Le CNRS figure à la 5e place du classement établi par Thomson-Reuters, qui porte sur "les 25 institutions publiques qui contribuent le plus à faire progresser la science et la technologie dans le monde". Le CEA est leader du classement, l'Inserm 10e et l'Institut Pasteur 17e. Ce palmarès se fonde sur une l'intégration de données relevant de la propriété intellectuelle, du nombre de brevets et de publications indexés dans la base de données des plates-formes de Thomson Reuters au cours des 8 dernières années.
Le dépôt des listes de candidats et des professions
de foi pour le collège C pour le renouvellement des sections
du Comité national de la recherche scientifique (mandat
2016-2021) s’effectue via le formulaire en ligne, accessible
sur le site
web des élections du CNRS. Date limite de
dépôt du formulaire de candidature : 15 avril
2016. Date limite de dépôt de la profession
de foi : 18 avril 2016.
Le CNRS ouvre aux concours internes 177 postes d'ingénieurs et de techniciens : 30 ingénieurs de recherche, 57 ingénieurs d'études, 60 assistants ingénieurs, 25 techniciens de la recherche, 5 adjoints techniques de la recherche. Inscriptions du 22 mars au 15 avril 2016.
Sur les 400 ingénieurs et techniciens tirés au sort, près de 40 % ont déjà accepté de participer à des entretiens collectifs. A compter du 24 mars, les premiers groupes se réuniront pour s’exprimer sur leurs conditions de travail et les facteurs de risques psychosociaux. Le Cabinet Anvéol, qui a été retenu pour réaliser ce diagnostic, a présenté le 8 mars aux membres du Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CCHSCT) les différentes étapes de la démarche et la méthodologie de conduite des entretiens.
© CNRS Photothèque : Guichard Françoise, Kergoat Laurent
Ces missions sont proposées à des chercheurs ou enseignants-chercheurs, ayant effectué un ou plusieurs mandats de directeur d’unité, qui souhaitent poursuivre une activité d’intérêt collectif en devenant auditeur interne à la Direction de l’audit interne (DAI) du CNRS.
©Baillou/Fotolia.com
A la suite du recensement des réseaux professionnels du CNRS réalisé par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, la DRH met à disposition une plaquette de présentation des réseaux métiers et technologiques. Couvrant la quasi-totalité des familles professionnelles, les réseaux ont vocation à faciliter les échanges d’informations et d’idées entre leurs membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Dans le cadre la science ouverte, la direction générale recherche et innovation de la Commission européenne publie un appel à manifestation d’intérêt afin de constituer un groupe d’experts de haut niveau, destiné à lui procurer l’expertise nécessaire à la conception et à la traduction opérationnelle de cette politique publique. Date limite de candidature : 22 mars 2016.
Le Prix de Recherche 2015 de la Fondation Allianz - Institut de France a été remis, le 8 mars 2016, à Michel Cogné, professeur d’immunologie à l’Université et au CHU de Limoges, directeur du Laboratoire "Contrôle des réponses immunes B et lymphoproliférations" (CRIBL), pour ses travaux translationnels dans le domaine de l’allergie et de l’immunopathologie rénale.
Le 12 mars 2016, le Prix étudiant du livre politique- France Culture a été remis à Pierre-Jean Luizard, pour Le piège Daech: l'Etat islamique ou le retour de l'Histoire (La Découverte), en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pierre-Jean Luizard est historien, directeur de recherche au CNRS au Groupe Sociétés, Religions, Laicités (GSRL).
© H. Assouline/Opale/Leemage
Afin de réaliser une déclaration unique pour le CNRS, la mise à jour de l’inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser au chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux. Date limite d’envoi : 25 avril 2016.
©Ainoa/Fotolia.com
Le portail "AAP Recherche en Santé" rassemble la totalité des appels à projets publics français dans les domaines de la recherche translationnelle, clinique, et en santé publique.
Des collégiens et des lycéens présenteront leurs travaux de recherche en mathématiques, en présence de chercheurs reconnus, lors du congrès annuel de l'association MAth.en.JEANS. Il se déroulera dans les villes suivantes : Lyon (31 mars, 1er et 2 avril), Angers (1er et 2 avril), Paris (1er au 3 avril), Toulouse (8 au 19 avril) et Metz (21 au 23 avril).
La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Date limite de dépôt des projets : 20 avril 2016.
Quatre chaires internationales, financées par l'Etat et la Région Ile-de-France, sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d'Ile-de-France. Date limite de clôture : 9 mai 2016..
L’ANSM lance un appel à candidatures à des équipes de recherche académiques pour conduire des études sur des thématiques ciblées dans le domaine des produits de santé. Date limite de candidature : 8 avril 2016.
Le CNRS et la DGA lancent conjointement un appel à projets de recherche de type PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) centré sur la miniaturisation, l'intégration et la caractérisation des systèmes antennaires. Date limite : 27 avril 2016.
Des experts de renom échangeront, lors de deux journées de conférences et débats ouverts à tous, autour de la thématique "Des hommes, des découvertes, des civilisations". Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Aix-Marseille Université, le CNRS et l'IRD. Elles auront lieu les 24 et 25 mars 2016 à Aix-en-Provence.
Co-organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, le Festival du film de chercheur aura lieu du 31 mai au 5 juin 2016 à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est une occasion inédite de découvrir la science en images et de façon ludique. Parmi 115 films, onze ont été retenus par le jury de pré-sélection pour participer à la compétition internationale.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent du 17 au 20 mars 2016 au salon du livre de Paris, désormais appelé Livre Paris, sur l'espace "Savoir et connaissances" avec un stand consacré aux politiques publiques en matière d'information scientifique et technique (présentations des programmes HAL, ISTEX, et PERSEE). L'accès au salon est gratuit pour tous les enseignants-chercheurs et chercheurs du secteur public. Pré-inscription obligatoire avec le code d'accès SDLMENESR2016.
Occasion unique pour s’informer sur les connaissances actuelles et comprendre le fonctionnement du cerveau, ses maladies et les avancées dans les traitements innovants, la Semaine du cerveau se déroule cette année du 14 au 20 mars. Consulter le programme des nombreuses rencontres et animations proposées au grand public à Montpellier et Sète.
Certaines tumeurs du sein sont très agressives avec un développement de métastases accéléré. Le gène ERBB2 a été identifié comme l’un des responsables de cette agressivité accrue dans 20% de ces cancers. Cependant, les stratégies thérapeutiques ciblant ce gène s’avèrent efficaces dans seulement 50% des cas. Deux équipes de Montpellier (CRBM et CBS) identifient le gène TOM1L1 comme responsable du développement de métastases et révèlent le mécanisme sous-jacent qui implique une dérégulation du trafic vésiculaire au sein de la cellule tumorale. Cette étude publiée dans la revue Nature Communications ouvre la voie à de nouvelles possibilités de pronostic et de thérapie.
© Serge Roche/ Nature publishing group.
La formation programmée de nombreuses cassures de l’ADN lors de la méiose est un phénomène particulièrement étonnant dont la compréhension moléculaire et évolutive est d’une importance majeure en biologie. L’équipe de Bernard de Massy à l’IGH en collaboration avec Henri-Marc Bourbon au CBD, révèle qu’une protéine essentielle pour la formation de ces cassures est homologue à une sous-unité de topoisomérase. Ceci démontre que les protéines qui catalysent les cassures de l’ADN en méiose ont une activité biochimique en partie similaire à celle des topoisomérases et met en évidence l’évolution d’un ensemble moléculaire qui semble s’être différencié avec l’émergence de la reproduction sexuée. Cette étude est publiée dans la revue Science.
© Thomas Robert.
L’IM2E organise la deuxième édition des Journées des doctorants les 22 et 23 mars à Agropolis International à Montpellier. Cette rencontre vise à mettre en lumière la qualité des travaux à vocation pluridisciplinaire menés par les doctorants des unités de l’IM2E et à renforcer les liens de la communauté montpelliéraine des sciences de l’eau et de l’environnement. L'inscription est gratuite et obligatoire.
Les prochains appels à projets européens proposent de soutenir le développement de nouveaux outils de diagnostic et la recherche clinique pour de nouvelles thérapies pour les maladies rares. Le pôle de compétitivité Eurobiomed organise une réunion le 29 mars à 14h à l'Espace Capdeville de Montpellier, pour connaître toutes les opportunités pour participer à ces appels à projet. L'inscription est gratuite et obligatoire.
Les prochains ateliers technologiques Biocampus qui se tiendront en avril auront pour thème : "Microscopie à épi-fluorescence et microscopie confocale : de la base à la pratique", "Internalisation des protéines membranaires : Nouvelle technique de la microplaque au microscope" et "Analyse de données RNA-seq sous R". Pré-inscription auprès du contact indiqué sur la fiche programme.
Le symposium international sur les peptides antimicrobiens, organisé par le laboratoire IHPE, se tiendra du 6 au 8 juin au Corum à Montpellier. Cette cinquième édition a pour thème : "Vers une vision intégrée de la diversité, des fonctions et des applications des peptides antimicrobiens".
Les prochains rendez-vous proposés par l’IRCL pour le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare sont "Shakespeare : mythes et réalités", conférence animée par Jean-Marie Maguin le 17 mars et "Shakespeare, passionnément" par François Laroque le 18 mars . Rendez-vous à 18h30 à la Médiathèque Emile Zola de Montpellier.
Le 23 mars, les Edward's Boys, élèves de King Edward VI School donneront une représentation de "The Woman Hater" de Beaumont à la Maison des chœurs de Montpellier.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.