La semaine de la mémoire se déroulera du 15 au 20 septembre 2014 à Caen et en Basse-Normandie. Cette première édition comportera plus de 40 initiatives associant des colloques scientifiques et des actions grand public (conférences, discussions, ateliers, projections et expositions).
CNRS Le Journal dresse le portrait du mathématicien franco-brésilien Artur Avila, directeur de recherche du CNRS, qui a remporté en août dernier la récompense la plus prestigieuse dans sa discipline : la médaille Fields. Cette distinction est remise tous les quatre ans à des mathématiciens de moins de 40 ans. L’Autrichien Martin Hairer, le Canado-Américain Manjul Bhargava et l’Iranienne Maryam Mirzakhani, première femme au palmarès, ont également été distingués cette année.
©S. Ruat/CNRS Photothèque
Ce guide, réalisé par le Comité d'éthique du CNRS (Comets), est destiné à l’ensemble des acteurs de la recherche. Il rappelle certaines des règles relatives aux statuts de la profession et formule des recommandations sur les bonnes pratiques à adopter concernant les publications, le traitement des données, l'ouverture des résultats à la communauté scientifique, la communication.
© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON
Yves Lévy, Président-Directeur général de l'Inserm, est le nouveau président de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Il succède à André Syrota qui occupait ce poste depuis la création d'Aviesan en 2009.
Yves Lévy©Inserm
Le CNRS lance un appel à candidatures pour la fonction de directeur de l'institut de physique. Cette offre, ainsi que d'autres postes d'encadrement, sont affichés sur le site de la direction des ressources humaines.
La Commission européenne lance une consultation publique sur le programme de travail 2016-2017 de la thématique Science avec et pour la société dans le cadre d'Horizon 2020. Date limite de participation : 12 octobre 2014.
L'ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 16 octobre 2014.
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir l'ouverture de nouvelles voies de recherche très innovantes, comportant un niveau élevé de risque scientifique et avec une perspective de retombées potentielles exceptionnelles. Date limite de dépôt des dossiers : 9 octobre 2014.
©ANR
La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme "Fernand Braudel-IFER" soutenu par la Commission européenne. Date limite de soumission : 30 septembre 2014.
L'European Theoretical Spectoscopy Facility (ETSF) lance un appel à propositions. Il vise à mettre à disposition du plus grand nombre les techniques de calcul ab initio pour les excitations électroniques. Date limite de soumission : 18 septembre 2014.
Ce programme est lancé par l'Institut Français du Danemark. Il a pour objectif de promouvoir le développement de la coopération scientifique entre les universités et les instituts de recherche.
La Fondation soutient des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic et la thérapie des pathologies cutanées et tout particulièrement dans le domaine du cancer de la peau. Date limite de dépôt des dossiers : 17 octobre 2014.
Une enquête sur le gaz naturel et sa place dans la transition énergétique, ainsi qu’un dossier sur la recherche animale sont au sommaire de ce numéro. A lire également, un article sur la politique d’achats du CNRS, un reportage à bord de la goélette Tara, le portrait du chimiste Clément Sanchez, ou encore un article sur la Corée du Sud qui investit massivement dans la recherche fondamentale.
Du fait du réchauffement climatique et des déplacements de populations plus importants autour du globe, les aires de distribution de certaines maladies tropicales ne cessent de s’étendre. C’est le cas pour la bilharziose urinaire, due à un ver plat du genre Schistosoma qui parasite plus de 100 millions de personnes dans le monde et en tue chaque année près de 150 000. Jusque-là, cette parasitose sévissait seulement dans les régions tropicales et subtropicales. Or en avril 2014 les autorités sanitaires nationales signalaient 8 cas en France… Des investigations menées par une équipe comprenant des chercheurs du laboratoire 2EI et du CHU de Toulouse révèlent que le foyer de transmission se trouve en Corse, et implique un type de schistosome particulier.
Photo © Jérôme Boissier.
L’introduction par l’homme de nouvelles espèces de poissons dans les rivières augmente la proportion d’espèces communes à plusieurs cours d’eau. Nommé « homogénéisation biotique », ce processus diminue le nombre de communautés d’espèces différentes sur Terre, une facette clé de la biodiversité des rivières. A ce jour, ce phénomène est encore assez limité à l’échelle du globe. Cependant, il pourrait fortement s’accélérer si le rythme d’invasion actuel se maintient. C’est du moins ce que révèle une récente étude réalisée par des chercheurs d'ECOSYM, de l'EDB et de BOREA.
Illustration © Sébastien Brosse.
La formation de fibrilles protéiques amyloïdes est caractéristique d’une grande variété de maladies humaines : diabète de type II, arthrite rhumatoïde, les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington. Cette capacité de certaines protéines à former des fibrilles amyloïdes est connue pour être inscrite dans leur séquence en acides aminés. Restait, toutefois, à décrypter le code régissant l’amyloïdogénicité. Dans une étude parue dans Alzheimer’s & Dementia une équipe du CRBM a développé un programme informatique capable de prédire la capacité amyloïdogénique d’une protéine avec une très grande fiabilité.
Image © A.Kajava CRBM.
La seule option thérapeutique couramment utilisée
pour la bradycardie consiste en la pose d'un stimulateur cardiaque
électronique (pacemaker), à l'origine de contraintes
importantes dans la vie des patients et qui nécessite un
suivi constant. L'étude réalisée à
l'IGF, dans le cadre du Labex
Canaux ioniques d'intérêt thérapeutique, et en
collaboration avec des chercheurs de Hambourg, ouvre la voie
à des thérapies alternatives au pacemaker pour la
prise en charge pharmacologique de cette maladie. Ces travaux sont
publiés dans Nature communications le 21 août
2014.
Image © A. Fernandez/I. Bidaud/M. Asari,
IGF-CNRS
Un contrat de collaboration de recherche a été
signé entre SERVIER, le CNRS et les universités
Montpellier 1 et 2 afin de mettre au point un traitement permettant
de réduire la taille de l'infarctus du myocarde. Ce projet
bénéficie du cofinancement et de la participation de
la SATT AxLR en termes de maturation.
Photo © CNRS Photothèque / Emmanuel
Perrin.
Lire le communiqué de presse (pdf).
Le 10 octobre à 8h45, sur le campus SupAgro-INRA (amphithéâtre Philippe Lamour) à Montpellier, un atelier présentant les analyses transversales réalisables sur les différents plateaux montpelliérains d’exploration et d’imagerie du vivant est ouvert aux scientifiques intéressés. Il est organisé par BioCampus Montpellier. S'inscrire avant le 26 septembre.
Un nouveau dispositif de caution locative est mis en place en 2014 pour les étudiants, doctorants et les post-doctorants étrangers. La Caution locative étudiante (Clé) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.