L'opération Ma France en Photo, lancée par Paris Match avec le concours du CNRS, a pour objectif de "créer le plus grand album de photos d’une journée en France" publié sur le web. Le CNRS souhaite profiter de cette opération pour montrer comment la recherche se déploie en France et dans le monde, créant ainsi son propre album de famille. Vous avez jusqu'au 7 juillet pour poster vos clichés représentant votre environnement de travail : vous seul(e) ou avec vos collègues, votre bureau, votre laboratoire, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Dans le cadre de l’Année de la Création initiée par l’Alliance Athéna, le Festival d’Avignon et l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisent, les 9 et 10 juillet 2014, les "Rencontres Recherche et Création". Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du Festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Entrée libre sur inscription.
Pascale Delecluse est nommée directrice de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Elle occupait le poste de directeur adjoint de la recherche à Météo-France depuis septembre 2006. Elle succède à Michel Diament qui a assuré l'intérim depuis le décès de Jean-François Stéphan, en décembre 2013.
©Pascale Delecluse
La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2014 est ouverte. Date limite de dépôt des documents dans l’application e-valuation : 3 septembre 2014 (12h, heure de Paris).
De nouveaux profils de postes d’encadrement, ouverts à la mobilité, sont proposés au CNRS dont ceux de responsable des systèmes d’information de la Délégation Rhône Auvergne et d’administrateur du Complexe recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA), ainsi que dans d'autres organismes publics français, notamment en Outre-Mer.
Le groupe Climat vient de finaliser un document téléchargeable proposant une stratégie scientifique française de développement des services climatiques. L'idée est de coordonner les travaux de développement des sites web pour diffuser de manière plus efficiente les données et informations issues de la communauté scientifique et relatives au changement climatique.
Les spécialistes du climat, Virginie Duvat et Alexandre Magnan, ont reçu le Prix Jean Rostand 2014 pour leur essai Ces îles qui pourraient disparaître. Le livre propose un bilan objectif et nuancé de la situation de ces "terres du minuscule" et une analyse des différentes solutions pour s’adapter au changement climatique.
Le numéro de juillet est à découvrir.
Le programme de coopération scientifique franco-irlandais "Ulysses" permet d’initier des travaux de recherche entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme, à l’exception de la médecine clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 12 septembre 2014.
Les programmes régionaux BIO-Asie STIC-Asie visent à susciter et renforcer des collaborations de haut niveau et les mises en réseau de chercheurs en matière de recherche et développement. Le soutien concerne exclusivement le financement de la mobilité de chercheurs, de doctorants ou de post-doctorants. Date limite de réception des candidatures : 31 août 2014.
.
Cet appel vise à soutenir des projets conjoints d’échanges de chercheurs entre le CNRS et des équipes de recherche de Turquie. Il est ouvert à toutes les thématiques pour des projets d'une durée de deux ans. Date limite de soumission : 1er septembre 2014.
Genopole organise la 4ème édition du concours de jeunes entreprises dédiées aux biotechnologies pour l’environnement, l’agronomie et/ou l’industrie (hors secteur médical). Il s’adresse aux porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou chefs d’entreprise de moins de trois ans, qui souhaitent développer une innovation dans ces secteurs. Date limite d'inscription : 30 septembre 2014.
Ce prix récompense des chercheurs travaillant dans des structures publiques de recherche et dont les travaux ont été industrialisés dans une PMI-ETI. Date limite de candidature : 22 septembre 2014.
Le ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie lance la 5e édition de ce concours, destiné à récompenser les partenariats innovants entre entreprises et porteurs de projets environnementaux. Date limite d'envoi des dossiers : 26 septembre 2014.
Depuis le XVIème siècle, de puissants séismes de magnitude 7 à 8 ont rompu la bordure sud de l’Himalaya sur toute sa longueur sauf au Bhoutan. Cette absence de séismes relève-t-elle d’un processus tectonique particulier dans cette partie de la chaîne ou simplement de l’absence de données dans un pays resté longtemps coupé du monde ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre une équipe de chercheurs français, bhoutanais et suisses. Leurs conclusions sont parues dans la revue Geology.
Illustration © Géosciences Montpellier.
Des avancées technologiques spectaculaires, incluant le développement d’outils d’imagerie cellulaire à haut débit de plus en plus performants, ont révolutionné l’étude de la structure et de la fonction du génome au cours des dernières années. La robustesse et la précision de ces nouvelles technologies ont permis à une équipe de l’IGH de mettre au point un crible automatisé couvrant l’ensemble du génome et visant à identifier de nouveaux gènes impliqués dans la régulation dite « épigénétique » des fonctions vitales de la cellule. Cette approche inédite a permis d’identifier une série de facteurs dont le rôle dans cette régulation était insoupçonné auparavant.
Illustration © Cavali.
88milSMS est un grand corpus de SMS authentiques, anonymisés, en français mis à la disposition de tous, issu du projet sud4science auquel ont participé des scientifiques de Praxiling, du Lirmm, de Lidilem, de Tetis, de Viseo avec l'implication de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, du CNRS et de l’Université catholique de Louvain. Il a été soutenu financièrement par la MSH-M et le Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Installé en Namibie, l'observatoire HESS-II vient de détecter des milliers de rayons gamma en provenance du pulsar Vela situé à environ 1 000 années-lumière de la Terre dans la Voie Lactée. Grâce à un nouveau télescope géant, il a ainsi repéré son premier pulsar, une étoile à neutrons qui correspond au cœur effondré d'une étoile massive après son explosion en supernova. Ces premiers résultats sont issus de la collaboration de dizaine de laboratoires dont le LUPM en région.
Photo © C. Föhr, MPIK.
Des cristallographes en région exposent leur discipline au carrefour de la chimie, la physique, la biologie et les géosciences, du 8 juillet au 5 décembre, dans le hall de la délégation du CNRS, à Montpellier.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Languedoc-Roussillon
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement :
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-R