Les 19 et 20 septembre, le CNRS vous invite à venir découvrir, partout en France, les coulisses de la recherche et à admirer la fresque sur les murs du couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris.
©CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON
A partir du 5 octobre 2015, la plateforme France université numérique (FUN) proposera une nouvelle formation en ligne en volcanologie physique. Ce nouveau MOOC, réalisé par l'institut de physique du globe de Paris (IPGP) et l'Université Sorbonne Paris Cité, a bénéficié du soutien de la direction de la communication du CNRS dans le cadre de l'appel à projets de culture scientifique et technique Com'Lab. Edouard Kaminski, professeur à l'IPGP et animateur de ce premier MOOC francophone en volcanologie, évoque pour CNRS Hebdo le contenu de ces cours en ligne ainsi que le public visé. S'inscrire.
© Yoram Teitler
Par la signature le 4 septembre 2015 à Corte d'une convention quinquennale de partenariat, le CNRS et l'Université de Corse ont marqué leur détermination à soutenir les thématiques qui correspondent à leurs priorités scientifiques partagées. L’objectif est de pouvoir, dans un contexte de compétition européenne et internationale accrue, renforcer la visibilité et l’efficacité des efforts déployés en commun.
Une nouvelle affiche est réalisée dans le cadre de la campagne de communication nationale sur le handicap "invisible". Il s’agit cette fois-ci d’attirer l’attention sur la catégorie des maladies pulmonaires et des voies respiratoires dont les troubles peuvent être particulièrement invalidants et générer une perte importante de qualité de vie. Selon sa gravité, une maladie respiratoire peut donner lieu à la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui permet d’accéder à certains droits.
Le programme Ömse vise à accroître la coopération scientifique et l’échange d’expérience entre la France et la Suède. Ouvert à tous les champs de recherche, il permet à des doctorants en cotutelle de se déplacer pour les besoins de leur recherche. Les deux directeurs de thèse reçoivent également un soutien à la mobilité. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.
Genopole organise la 5e édition du concours de jeunes entreprises dédiées aux biotechnologies pour l’environnement, l’agronomie et/ou l’industrie (hors secteur médical). Ce concours s’adresse aux porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou chef d’entreprise de moins de trois ans, qui souhaitent développer une innovation dans ces secteurs. Date limite d'inscription : 8 octobre 2015.
Afin de sensibiliser les parties prenantes (décideurs publics, chercheurs et professionnels de santé, représentants du monde économique, associations de patients et de proches) sur la nécessité d'une stratégie de recherche sur les maladies mentales en France et au niveau européen, la fondation FondaMental organise le colloque intitulé "Recherche sur les maladies psychiatriques : quelle stratégie", le 6 octobre 2015 à Paris. Inscription en ligne.
Dans le cadre de la mission qui a été confiée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à François Houllier, PDG de l’INRA et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), une enquête sur les sciences participatives est menée pour recueillir les expériences, les exemples, les avis ou les propositions. Date limite de participation : 10 octobre 2015.
La Fondation Fyssen attribue à des jeunes chercheurs français ou étrangers des subventions de recherche dans les domaines suivants : l'éthologie, la psychologie, la neurobiologie, l'anthropologie, l'ethnologie, la paéléontologie humaine et l'archéologie. Date limite de réception des candidatures : 21 octobre 2015.
La Fondation d'entreprise Silab-Jean Paufique soutient des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic et la thérapie des pathologies cutanées et tout particulièrement dans le domaine du cancer de la peau. Date limite de dépôt des dossiers : 16 octobre 2015.
Dans le cadre du syndrome de Ret, affection neurodéveloppementale qui touche principalement les filles, l’Association Française du Syndrome de Rett soutient les projets concernant les recherches moléculaires et biochimiques. Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2015.
Découvrez les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
Dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, les scientifiques de l’IRCL proposent un cycle de conférences sur la philosophie des Lumières. Destiné au plus large public, ces conférences accueilleront les spécialistes de ce qui est communément appelé le siècle des Lumières et des philosophes qui ont développé idées et concepts qui nous éclairent encore actuellement. Premier rendez-vous, mercredi 16 septembre à 20h30, salle Rabelais à Montpellier.
Le communiqué de presse [.pdf]
Titulaire d’un Mastère de l’Ecole Centrale de Lille en urbanisation du système d’information et d’un Master administration systèmes et réseaux de l’Université Lille 1, Laurence Manet a pris ses fonctions en tant que responsable des systèmes d’information (RSI) de la délégation régionale du CNRS en Languedoc-Roussillon au 1er septembre 2015. Auparavant, elle a été RSI à la délégation Nord-Pas de Calais avant d’être nommée, en 2003, responsable pilotage à la direction des systèmes d’information de l’Université Lille 3. En 2013, elle vient à Montpellier en tant que responsable du système d’information de l’UM2.
Des substances chimiques, qui prises isolément, sont sans danger pour l'Homme, peuvent devenir nocives lorsqu'elles sont mélangées. Trois équipes de recherche associant des chercheurs de l'Inserm et du CNRS à Montpellier, dont le CBS et l'IGF, ont élucidé in vitro un mécanisme moléculaire qui pourrait contribuer à ce phénomène connu sous le nom « d'effet cocktail ». Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.
Le communiqué de presse [.pdf]
La rechute des tumeurs après thérapie est due à l'apparition d'une résistance dont l'origine est très mal connue. Une équipe de l'IGH, en collaboration avec des cliniciens du CHU de Toulouse, ouvre la perspective d'affaiblir les cellules tumorales résistantes en identifiant l'ubiquitine ligase Rad18 comme une nouvelle cible dans le traitement du glioblastome. Rad18 régule le système de tolérance des lésions de l'ADN et son inhibition sensibilise au cisplatine les cellules souches de cette tumeur extrêmement résistante à la thérapie. Cette étude est publiée dans la revue Developmental Cell.
Vingt ans après leur découverte, les « Jupiters chauds », ces planètes géantes gazeuses tournant de façon très rapprochée autour de leur étoile, restent encore des objets énigmatiques. En utilisant le spectro-polarimètre ESPaDOnS du Télescope Canada-France-Hawaii, une équipe internationale d'astrophysiciens menée par Jean-François Donati (CNRS), à laquelle participe le LUPM, vient de montrer que ces corps pourraient ne mettre que quelques millions d'années à se rapprocher de leur étoile tout juste formée.
© NASA / JPL
Des chercheurs du CNRS, dont ceux du L2C, et du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) ont démontré que les propriétés électroniques du graphène, objet du prix Nobel de Physique en 2010, permettent de réaliser un étalon de résistance très précis fonctionnant dans des conditions expérimentales beaucoup plus pratiques, compatibles avec des dispositifs de refroidissement sans hélium.
Une journée d’information sur les thématiques "Énergie" et "Environnement" d’Horizon 2020, organisée par les Points de contact nationaux (PCN) de ces thématiques, aura lieu le 25 septembre 2015 à l'Université de Montpellier. Inscription gratuite mais obligatoire.
Le programme [.pdf]
Badreddine Boussadia, doctorant à l'IGF, a reçu le prix Valérie Chamaillard 2015 de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie (FFRE). Ce prix récompense un chercheur pour ses travaux portant sur l’épilepsie de l’enfant et/ou de l’adolescent.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.