La Fête de la science, c'est chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. Les animations gratuites se poursuivent jusqu'au 19 octobre.
Cette distinction est attribuée à des ingénieurs et techniciens (fonctionnaires titulaires et CDI) ayant accompli des réalisations remarquables. Depuis la campagne 2014, le Cristal prend la forme d’une médaille pour l’intégrer à la collection des distinctions que le CNRS décerne également à ses chercheurs. L'attribution peut être proposée également aux personnels appartenant à l'université ou à d'autres organismes, affectés dans des unités du CNRS. Les directeurs d’unité sont invités à transmettre leurs propositions à l’institut concerné. Date limite : 14 novembre 2014.
Que faire lors d’un accident du travail ? Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ? A qui s’adresser ? La DRH a mis à jour les informations relatives à ces questions sur son site, en détaillant les procédures à suivre pour toute déclaration.
© Gstudio Group/Fotolia.com
Dans le cadre de la manifestation Science & You, deux jours de formation à destination des doctorants sont proposés afin de les sensibiliser aux enjeux de la médiation des sciences et à l'ouverture au public. Date limite de candidature : 17 novembre 2014.
Les instituts thématiques multi-organismes (ITMO) Santé publique et Neurosciences organisent le colloque "Santé mentale, addiction et environnement", les 8 et 9 décembre 2014 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.
La revue en ligne Images des mathématiques organise le 4ème concours de BD sur les mathématiques et les mathématiciens ayant pour thème "égalité". Date limite d'envoi des planches : 6 janvier 2015.
Ce salon mondial réunira tous les grands acteurs internationaux engagés dans la prescription et la décision pour les projets de l’énergie nucléaire. Les recherches et l'expertise du CNRS dans le domaine du nucléaire, les plateformes technologiques à disposition des entreprises et les offres de formation seront présentées. World Nuclear Exhibition se tiendra du 14 au 16 octobre 2014 à Paris.
Ce colloque a pour but de présenter les actions soutenues par le PEPS "Décisions, indicateurs, politiques publiques". Il aura lieu les 21 et 22 octobre 2014 à Paris.
Cet appel à projets vise à augmenter les connaissances sur la spécificité et la complexité des situations de handicap en lien avec les maladies rares de l’enfant et de l’adulte dans une perspective d'amélioration du parcours de vie. Date limite d’envoi du dossier : 12 janvier 2015 (inscription à l’espace professionnel, rubrique Portail des financements, onglet Fondation maladies rares).
Lancé par la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS, cet appel s’inscrit dans le cadre de la pépinière interdisciplinaire de Guyane, site "modèle" pour une étude globale de la dynamique du littoral et de sa répercussion sur le territoire et sa biodiversité. Date limite de dépôt des candidatures : 17 novembre 2014.
Comme en 2014, cet appel se compose de deux volets : un volet thématique suscitant des projets sur des thèmes prioritaires et un volet "blanc" suscitant des projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 8 décembre 2014.
Ce colloque a pour objectif de développer la réflexion sur le rôle et la place de l’image pour communiquer la science (photos, films, illustrations, infographies, images 3D, etc.). Il aura lieu le 7 novembre 2014 à Paris. Entrée libre sous réserve d'inscription.
L’exposition dresse un panorama général et montre la variété des styles et les réussites esthétiques des différents groupes mayas. Elle se déroule, jusqu'au 8 février 2015, au Musée du Quai Branly à Paris. A (re)voir sur le même thème, le film (14') réalisé en 2012 par Hervé Colombani et Didier Ozil, produit par CNRS Images.
A ne pas manquer jusqu'au 19 octobre :
- le Village des Sciences de Genopolys à Montpellier
- le Village des Sciences de
Perpignan
- les portes ouvertes du
Laboratoire Arago à Banyuls-sur-Mer.
Découvrir le
programme complet (pdf) pour le grand public.
La transmission de la malaria (ou paludisme) fluctue au rythme
des saisons et de l’abondance des moustiques, vecteurs de
cette maladie. Mais un autre facteur pourrait bien amplifier ces
fluctuations : la capacité du parasite à se mobiliser
lorsqu’il détecte la présence de moustiques
dans l’environnement ! C’est ce qu’ont mis en
évidence des chercheurs du CEFE et de l’unité
MIVEGEC chez un
modèle de canari infecté par la malaria.
© EcoView / Fotolia
L'analyse de 41 milliards de particules détectées
par l'expérience AMS à bord de la Station spatiale
internationale donne de nouvelles précisions sur le
mystérieux excès de positons (antiélectrons)
observés dans le flux de rayons cosmiques. Ces derniers
résultats viennent d'être publiés par la
collaboration AMS, qui implique le LUPM, dans la revue Physical
Review Letters.
© Nasa
La malaria touche 200 à 500 millions de personnes chaque
année dans le monde. Se manifestant par une forte
fièvre, une anémie et des complications
cérébrales, cette maladie est due à des
parasites du genre Plasmodium, transmis par des moustiques
Anophèles infectés. L’espèce la plus
virulente chez l’homme est Plasmodium falciparum. Elle aurait
évolué à partir d’autres espèces
qui affectent les grands singes africains. Une équipe
internationale, composée notamment de chercheurs de MIVEGEC a comparé
l’Adn de P. falciparum à celui de deux espèces
parasitant le chimpanzé : P. reichenowi et P. gaboni. Leurs
résultats sont cruciaux pour le développement de
traitements anti-malaria.
© CNRS Photothèque / DEVEZ Alain
Dans le cadre de la démarche qualité mise en œuvre par BioCampus, les 2 plateformes ARPEGE et IPAM et le plateau technique ECE de la plateforme RAM ont obtenu en juillet dernier la certification ISO 9001 version 2008, délivrée par l’organisme LRQA.
L'équipe CTMM de l'ICGM
organise le 17 novembre dans
l'amphithéâtre de la Délégation
Régionale du CNRS à Montpellier une journée
scientifique en l'honneur de Odile Eisenstein.
La participation est ouverte à l'ensemble de la
communauté Balard.
Date limite d'inscription
: 31 octobre 2014.
© DR
En savoir plus (pdf)
Le 29 septembre 1954, naissait le CERN. Le CNRS et le CEA ont
décidé de fêter de façon originale leurs
soixante ans de collaboration avec le CERN. L'exposition grand
public "Experts en la
matière – Regards sur le Cern" rassemble
soixante portraits de chercheurs, ingénieurs, administratifs
et acteurs de la société civile ayant un lien
affectif ou professionnel avec cette organisation. Claude
Zurbach, ingénieur en informatique au LUPM en fait partie.
A voir au Palais de la Découverte à Paris à
partir du 17 octobre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.