Le CNRS, le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation, le Muséum national d'Histoire naturelle et leurs partenaires régionaux vous proposent de vous impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sous la forme de « Forums Ouverts ».
Pour participer, trois dates et trois lieux possibles :
- le vendredi 3 avril 2015 en Île-de-France,
à Paris.
- le samedi 25 avril 2015 en Corse, à
Corte.
- et le mardi 9 juin 2015 en PACA, à
Marseille.
Lire l'article de cnrslejournal "Quand les citoyens construisent la science"
L'EuroScience Open Forum (ESOF) est un rendez-vous européen incontournable dédié à l'activité scientifique, à l'innovation et à leur enracinement dans la société. Au programme de l'édition de juillet 2016 à Manchester : "La science comme révolution". Jusqu'au 1er juin 2015, les chercheurs de toutes disciplines sont sollicités pour participer aux sessions scientifiques. Pour Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche émérite au CNRS, responsable de l'édition 2018 qui se tiendra à Toulouse,"Participer à l’ESOF c’est prendre conscience de la dimension européenne de la recherche actuelle. C'est vrai sur les volets scientifiques et industriels mais aussi pour les parcours professionnels".
Le CNRS ouvre aux concours internes 181 postes
d’ingénieurs et de techniciens : 27 ingénieurs
de recherche, 47 ingénieurs d'études, 72 assistants
ingénieurs, 30 techniciens de la recherche, 5 adjoints
techniques de la recherche.
Inscriptions
du 24 mars au 15 avril 2015.
Suivez la journée des nouveaux entrants le 24 mars 2015 en direct sur la wikiradio du CNRS à partir de 9 heures.
Les personnels de EPST sont désormais appelés
à élire leurs représentants au CNESER. La
liste électorale provisoire des personnels du CNRS
concernés est consultable. Vous pouvez vérifier
votre inscription sur le site des élections du CNRS et
formuler toute réclamation. Date limite de révision
des listes : 24 mars 2015.
- Hippolyte d'Albis, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) ainsi qu'adjoint au directeur scientifique référent en charge de la COMUE Sorbonne Université, à compter du 1er janvier 2015.
- Marie Gaille, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l’INSHS, en charge des actions transversales sur les questions sociales de la santé et de l’environnement et du suivi de la communication de l’INSHS, à compter du 1er janvier 2015.
- Frédéric Boccard, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences biologiques (INSB) en charge du domaine « Organisation, expression et évolution des génomes, bio-informatique et biologie des systèmes », à compter du 2 mars 2015.
Le réseau ResInfo de la Mission pour l'interdisciplinarité au CNRS organise une action nationale de formation sur le thème : "Les bonnes pratiques organisationnelles pour les administrateurs système et réseaux". Elle se tiendra du 2 au 5 juin 2015 à Saint-Pierre d'Oléron. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2015 à 12h.
Les chercheurs disposent d’un délai supplémentaire courant jusqu’au 25 mars 2015 pour demander leur inscription sur les listes électorales à l’occasion du renouvellement des membres des sections du conseil national des universités (CNU).
Les Partenariats Hubert Curien (PHC), programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs, sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. Pour le PHC Tunisie (UTIQUE) date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2015.
À l'occasion du congrès Big Data des 11 et 12 mars, cinq projets innovants ont été primés. Le 1er prix a été attribué conjointement au CNRS et à la SNCF pour la start-up Tell Me Plus (drones de surveillance des voies ferrées). Un prix coup de coeur a également été attribué par le jury au projet DADA (détection et attribution du changement climatique par assimilation de données) développé par le CNRS.
Le forum international Biovision est dédié à la prospective dans le domaine des sciences de la vie. Piloté par la Fondation pour l'Université de Lyon, l'événement réunit une cinquantaine de personnalités : chercheurs, politiques, investisseurs et entrepreneurs. Il se tiendra à Lyon les 15 et 16 avril 2015.
Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire B2V des Mémoires (B2V est un groupe paritaire de protection sociale) fait appel aux jeunes chercheurs pour approfondir la compréhension de la mémoire sous toutes ses formes. Le lauréat bénéficiera d’une bourse doctorale de 35 000 euros par an, sur 3 ans. Date limite de réception des dossiers : 12 mai 2015 à minuit.
Pour la deuxième année, ce programme de l'Agence nationale de la recherche permet à des chercheurs "junior" ou "senior" de tous les pays de mener un projet de recherche ambitieux sur le sol français dans un établissement de renom. Clôture de l'appel à candidatures : le 29 mai 2015.
Depuis 1990, l’AFSR a financé près de 890 000 € de projets de recherche grâce notamment aux fonds recueillis par les familles. La recherche peut s’orienter vers des domaines aussi divers que la génétique, la clinique, la biochimie, l’orthopédie, la pharmacologie, la rééducation. Le montant maximal attribué par projet est de 30.000 euros. Dépôt des dossiers avant le 4 mai 2015.
En association avec la Société Nestlé Waters France, l’Académie de médecine lance un appel d’offres pour subventionner des recherches dans le domaine du métabolisme de l’eau et des électrolytes d’un montant de 10.000 à 20.000 euros. Les demandeurs devront être des médecins hospitaliers, hospitalo-universitaires ou chercheurs statutaires. Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2015.
L'European Funding Guide est une plateforme financée par l'Union Européenne qui répertorie 12 000 bourses, allocations et prix à destination des étudiants de 16 pays européens. Une mine d'informations pour aider les jeunes... qui parfois n'entreprennent pas d'études ou les abandonnent pour cause de difficultés financières.
Parce que les femmes représentent à peine 20% des personnes invitées dans les médias, Radio France, France Télévisions et Egalis lancent le premier "Guide des expertes" en ligne. L'objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir dans les médias, lors de conférences ou de colloques, afin que les journalistes, entreprises ou collectivités puissent facilement les solliciter.
Occasion unique pour s’informer sur les connaissances actuelles et comprendre le fonctionnement du cerveau, ses maladies et les avancées dans les traitements innovants, la Semaine du cerveau se déroule cette année du 16 au 22 mars. Consulter le programme [.pdf] des nombreuses rencontres et animations proposées au grand public dans notre région.
La biocatalyse énantiosélective est un domaine de
recherche particulièrement stimulant. L’utilisation de
la chiralité de l’ADN en est à ses premiers pas
et nécessite d’être optimisée. Des
chercheurs français et allemands, dont une équipe de
l’IBMM, ont
utilisé pour la première fois une matrice de
cellulose liée de manière covalente à de
l’ADN pour développer un procédé de
catalyse asymétrique en flux continu. Ces résultats
font la couverture de la revue Chemical
Communications.
© Michael Smietana
Lire dans "En direct des labos"
"Structure and dynamics of polymer nanocomposites" est un colloque organisé par le L2C à Montpellier du 22 au 24 juin. Il réunit une cinquantaine de chercheurs du monde académique et industriel travaillant sur les polymères composites, depuis leur synthèse jusqu'à leurs caractérisations, modélisations et applications. Dates limites : 31 mars pour l'envoi des propositions, 30 avril pour les inscriptions.
Une conférence internationale sur ce sujet a lieu à l'espace Richter de l'UM les 8 et 9 avril. Elle s'inscrit dans un cadre européen et a pour objectif de réfléchir sur une vision commune de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité et le cyberterrorisme. Elle est ouverte aux acteurs du numérique travaillant dans la région. Le laboratoire Dynamiques du droit participe à son organisation.
"The Chemical Browsers" est une manifestation scientifique du Pôle chimie Balard en lien avec l’Institut Carnot chimie Balard, organisée par l'ENSCM et l'École Doctorale "Sciences Chimiques Balard", les 27 et 28 avril. Son objectif est de promouvoir la rencontre, le débat et la prospective entre les acteurs des secteurs privé et public autour du thème : "chimie et défis énergétiques". Inscription en ligne.
Vendredi 20 mars, entre 9h15 et 11h34, une
éclipse partielle du soleil balaiera l’hexagone, avec
une occultation maximale (66%) vers 10h20. A Montpellier, sur la
place de la Comédie, un site d'observation est
organisé par les physiciens du LUPM et du L2C en collaboration avec
le
planétarium Galilée pour partager collectivement
et en toute sécurité ce splendide et rare spectacle
astronomique. En effet, la prochaine éclipse de soleil
d'amplitude comparable visible dans la région aura lieu le
12 août 2026 ! L'observation de l'éclipse sera
retransmise en direct, avant la mise en ligne d'une vidéo,
sur le site
du LUPM.
© CNRS Photothèque/INSU/LAOG / Olivier
PREIS
Le 26 mars à 20h30, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien au LAM de Marseille, animera la conférence "Lumière et trous noirs" au Planetarium Galilée, dans le cadre du cycle de conférences "Lumières astrophysiques", à l'occasion de l'Année de la Lumière en Languedoc-Roussillon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.