La deuxième session des concours externes d'ingénieurs et techniciens du CNRS est ouverte. 182 postes sont proposés dont 37 par examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 27 juin 2014.
Philippe Baptiste, directeur de recherche CNRS, chef du service de la stratégie de la recherche et de l'innovation au secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche depuis avril 2013, succède à Joël Bertrand nommé conseiller spécial auprès du président, Alain Fuchs.
© CNRS Photothèque / Cyril Frésillon
CNRS Hebdo a recueilli les impressions de Marie-Charlotte Morin, doctorante en biologie cellulaire, finaliste de la région Alsace. Elle est attendue à Lyon, le 10 juin 2014, pour la finale nationale avec 14 autres lauréats régionaux. Seuls trois d’entre eux seront sélectionnés par le jury pour participer à la finale internationale, prévue au Québec les 24 et 25 septembre prochains.
François Kourilsky s'est éteint le 31 mai à l'âge de 79 ans. Médecin et chercheur, il a consacré l'essentiel de ses travaux scientifiques à l'immunologie des tumeurs, effectuant une grande partie de sa carrière à l'Inserm, dont il était directeur de recherche émérite. La direction du CNRS salue la mémoire de ce scientifique et modernisateur de premier plan, qui a profondément marqué l'organisme de son empreinte.
© CNRS Phototheque / Serge Detalle
La situation de l’emploi scientifique en France est à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Comité national du CNRS qui se tiendra le 11 juin 2014 à Paris. Pour mettre en perspective ce débat, CNRS Hebdo a interrogé la politologue Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po et chercheuse au Centre de sociologie des organisations (UMR CNRS/Sciences-Po).
©CNRS Photothèque - Cyril Frésillon
Des formations sont proposées aux présidents et membres de jury. Elles se dérouleront entre le 23 juin et le 22 juillet 2014. Inscription selon les modalités précisées aux jurys dès leur désignation par le Service central des concours. Date limite : 30 juin 2014.
La création de deux nouvelles unités mixtes internationales (UMI) et le renouvellement de l'UMI CINTRA ont fait l'objet d'une cérémonie de signature le 30 mai 2014 à Singapour. Ces deux nouvelles UMI consolident le partenariat scientifique dynamique entre la France et Singapour. Cette collaboration fructueuse se voit aussi confortée par le transfert l'été prochain du bureau régional CNRS pour l'Asie du Sud-Est, de sa localisation actuelle au Vietnam vers Singapour.
La première réunion des UMI nord-américaines s’est tenue en mai à l’ambassade de France à Washington. Sur les 35 UMI existantes à travers le monde, le CNRS n'en compte pas moins de douze réparties en Amérique du Nord, dont sept aux USA, quatre au Canada et une au Mexique. CNRS Hebdo fait le point sur ces laboratoires atypiques aux avantages nombreux.
Organisée par la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE), cette rencontre aura lieu le 1er juillet 2014. Elle se déroulera à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Date limite d'inscription : 24 juin 2014.
© CNRS Photothèque / Hubert Raguet
L'édition 2014, dont le CNRS est partenaire, portera sur le thème des innovations radicales et extraordinaires dans tous les domaines de la vie. Cette rencontre professionnelle aura lieu les 17 et 18 juin 2014 à Paris. Participation gratuite sur inscription.
Professeur à l’Université de Strasbourg et directeur de l’Institut d’études avancées de Strasbourg (USIAS), Thomas Ebbesen est le lauréat du prix Kavli pour ses travaux sur la transmission optique extraordinaire. Ce prix, attribué pour la première fois à un français, est la plus haute récompense pour les nanosciences.
©UNISTRA/Caroline Schröder
Le ministère chargé de l’Écologie et le ministère chargé de la Recherche ont confié au CNRS et à l’Ifremer une expertise scientifique collective sur les impacts environnementaux de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales profondes. Les résultats seront présentés lors du colloque qui se déroulera le 19 juin 2014 au CNRS, à Paris. Date limite d'inscription : 12 juin 2012.
©Ifremer
Dans le cadre des échanges inter-alliances sur la thématique de l’énergie, Ancre et Athena organisent un séminaire sur les questions et objets de recherche communs aux différentes disciplines. Il se déroulera le 12 juin 2014 à Paris.
Ce colloque a pour but d'étudier les conflits et les recompositions qui ont lieu en Ukraine contemporaine dans leur complexité. Il vise à ouvrir un espace d’échanges et de dialogues entre différents acteurs : politistes, chercheurs en sciences sociales, acteurs des médias et du débat public. Il se déroulera les 26 et 27 juin 2014 à Lyon.
Fruit d’une réflexion partagée entre les communautés scientifique et industrielle, cette manifestation réunira tous les acteurs liés aux filières "solaire" ainsi que biomasse et transition numérique de l'énergie. Elle aura lieu du 8 au 10 juillet 2014 à Perpignan.
La deuxième édition du salon Innovatives SHS, organisé par le CNRS et l'Alliance Athena, se tiendra les 16 et 17 juin 2015 à Paris. Cet appel concerne les projets qui seront présentés dans l'espace d'exposition. Ils devront permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de connaissances, start up ... Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2014.
Le Prix Claude-Paoletti récompense un jeune chercheur pour ses travaux de recherche en sciences du vivant. Date limite de réception des dossiers : 27 juin 2014.
Depuis 2010, l'INSHS a mis en place une série de priorités scientifiques destinées à orienter ses actions et ses investissements sur plusieurs années. Ces priorités sont rappelées dans le sommaire de ce nouveau numéro.
A partir du 10 juin, suite aux travaux de démolition des anciens bâtiments du CRBM, IEM et de l'U632 sur le campus CNRS, route de Mende, les gravats vont être évacués. Cela occasionnera une intense circulation de camions entre le lieu des travaux et le portail de sortie de secours qui longe les laboratoires CRBM-CPBS, pendant environ un mois. Nous vous remercions de votre compréhension.
Depuis le 2 juin, Guillaume Rochet est le nouveau responsable du Service partenariat et valorisation de la délégation Languedoc-Roussillon. Titulaire d’une double formation en chimie et en management de projets, il a œuvré à la création d’une start-up spécialisée dans le domaine de diffusion des odeurs avant de rejoindre le Service partenariat et valorisation de la délégation Alpes du CNRS en 2006 comme chargé d’affaires. Il est devenu responsable du même service en 2011.
Contact : 04 67 61 35 35
L'Etablissement français du sang organise une collecte de sang le 24 juin de 9h à 15h sur le campus CNRS Route de Mende. Toute personne, respectant les contre-indications, peut généreusement donner un peu de son sang. Il est recommandé de s'inscrire, afin de faciliter le déroulement de la collecte mais sans obligation.
Une étude souligne l'importance des habitats refuges où les récifs coralliens sont restés stables au cours du temps pour préserver la biodiversité des poissons marins tropicaux. Des chercheurs des laboratoires Ecosym et CoRéUs 2 ont démontré que la répartition actuelle de la biodiversité marine tropicale est principalement due à la persistance de ces zones durant les périodes de glaciation au Quaternaire. L'empreinte laissée par l'histoire a ainsi une influence plus forte sur la biodiversité des poissons tropicaux que les facteurs environnementaux contemporains tels que la température des eaux et la surface des récifs. Ces travaux réalisés en collaboration avec plusieurs équipes internationales, montrent la nécessité de protéger certains habitats irremplaçables qui permettent aux espèces de persister durant les épisodes de changement climatique.
Photo © David R. Bellwood.
En faisant réagir du CO2 avec de la silicalite, sous haute pression et à très haute température, des chercheurs de l’ICGM ont obtenu un composé, premier exemple d’une nouvelle classe de matériaux légers, durs, présentant une conductivité thermique élevée et un indice de réfraction ajustable. Ces résultats ont fait l’objet d’un article dans Nature Communications.
Illustration © Julien Haines.
En 1998, tout commence par une étude expérimentale des propriétés collectives des électrons dans un transistor de dimension nanométrique par des chercheurs du L2C. Quinze ans plus tard, T-Waves Technologies, la start-up créée pour tirer partie de ce phénomène physique particulier, s’apprête à investir le marché de l’imagerie des matériaux avec un capteur unique opérant dans la gamme des ondes Terahertz, entre les ondes radio et le rayonnement infrarouge.
Photo © L2C.
La 2nd édition de l'IGF Colloquium sur le thème "Cell-type specific approaches to unravel neuronal functions : from single cell to behaviors" se tiendra les 26 et 27 juin à Montpellier (amphithéâtre Genopolys).
Photo © CNRS Photothèque/Institut Jacques Monod / Marie-Christine Simmler-Lackenbacher.
Le 26 mai, Marion Decome, doctorante en études culturelles chinoises à l'université Montpellier 3, a remporté la finale régionale en LR du concours ma thèse en 180 secondes. Elle participera à la finale nationale à Lyon le 10 juin. Retour en images sur cette finale régionale et portrait de la lauréate.
Fruit d’une réflexion partagée entre les communautés scientifique et industrielle, cette manifestation réunira tous les acteurs liés aux filières "solaire" ainsi que biomasse et transition numérique de l'énergie. Elle aura lieu du 8 au 10 juillet 2014 à Perpignan.
En Languedoc-Roussillon, trois sites sont exceptionnellement ouverts au public, les 28 et 29 juin, à l'occasion des journées de l'ingénierie écologique organisées par le CNRS et l'Irstea. Au Hameau de la papèterie (St Laurent-Le-Minier), des plantes et microorganismes sont mis à contribution pour dépolluer rapidement ce site minier à l'abandon. Aux Avinières (St Laurent-Le-Minier), la culture de plantes spécifiques est associée à la chimie pour épurer et revégétaliser ce site. Au CREM (Port-Bacarès), de nouvelles solutions de restauration écologique pour le milieu marin sont expérimentées comme la protection des post-larves de poissons pour le repeuplement. A découvrir.
Cet ouvrage, édité par A. Charmantier, D. garant et L.E.B. Kruuk, fournit un état des lieux quant aux avancées permises par l’application de la génétique quantitative à des données individuelles récoltées dans des populations naturelles. Les champs d’étude en écologie évolutive ayant bénéficié de cette approche sont variés : depuis des questions fondamentales sur l’évolution des traits d’histoire de vie, l’écologie comportementale ou la sélection sexuelle, jusqu’aux recherches sur la réponse des populations aux changements climatiques ou sur le processus de sénescence en milieu naturel.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Languedoc-Roussillon
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement :
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-R