CNRS Hebdo vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.
La liste électorale provisoire pour l’élection du Conseil d’administration du Comité d’action et d’entraide sociales (CAES) est consultable sur le site des élections du CNRS. Les personnels permanents et les adhérents sont invités à vérifier leur inscription et à formuler leur réclamation éventuelle. Les personnels contractuels (CDD) peuvent s’inscrire sur cette liste en complétant le bulletin d’inscription, disponible sur le site des élections du CNRS. La date limite d’inscription et de rectification de la liste est le 16 février 2015.
A l'occasion du forum Horizon 2020 qui s'est tenu en décembre dernier, les trophées Les Etoiles de l'Europe ont été remis à douze coordonnateurs de projets et leurs équipes pour leur engagement européen. Quatre chercheurs du CNRS ou unités associées au CNRS figurent parmi les lauréats : Régine Basseguy, Franck Dumeignil, Serge Fdida et Dafiné Ravelosona.
L'unité mixte internationale "Eco-Efficient Products and Processes Laboratory (E2P2L)", localisée sur le centre de recherches de Solvay à Shanghai, a obtenu une mention spéciale du jury dans la catégorie recherche & développement pour son modèle de coopération internationale unique en Chine et ses projets de recherche dans le domaine de la chimie verte.
© Comité France Chine
Soucieux de garantir la sécurité dans les laboratoires, le CNRS a lancé en 2014 une opération nationale de sécurité concernant l'achat de 45 purificateurs de solvants, en remplacement des colonnes de distillation. Vingt unités, principalement rattachées à l'Institut de chimie sont déjà équipées, le déploiement devant se poursuivre en 2015. CNRS Hebdo fait le point sur ce nouveau dispositif.
© CNRS Photothèque – L. Medard.
Organisée dans le cadre du PEPS HuMaIn - Humanités - Mathématiques et sciences de l’Information, cette journée contribuera à créer des synergies et à mettre en œuvre de nouveaux projets. Elle aura lieu le 5 février 2015 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 28 janvier 2015.
Cette manifestation internationale de culture scientifique, technique et industrielle réunira les professionnels de la médiation des sciences, du 1er au 6 juin 2015 à Nancy. Date limite d'inscription au tarif préférentiel : 1er février 2015.
Cet appel a pour but de soutenir des projets de recherche utilisant le criblage à haut débit pour la découverte de molécules actives à potentiel thérapeutique. Toutes les informations sont disponibles sur inscription à l'espace professionnel, rubrique Paysage des financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 2 février 2015.
L'appel à projets PEPS (projet exploratoire premier soutien), lancé par le CNRS, vise à susciter une réflexion conduisant au développement de nouvelles approches expérimentales, observationnelles, théoriques et sociales. Date limite de dépôt des dossiers : 2 mars 2015.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET ANIHWA pour lancer un troisième appel à projets transnational dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux de rente, incluant les poissons et les abeilles. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 12 février 2015.
Cet appel vise des projets de "développement expérimental", conduisant à des démonstrateurs en environnements opérationnels et permettant le déploiement d'une réponse technique et technologique sur un site réel. Date limite de soumission des dossiers : 3 février 2015.
Le premier Campus Mag LR de l'année 2015, tourné à l'Université de Perpignan Via Domitia, vient de paraître.
Ghislaine Gibello vous adresse ses voeux pour la nouvelle année.
Les doctorants candidats à l'édition régionale 2015 du concours "Ma thèse en 180 secondes" doivent s'inscrire avant le 15 janvier. La finale régionale aura lieu le 29 avril, le(la) lauréat(e) régional(e) participera à la finale nationale qui aura lieu à Nancy en juin dans le cadre de l’événement Science and You ; la finale internationale se déroulera en France durant l'automne et regroupera les lauréats des différents pays participants.
Six mois de fouille préventive menée à
Bessan par des archéologues du laboratoire ASM et de la société
Chronoterre Archéologie révèlent des vestiges
exceptionnels et donnent un nouvel éclairage sur les
débuts de l’occupation grecque sur nos rivages. Aucun
doute, Grecs et indigènes cohabitaient déjà
sur les côtes languedociennes aux VIe-Ve siècles avant
JC.
© Chronoterre Archéologie
Lire le communiqué de presse (.pdf)
Les changements globaux que connaît actuellement notre
planète affectent tous les biomes et impactent tous les
niveaux d’organisation, des organismes aux
écosystèmes et notamment la composition des
communautés végétales. Plus il y a
d'espèces, plus la productivité des
écosystèmes est stable dans le temps. Si cette
hypothèse dite « d'assurance écologique »
a été vérifiée expérimentalement
pour des prairies, elle est plus difficile à tester pour des
forêts avec des arbres aux longévités
centenaires. Une équipe internationale à laquelle
appartiennent des chercheurs du CEFE a imaginé
une alternative expérimentale qui a confirmé l'effet
positif de la diversité des communautés
d’arbres sur la stabilité des
écosystèmes forestiers.
© X. Morin, L. Fahse, C. de Mazancourt, M.
Scherer-Lorenzen, H. Bugmann
Lire dans "En direct des labos"
Le bar (Dicentrarchus labrax), issu de la pêche ou de la
pisciculture, est l’un des poissons les plus consommés
en France. Jusqu’ici les biologistes savaient que cette
« espèce » était constituée de
deux populations : le « bar » de l’Atlantique
nord-est et le « loup » de Méditerranée.
Un consortium international comprenant six chercheurs de
l’ISEM vient de
démontrer que cette double dénomination
reflète également une dualité
génomique. Le bar et loup ne constituent pas une seule et
même espèce mais pas non plus deux espèces
entièrement différentes.
© Pierre-Alexandre Gagnaire
Lire dans "En direct des labos"
Le Cancéropôle GSO lance un appel à projets "Emergence 2015" : développement d'études de faisabilité de projets innovants et prise de risque scientifique. Date de clôture : 8 mars 2015.
Les "membres distingués" de la SCF pour 2014 ont été révélés fin décembre. Ce titre est décerné à un chercheur, un industriel ou un enseignant qui a fait preuve d'excellence dans le domaine de la chimie et a contribué à son expansion. En Languedoc Roussillon, quatre chercheurs sont lauréats : Jean Martinez et Sébastien Ulrich (IBMM), Gérard Pourcelly et Damien Quémener (IEMM).
Le laboratoire CEFREM organise du 27 au 29 avril un colloque sur la « restauration des nurseries des petits fonds côtiers de Méditerranée », dans le cadre des projets DRIVER et Sublimo Life +, à l’Institut Océanographique Paul Ricard sur l’île des Embiez. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février ; la date limite d'inscription pour une communication orale ou un poster est fixée au 15 février. Contact et informations : workshopdriver.contact@gmail.com
Le deuxième semestre du cycle de conférences de Géosciences Montpellier et de l'école doctorale SIBAGHE démarre avec "Densité, topographie et érosion de Jean Braun (ISTerre, Grenoble), vendredi 9 janvier à 14h, salle 23.01 du campus Triolet de l'Université Montpellier. Il est ouvert à toute personne intéressée.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.