journal de 68 pages mêle des articles originaux à des contenus déjà publiés sur lejournal.cnrs.fr. Comme à l'accoutumée, il sera adressé à tous les agents du CNRS.
La prime d'excellence scientifique fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2014. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 avril 2014.
Marie-Caroline Beer, ingénieure de recherche, est nommée aux fonctions de directrice de l'audit interne.
Ce prix est attribué par Le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS) à un auteur de langue française, d’un pays francophone pour un ouvrage accessible à un large public. Il devra être publié en première édition dans la période s'étendant du 1er mai 2012 au 1er mars 2014 et porter sur un sujet relevant du thème de l’eau. Date limite de candidature : 14 mars 2014.
Des appels à candidatures pour l’année 2014 sont lancés pour l’attribution de Grands Prix dans le domaine de la thérapie cellulaire et la médecine régénérative, de la neurologie et de la cardiologie. Date limite de candidature : 29 avril 2014 (Prix Lamonica de neurologie et cardiologie) et 19 mai 2014 (Grand Prix Fondation générale de Santé).
Le manteau terrestre constitue une enveloppe solide animée de lents et constants mouvements de convection. Comment les roches se déforment-elles pour permettre un tel mouvement alors que les minéraux tels que l’olivine -constituant principal du manteau supérieur- ne présentent pas assez de défauts dans leur structure cristalline pour expliquer les déformations observées dans la nature ? Une équipe menée par l’UMET en collaboration avec Géosciences Montpellier, vient d’apporter une explication inattendue à cette question.
Photo © S. Demouchy, Géosciences Montpellier.
Les propriétés antivirales et antitumorales des interférons sont exemplaires. Encore faut-il pouvoir les faire agir spécifiquement sur les cellules à traiter et éviter les effets secondaires vite insupportables pour les patients. L’équipe de Gilles Uzé du laboratoire DIMNP, en collaboration avec l'équipe de Jan Tavernier (VIB, Belgique) et celle de Jacob Piehler (Osnabrück, Allemagne), vient de mettre au point un stratagème efficace de ciblage des interférons, revitalisant ainsi leur potentiel clinique. Cette étude est parue dans Nature Communications.
Illustration © DIMNP.
Une des approches de thérapie génique consiste à apporter aux cellules une copie fonctionnelle d’un gène défectueux. De nombreuses pistes sont explorées dans le développement de nouveaux outils et l’amélioration des techniques de thérapie génique. L’une d’entre elles consiste à utiliser des virus modifiés appelés vecteurs, issus de différentes espèces animales. Une équipe de l’IGMM, spécialisée dans la conception et le développement de vecteurs viraux dérivés d’adénovirus canins, vient récemment de démontrer l’efficacité et l’innocuité de tels vecteurs chez des souris et des chiens atteints d’une maladie génétique rare et orpheline, la maladie de Sly.
Photo © IGMM.
Le 11ème symposium international sur Aeromonas and Plesiomonas (ISAP) se tiendra du 25 au 27 juin à l'Ecole de médecine de Montpellier (theatrum anatomicum). Les conférences couvriront l’ensemble des thématiques relatives à ces deux microorganismes (biologie moléculaire, phylogénie, évolution, taxonomie, écologie microbienne et eau, facteurs de virulence, bactériologie alimentaire, infection humaines, infection du poisson et sa prévention). Par la diversité de leurs niches et leur comportement versatile, Aeromonas et Plesiomonas sont des modèles remarquables pour améliorer les connaissances sur l’adaptation bactérienne.
Photo © CNRS Photothèque / Dino Moras.
Le 13 mars à 15h, à l'Université Montpellier 2 (amphi 6.03), Fabrice Feinstein (LUPM) animera une conférence intitulée : "Marie Curie et la découverte de la radioactivité".
Photo © Nationaal Archief of the Nertherlands.
Le 25 mars, dans l'amphithéâtre du
CNRS, route de Mende à Montpellier, aura lieu la
5ème journée scientifique du réseau
"Interactions microorganismes-hôtes" qui regroupe
plus de vingt équipes en région
intéressée par cette thématique transversale.
Catherine Boivin Masson (LIPM, Toulouse) et Jean
Armengaud (CEA Marcoule) sont les conférenciers
invités de cette manifestation à laquelle
participeront également des scientifiques du CPBS et de l'Ecosym.
Cette nouvelle série de sept ouvrages, propose une
approche transversale de l'environnement marin. Coordonnée
par André Monaco (CEFREM) et Patrick Prouzet
(IFREMER), elle est
publiée aux éditions ISTE sous la direction
d'André Mariotti et Jean-Charles Pomerol (UPMC). Les deux premiers volumes sont
parus en janvier, sous format e-book et papier ; les suivants
paraîtront en mai, octobre et décembre 2014. Cette
collection s'adresse tout particulièrement aux enseignants
et étudiants (masters, doctorants, post-doctorants) et aux
responsables territoriaux, nationaux, aux bureaux d'étude,
aux autorités décisionnaires.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Languedoc-Roussillon
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement :
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-R