8 juin 2015 : journée dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique à l'UNESCO. Entrée libre sur inscription.
Le 27 mai 2015, quatre figures de la résistance sont entrées au Panthéon : Germaine Tillion, ethnologue, Jean Zay, ministre de l’éducation du Front populaire et artisan de la création du CNRS ainsi que deux autres héros de la seconde guerre mondiale, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette.
© Manoocher Degathi / AFP - Archives nationales
Lire lejournal.cnrs.fr
Jean-Marc Oléron, administrateur civil hors classe, est nommé directeur de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 1er juin 2015.
La campagne de communication se poursuit par un focus sur les handicaps "invisibles", notamment sur les maladies invalidantes. Des actions, telles l'aménagement des conditions de travail, le temps partiel et le télétravail, peuvent être envisagées dans le cadre d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Se faire reconnaître travailleur handicapé est une démarche volontaire, individuelle et confidentielle. La médecine de prévention, l’assistance sociale et le service des ressources humaines de votre délégation régionale du CNRS sont vos interlocuteurs.
Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des parutions, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce deuxième numéro : le projet de "Stratégie de conservation des données" déployé à l’INSU, un coup de projecteur sur la délégation Rhône-Auvergne et un zoom sur la future délégation Paris-Villejuif.
Dans le cadre du projet européen INTEGER, la Mission pour la place des femmes au CNRS a mis en place un système de CESU (chèque emploi service universel), ouvert à tout-e agent-e CNRS dont le déplacement professionnel engendre des frais pour la garde d’enfants (entre 0 et 6 ans) et/ou pour l’assistance à un parent dépendant maintenu à domicile. Les demandes doivent être adressées par courriel.
Le 3 juin 2015, le Grand Prix scientifique 2015 de la Fondation Louis D. -Institut de France sera remis conjointement à Chris Bowler, Directeur de recherche CNRS, à l'Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS), pour sa recherche sur la biodiversité des diatomées et à Didier Raoult, professeur des universités, à l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE), pour son étude sur le répertoire des microbes du tube digestif et l’évolution de son activité antiobiotique.
Le Prix scientifique 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca -Institut de France est attribué conjointement à Patrice Hello, professeur des universités au Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL), pour ses recherches en astronomie gravitationnelle grâce au réseau LIGO-Virgo et à Guy Perrin, astronome au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA), pour son projet d'étude d'un trou noir grâce à l'instrument GRAVITY. Ce prix sera remis le 3 juin 2015 à Paris.
A compter du 1er juin, le portail international MEOP est mis en place pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins. Il permettra d’accéder aux profils de température et salinité, présents et à venir, et échantillonnés par des animaux marins dans l’océan mondial et tout particulièrement pour les océans polaires.
©CNRS Photothèque/CEBC / Jean-Baptiste PONS
Ce prix est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2015.
Décerné en Belgique, le Prix InBev-Baillet Latour de la Santé est atttribué à un scientifique pour sa contribution à la recherche médicale. Le thème pour 2016 est les maladies infectieuses. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.
Vous pouvez assister à la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui aura lieu le 3 juin 2015 à Nancy. Les 27 lauréats sélectionnés défendront leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement. Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles. La finale peut également être suivie en direct en Webcast.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de la chargée de mission pour la prévention des risques biologiques, les missions des directeurs d’unité relatives à la prévention, la sécurité et la formation, l'explosion lors d’une synthèse organique, les actions nationales de formation 2015 ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").
© William Augel
Café & Vidéo du CNRS
"Le Rhône, renaissance d'un
fleuve", film de Claude-Julie Parisot (52', 2014), le jeudi
4 juin à 13h, dans
l'amphithéâtre de la délégation
régionale du CNRS, à
Montpellier.
Alexandre Brun et
Stéphane Ghiotti, chercheurs au laboratoire ART-Dev, interviendront après
le film.
Photo © CNRS Photothèque
Exposition
Cultivateurs, ouvriers viticoles, artisans, ils ont
quitté leur village pour devenir soldats. Depuis les
tranchées, les Poilus n'ont qu'un seul moyen pour garder le
lien avec leurs proches : écrire. Afin d'apporter un
éclairage sur ce que révèle cette parole
écrite, la délégation régionale du CNRS
accueille jusqu'au 6 juin l'exposition
"L'écriture
des poilus ordinaires" [pdf], issue du projet
"Corpus
14" dirigé par le laboratoire Praxiling.
Afin d’accompagner au mieux les personnels en fin de
contrat au CNRS, le service des ressources humaines de la
délégation accompagné de Pôle emploi invite
les agents contractuels employés dans les laboratoires de la
circonscription à une réunion d’information,
mardi 2 juin de 14 h à 16 h dans
l’amphithéâtre du campus Route de Mende à
Montpellier. L'orientation, l’accompagnement par Pôle
emploi et les droits à l'allocation chômage seront les
thèmes abordés lors de cette réunion.
Inscription préalable via ce lien.
Les concentrations dans l’air du pollen d’ambroisie
à feuilles d’armoise, très allergisant,
pourraient avoir quadruplé en Europe à
l’horizon 2050. Le changement climatique serait responsable
des deux tiers de cette augmentation et le tiers restant serait
dû à la colonisation de la plante favorisée par
les activités humaines. Ces estimations, auxquelles une
équipe du CEFE a
contribué avec d’autres chercheurs français et
européens, viennent d'être publiées dans la
revue Nature Climate Change.
© INRA
Lire le communiqué de presse [pdf]
Une équipe du laboratoire B&PMP, en
collaboration avec des chercheurs de l’université de
Münster, a identifié la protéine phosphatase
ABI2, un composant majeur de la signalisation de l’acide
abscissique, qui révèle l’existence de
relations entre la nutrition azotée des plantes et leur
réponse aux conditions environnementales fluctuantes. Ces
travaux sont publiés dans la revue Science
Signaling.
© Sophie Léran et Benoit Lacombe
Lire dans "En direct des labos"
A l'initiative du labex CeMEB et de Agropolis International, un courrier de soutien à la candidature de Montpellier pour accueillir le siège de l'Agence française de la biodiversité a été adressé le 7 mai à Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie par la communauté scientifique régionale en agro-environnement-biodiversité.
La SATT AxLR, en
collaboration avec Transferts LR, organise le
25 juin à Agropolis sa première
convention d’affaires consacrée aux transferts de
technologies. Les entreprises pourront rencontrer des chefs de
projets, faire état de leurs besoins en R&D et mieux
connaître les laboratoires de la recherche publique de la
région. Ce site
présente les événements de la journée
et gère les inscriptions.
Les prochaines rencontres archéozoologiques, co-organisées par le laboratoire ASM, ont lieu le 26 juin à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint-Charles. Cette manifestation rassemble les chercheurs travaillant dans le domaine animal en contexte historique, archéologique ou paléontologique à travers de multiples approches : zoologique, zootechnique, iconographique, historique, écologique, environnemental, phylogénique, anthropozoologique, ostéologique, etc.
La finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes", organisé par la CPU et le CNRS, rassemble les candidats sélectionnés lors de finales régionales. Parmi les 27 lauréats qui se rencontrent le 3 juin à Nancy figure Charlotte Roy, finaliste en Languedoc-Roussillon. Vous pouvez voter pour votre candidat favori et tenter de le faire élire pour le Prix des internautes / Pour la Science 2015 ! Le résultat sera dévoilé lors de la finale nationale. Attention, la date limite du vote est fixée au 31 mai.
Le gagnant de la finale française du concours de
communication scientifique
FameLab 2015 est François-Xavier Joly, doctorant au
CEFE, avec sa
présentation du "pouvoir insoupçonné du
mille-pattes qui rêvait d’égalité".
Il représentera la France le 4 juin, lors
de la finale internationale organisée dans le cadre du
festival des sciences de Cheltenham, au Royaume-Uni. Le concept de
FameLab est d’expliquer en trois minutes chrono un concept
scientifique à un public de non spécialistes.
© FameLab
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.