Les inscriptions sont closes pour participer à la première journée du forum sur le changement climatique et la biodiversité qui se déroule à Paris le 3 avril. Les discussions peuvent être suivies en direct le jour de l'événement sur twitter avec les hashtags #COP21 et #ForumOuvert. Un nouveau rendez-vous est fixé le 25 avril en Corse, à Corte.
Lors de la séance du 26 mars, le Conseil d’administration a adopté le Contrat d’objectifs entre l’État et le CNRS. Comme l’a rappelé Alain Fuchs, président du CNRS : "Tout établissement public de recherche conclut avec l’État des contrats pluriannuels qui définissent, pour l’ensemble de ses activités, les objectifs de l’établissement ainsi que les engagements réciproques des parties. L’exécution de ces contrats fait l’objet d’une évaluation. Ce contrat est un texte de compromis après de nombreuses consultations et discussions avec les organisations syndicales et notre tutelle. Ce n’est pas un texte de politique scientifique".
Pascal Dayez-Burgeon, administrateur civil hors classe, est nommé aux fonctions de directeur du bureau du CNRS à Bruxelles pour une durée de deux ans et aux fonctions d'adjoint au directeur pour l'Europe communautaire à la DERCI.
© Bruno Klein
Jean-Paul Moatti a été nommé président-directeur général de l’IRD. Il succède au Professeur Michel Laurent, dont le mandat a pris fin en juin 2014 et qui assurait depuis l’intérim de la présidence de l’Institut.
© Inserm / François Guénet
Le 22 juin 2015, la plateforme Réséda accueillera les nouveaux référentiels des structures et de leurs personnels. Afin de garantir la fiabilité et la qualité du transfert de Labintel vers Réséda, les directeurs unités et leurs gestionnaires sont invités à contrôler et compléter au maximum les informations saisies dans Labintel, notamment pour les personnels non CNRS, jusqu’au 14 mai 2015. Cette collaboration, essentielle en vue de réussir pleinement la bascule de Labintel vers Réséda, aidera à ouvrir cette nouvelle plateforme avec des données fiables et exploitables, objectif premier de Réséda.
Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La date limite de candidature varie selon les programmes. Pour le PHC Australie, la date limite est le 17 avril 2015.
MINES ParisTech, Safran et le CNRS lancent la Chaire industrielle ANR Opale sur l’optimisation des propriétés mécaniques d’alliages aéronautiques. Cette chaire vise à constituer un groupe de recherche, afin d’accompagner Safran dans la fabrication de pièces métalliques tournantes, avec pour objectif final la fabrication de moteurs de nouvelle génération.
© Daniel Linares / Sagem / Safran
Une journée sur le thème du design est organisée par le CVT Athéna et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle aura lieu le 24 avril 2015 à Paris. Des ateliers permettront de confronter l'expérience d'entrepreneurs de différents secteurs (industrie, bâtiment, services...) et d'acteurs reconnus du monde de la recherche et de présenter des exemples de collaborations. Inscription gratuite mais obligatoire.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
Les résultats de l'enquête sur les usages et les besoins d’IST des unités de recherche, réalisée auprès des directrices et directeurs d'unités du CNRS en 2014, ainsi que de l'enquête auprès des personnels IST sont accessibles sur le site de la Direction de l'information scientifique et technique (DIST).
Quatre équipes relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS ont été récompensées par le prix "Coups d'élan pour la recherche française" de la Fondation Bettencourt Schueller. La somme attribuée doit leur permettre d'optimiser leurs infrastructures (locaux, matériel) et de bénéficier d'une aide ponctuelle au fonctionnement.
Le programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie Matwin ouvre son 7e appel à candidatures, destiné aux porteurs de projets académiques ou industriels ayant identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Les candidats ont la possibilité de déposer une lettre d’intention en continu tout au long de l’année.
Lancé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts, ce prix s'adresse à de jeunes chercheurs ayant publié un article entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014, dans une revue papier ou en ligne et traitant de l'habitat social au sens large. Date limite de candidature : 15 avril 2015.
© MENESR/PICTURETANK
L’ANR, en association à l’initiative de programmation conjointe "Healthy Diet for a Healthy Life" (JPI HDHL : une alimentation saine pour une vie saine), lance un appel à projets transnationaux dans le domaine de la microbiomique intestinale. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 28 avril 2015.
L'Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec la Direction générale de l'armement (DGA), la troisième édition du programme Astrid. Ce dernier vise à aboutir à une maturation des travaux académiques et au transfert de technologie vers les entreprises. Date limite de soumission des dossiers : 19 juin 2015.
Fruit d’une enquête coordonnée par le Cercec en collaboration avec RFI, cette série documentaire inédite sur la vie des déportés au goulag est proposée par RFI et France Culture. Quatre épisodes de 53 minutes seront diffusés : les 5, 12, 19 et 26 avril 2015 à 10 h 10 dans "La marche du monde" et les 6 et 9 avril à 17 h dans "Sur les docks".
© Rimgaudas Ruzgys : "Des travailleurs forestiers en1954"
Le dernier Campus Mag LR du 26 mars tourné à Institut de Botanique de Montpellier.
Retrouver toute l'actu de Campus Mag LR sur la page Facebook de l'émission.
Dans un souci de simplifier les aspects administratifs liés aux contrats, le CNRS et l’Université de Montpellier ont décidé de mettre en œuvre un mandat de signature unique des contrats pour les laboratoires dont ils sont tutelles.
Dans le bassin du Guadalquivir, en Espagne, des chercheurs
franco-espagnols, dont une équipe du laboratoire ASM de Lattes, viennent de recueillir
les preuves de l’utilisation massive des résidus de
production d’huile comme combustible pour les fours à
amphores. Ces travaux ont fait l'objet d'une parution dans le
dernier numéro de la revue
Archéologia.
© CNRS/Stéphane Mauné
Lire dans "En direct des labos"
L’UM ouvre deux appels à projets :
- soutien à la
recherche (clôture le 9 avril
12h)
- aide financière pour l'organisation d'une
manifestation scientifique (clôture le 30 avril
12h).
Le 9 avril à 20h30, Alessandro Boselli, astrophysicien au LAM de Marseille, animera la conférence "Lumière et trous noirs" au Planetarium Galilée, dans le cadre du cycle de conférences "Lumières astrophysiques", à l'occasion de l'Année de la Lumière en Languedoc-Roussillon.
Le 10 avril, le musée de vulgarisation scientifique Visiatome à Marcoule célèbre ses 10 ans par un événement qui débutera à 18h. Télécharger en ligne le formulaire d'inscription.
Le 11 avril, la sortie "Ombre, lumière et mésanges" organisée au bois de Montarnaud par les Ecologistes de l'Euzière et avec la participation du laboratoire MIVEGEC, sera l'occasion de mieux comprendre le rôle de la lumière dans la biologie et les rythmes biologiques. Consulter le point du rendez-vous.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.